lundi 2 décembre 2013

*Vidéo* : Bilan du Salon du Livre de Montreuil 2013 !



Bonjour à tous !
Voilà mon bilan du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (29-30/11/2013) !


  Tout a commencé vendredi 29 novembre avec un peu de voiture, vingt minutes de bus et 3h de train. Autant vous dire qu’une fois arrivé, j’étais super content de me poser dans l’hôtel… mais je devais rejoindre Momoko (Mo comme Mordu) au salon. Et oui vendredi en fin d’après midi, c’était l’occasion de voir Jean-Luc Marcastel auteur du livre « Un monde pour Clara ». Hop, hop je me dépêche, je pose mes affaires, direction le salon. D’ailleurs, les personnes de l’entrée n’en revenaient pas que j’avais une accréditation presse. Bah oui, je suis blogueur les amis ! 

  Je prends un plan (d’ailleurs je n’ai trouvé que le lendemain le stand Black Moon dessus, c’était au verso ^^), je me dirige vers le 1er étage et hop dédicace de M Marcastel ! C’est un auteur suuuuuuper gentil et abordable auprès de ses lecteurs. On a parlé de son roman, de sa fin, des couvertures Black Moon et… un moment il me dit « mais j’ai vu votre vidéo où vous parlez de mon roman ». Là j’ai cru mourir, j’ai été choqué d’entendre ça. Je lui ai dit « c’est vrai ?! », et il m’a répondu que les auteurs ne sont pas inactifs et qu’ils regardent aussi les avis des blogueurs. Autant vous dire que ça m’a fait trop plaisir et il était d’ailleurs content de me le faire partager. Cet auteur est vraiment génial, parce que le lendemain, je le croise dans le salon et il me sert la main aaaaaahhhhhhhhhhhh ! Bref Jean-Luc Marcastel est au top et il m'a encouragé à continuer !

 
 

  En ce qui concerne la journée du samedi, ça a été THE journée marathon pour les dédicaces, mais elle a été la meilleure. Déjà j’avais dormi 6h la nuit parce que je n’arrivais pas à dormir à cause du stress et de l’excitation ^^ A 8h55, j’étais dans le salon avec Claudia (Lecture de Livres), Audrey (Lectrice passionnée), alors que le salon ouvrait à 9h… vive les accréditations :D D’ailleurs j’étais super content de les revoir, ça m’a fait super plaisir ! Ensuite Momoko nous a rejoint ainsi que Mathieu (Nos Folies Littéraires) on a fait un petit tour en attendant 10h et la dédicace de Cat Clarke. On a pris des photos des stands, et puis nous voilà dans la file d’attente de la dédicace de Cat Clarke ! Vous vous rendez compte, Cat Clarke quoiiii ! Avant d’arriver à elle, deux de nos abonnés nous ont abordées. Je pense notamment à Céline et je la remercie pour les mots gentils qu’elle a pu avoir à notre égard. C’est toujours flatteur et ça fait toujours plaisir de voir que ce qu’on fait sur le blog, notre investissement, aide les gens et leur rend service. Et puis les pousse à acheter aussi ^^
  Me voilà arriver devant Cat Clarke et je dois dire que j’ai été impressionné ! J’ai baragouiné 2-3 mots en anglais pour lui dire que j’avais aimé son bouquin. Et puis grâce à Jordan (Wandering-World), elle m’a reconnu parce que j’avais commenté un statut de lui. Super rencontre et super auteure et comme je lui ai dit, je dois acheter ses autres livres ! Une photo et nous voilà reparti.


 

  Entre temps Caroline (Caroline VerdeLivre) et Damien (Boulevard Livresque) nous ont rejoints au stand de la Collection R. Déjà rencontré à Paris en mars, mais je me faisais une joie de les retrouver encore à Montreuil. Depuis qu’on se parlait sur Facebook où par commentaire, sur le blog ou YouTube on avait hâte de se revoir. On a aussi vu Simi (Les P’titsLoisirs de Simi), CandyShy (Au Boudoir de CandyShy) et puis Tessa (Le Fauteuil) et Moody (Take a Book). On a bien parlé avec Simi et CandyShy qui sont deux personnes super sympas, qu’il me tardait de rencontrer !
 Ensuite dédicace de Kiera Cass à 11h30. Entre temps Anne-Charlotte (Gala de Livres), Noëline (Fadaofbooks) et Ergun nous ont rejoints pour la dédicace. Kiera est une jeune femme pétillante, souriante et elle dégageait une joie de vivre remarquable ! Encore quelques petites phrases en anglais. Elle m’a dit qu’elle appréciait le fait qu’un garçon ait aimé ses bouquins… ouais ça doit être rare ! Une photo et hop pause déjeuner parce qu’on avait attendu pas mal dans la file d’attente et j’avais trooop faim.


 

  On va donc camper dans des escaliers, au frais, oui parce qu’il faisait une chaleur étouffante à mourir ! C’était horrible. Notre encas terminé, on a blablaté bien sur… on ne reste pas muet en si bonne compagnie. Et puis 14h est là ainsi que la dédicace de Marie Pavlenko. Ohhh comme j’avais hâte de revoir mon auteure chouchou. Elle m’a reconnu, ça m’a fait super plaisir. On a parlé de son prologue que je n’avais pas compris, elle me l’a expliqué. Puis je lui ai posé différentes questions concernant ses projets futurs, concernant Saskia… Et puis Marie, c’est Marie, elle est géniale, attentive, souriante, attachante, proche de ses lecteurs et je l’adooooore :D Super hâte de la revoir très bientôt et on a parlé 5 bonnes minutes et les gens se demandaient pourquoi ça n’avançait pas ! *Rire diabolique*

 

  Ensuite, petit tour dans le salon pour s’occuper jusqu’à 16h30. On a vu Jordan avec Laurie et il m’a dédicacé « Revanche », puis on a croisé Justine (Fairy Neverland), Noémie (Ilnyak1pas) et aussi Clélia (Brody Books) avec son copain. Et j’ai croisé deux abonnés (Emilie et Inès) qui m’ont mis du baume au cœur pendant toute l’après-midi. Genre j’ai fait des photos avec mes abonnés, je me suis pris un instant pour une star ahah ! Mais on a super bien parlé et ça m’a fait super plaisir de vous voir. Maintenant il faut commenter, n’aillez pas peur heiiin :)
  Avant une nouvelle dédicace Justine (Lire-une-passion) et Marvin (Forbidden Book) nous ont rejoint et c’était super cool de les voir en vrai ! Arrivé 16h30 et la dédicace de Carina Rozenfeld. J’avais tellement hâte de la rencontrer ! Mais avant une petite anecdote. J’étais dans la file d’attente, un monsieur d’une soixantaine d’années s’approche et me dit qu’il a apprécié ma chronique sur Phaenix et qu’elle était bien écrite. Je le remercie et il me dit qu’il vient ici pour sa fille. Ensuite il s’en va et je le retrouve sur le stand de la Collection R. Je commence à parler à Carina, elle dédicace mon tome 1 et d’un coup je la vois qui se penche vers le monsieur et elle lui dit « au revoir papa » ! Aaaaahhhhhhh j’ai parlé au papa de Carina Rozenfeld vous vous rendez compte c’est un truc de dingue !!!!!!!! Je le remercie encore une fois d’être venu me parler. En ce qui concerne Carina, elle est géniale, je crois que je suis amoureux de cette auteure ^^ Non sans rire, elle est souriante, douce, calme. Elle a répondu à toutes mes questions et même les plus personnelles concernant ses futurs projets. On a parlé aussi de Phaenix, des personnages, de la musique. Nous a confié qu’elle avait pris des cours de violoncelle pour vraiment ressentir les émotions et les transmettre au cœur du roman. On a aussi discuté sur les couvertures de Phaenix, parce qu’il est vrai qu’elles ont fait débat ! Mais elle m’a dit qu’elle en était fière et puis c’est vrai elles sont sublimes. On a donc blablaté 10 bonnes minutes et encore bloqué la file d’attente mais j’avais tellement de chose à lui dire. Carina est une auteure géniale, encore merci d’être comme vous êtes !


 

  Et voilà la fin du SDL, on s’est un peu posé, pris des photos, parlé encore. L’heure des au revoir a sonné et puis c’était tellement triste… Je ne voulais pas quitter tout ce beau monde mais bien obligé. Nous voilà reparti avec Justine, Marvin, Anne-Charlotte, Noëline, Momoko et Alexandre pour aller voir Hunger Games : L’embrasement ! En quelques mots, ce film est sublime, une fin horrible qui donne envie de se jeter sur la suite. De bons effets spéciaux et un jeu d’actrice de Jennifer Lawrence vraiment remarquable !! Il est meilleur que le 1 et foncez dans votre cinéma. Une fois la séance terminée, retour sur Montreuil, on est allé manger un bout à Mcdo (ouais au plus simple ^^) et on s’est couché à 2h du matin. 
  Le dimanche a sonné, il fallait dire au revoir à ce weekend merveilleux et fantastique. Retour en train sur Aix, arrivé chez moi à 15h. Même si j’étais crevé, j’étais énormément content d’avoir fait toutes ces rencontres. Que ce soit les auteurs, les blogueurs, les abonnés, vous avez fait de ce weekend quelque chose d’inoubliable alors MERCI à tous ! 

Vous êtes au TOP <3

12 commentaires:

  1. :) wouahh !!! J'espère trop y être l'année prochaine ! En tout cas, c'est plutôt merci à toi de nous faire rêver autant en partageant tout ce que tu fais. C'est vraiment quelque chose de super et je ne te dirais jamais assez merci pour tous les livres auxquels tu m'as fait tenté ! xD je pense à Phaenix, Charley Davidson (ahah faut pas l'oublier celle-là !) bref merci ! J'vais de ce pas regarder ta vidéo ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi c'est vraiment génial ! :)
      De rien ça me fait plaisir de partager tout ça avec vous !
      Oh de rien c'est super gentil :D
      MERCI ;)

      Supprimer
  2. Ce salon était génial, les auteurs surtout :) ! C'est vrai que Carina a été vraiment adorable de répondre à toutes nos questions :)

    J'ai juste un petit regret, celui de ne pas être allée vers beaucoup de blogueurs ^^ J'ai reconnu beaucoup de gens mais comme je suis inconnue un peu, je ne suis pas allée vers eux ( sauf dans les files, comme avec toi ^^ ) Peut être une prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiii génial ! Exact Carinaaaaaa <3
      Tu aurais dû, juste pour leur dire que tu les suis :) Une prochaine fois ;D

      Supprimer
    2. Une prochaine fois peut être oui :) Mais si je n'ai rien à dire, ça ne sert à rien et puis, je me dis " je leur parlerai " et quand tu te retrouves face à un groupe qui parle déjà ( comme le vôtre par exemple ), tu n'oses pas t'incruster ^^

      Supprimer
    3. Je comprends j'aurai fait pareil à ta place ^^
      Mais maintenant j'ose plus et puis dans l'excitation on va de l'avant !

      Supprimer
  3. J'essaierais d'être la au salon du livre de Paris au mois de Mars prochain, ça me donne trop envie d'y aller quand je vois tout ces auteurs, tout ces blogueurs qui se rencontrent, sa donne trop envie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je vais pouvoir y aller en mars aussi ;)
      Ce serait cool que tu y ailles aussi !

      Supprimer
  4. Très chouette compte rendu, si je peux, je passerai voir ta vidéo également... J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser un jour. Cela serait sympa. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiboux c'est gentil :)
      Oui ce serait cool !

      Supprimer
  5. Un très beau compte rendu ! Une très belle vidéo ! Des auteur(e)s formidables et adorables ! Un weekend GRANDIOSE ! Et J'espère être présente à Paris !! ;)
    Bref, c'était JUSTE MÉMORABLE !! :)

    RépondreSupprimer