jeudi 16 janvier 2014

Chronique : Amnesia - Tome 1 de Jennifer Rush


Amnesia – Tome 1 de Jennifer Rush. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Albin Michel
Prix : 14,90€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Altered, Book 1.

  .Résumé : Dans le sous-sol d’une ferme à l’écart vivent quatre garçons génétiquement modifiés pour être plus forts, plus rapides, plus intelligents. Sans souvenirs de leur passé, ils portent d’étranges cicatrices en forme de lettres dont eux-mêmes ignorent le sens. L’un d’eux, Sam, ne faisant ni ne disant jamais rien au hasard, attire irrésistiblement Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet. Quand la mystérieuse Agence à l’origine de l’expérience veut les récupérer, les garçons se révoltent, Sam en tête. Contre toute attente, le père d’Anna la pousse à fuir avec eux. Sans savoir où aller ni comment retrouver leurs vies d’avant, les voilà en cavale, avec une invitée de dernière minute, Anna, qu’ils connaissent bien mais dont ils se méfient…


  . « Amnesia » est un livre que j’avais repéré et acheté dès sa sortie. Mais comme tout blogueur, lire un livre après l’achat est assez compliqué, ce qui fait que je me lance à peine dans sa lecture. Et puis comme le tome 2 sort le 3 février prochain, c’était l’occasion ! Une couverture des plus intrigantes qui change de ce qu’on peut voir habituellement. Un résumé prometteur et tentant… Je dois bien vous avouer que j’avais des a priori avant ma lecture. Mais j’ai passé un excellent moment avec ce livre.

 .L’auteure nous balance dans son contexte avec une facilité déconcertante. De suite au cœur des explications, on se retrouve dans le laboratoire avec Anna et Sam. Même si ce qui se passe dans le résumé n’arrive qu’au bout de 80 pages, l’auteure a cette faculté de nous rendre curieux. Elle lance des informations qui nous font réfléchir et on se pose inévitablement des questions. On fait donc très vite la connaissance des quatre garçons, d’Anna et de son père Arthur.

  .En ce qui concerne les quatre garçons, le fait est qu’on connait très peu de choses sur eux. La narration est interne, du point de vue d’Anna, et on sait d’eux, que ce qu’elle a pu obtenir comme information en travaillant avec son père. Mais l’auteure a très bien su différencier ces messieurs de telle sorte qu’à aucun moment dans le roman, je me suis senti perdu entre eux. J’ai toujours su identifier qui était qui et je lui tire mon chapeau. En ce qui concerne Anna c’est la personne à laquelle on s’attache directement. Une mère décédée, une relation avec un père qui est difficile. Cette jeune demoiselle est fragile mais forte à la fois. Très vite on va se rendre compte qu’Anna n’est pas qu’un simple pion. Et c’est un personnage qui évolue, ce qui est fort appréciable dans l’histoire.

  .Ce que j’ai apprécié c’est la course poursuite qui est mise en place par l’auteure. Franchement, je partais avec des a priori. Je croyais sincèrement que j’allais m’ennuyer et qu’il n’allait rien se passer. Et ça a été tout l’inverse. Bien sur il y a des temps morts mais ils ne durent pas assez pour qu’on s’ennuie durant l’histoire. Jennifer Rush a très bien su mettre des révélations là où il le fallait. De telle sorte que son histoire est très bien rythmée à ce niveau. Une révélation, on se pose des questions et c’est ça tout au long du roman. Je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à avoir le dernier mot de la fin.

  .Son univers est aussi mystérieux qu’intéressant. Ses personnages ont tous un rôle défini et ne sont pas là par hasard. Avec les énigmes à résoudre lors de ce livre, je me serai presque cru dans un roman policier tellement on veut comprendre le pourquoi du comment. Ce qui m’a dérangé par contre c’est de ne pas connaitre davantage la vie des personnages avant qu’ils soient dans le laboratoire. Pourquoi eux, pourquoi s’intéresser à leur vie ? Les réponses seront peut être clarifiées dans le tome 2 mais c’est le point négatif de ce roman. Cela m’a empêché de m’attacher davantage aux garçons, bien qu’ils soient très sympathiques à suivre.

  .Le gros point fort de l’auteure c’est son écriture addictive, fluide et simple. Quand vous commencez à lire, vous ne pouvez plus vous arrêter de telle sorte que le roman est bouclé en deux jours ! Sa plume nous permet d’être immergé dans son histoire, d’être dans une tension permanente, de sentir le danger, la joie, la capitulation, la hargne… tout ce que va ressentir Anna ! La fin est juste surprenante. Je ne m’attendais pas à ce retournement de situation. Bien sur, j’aurai aimé en apprendre davantage mais une chose est sur, l’auteure a construit un tome 1 solide, avec de très bonnes bases pour la suite. Ce que je me demande par ailleurs, c’est quoi raconter dans le tome 2. Encore une éternelle poursuite à venir… j’espère que l’auteure a su se renouveler parce que je ne veux pas être déçu !

  .En tout cas je vous recommande ce 1er tome qui est addictif, prenant. De bons personnages, une histoire qui vous surprendra par ses révélations et ses retournements de situation. Et une écriture que vous ne pourrez pas lâcher de sitôt, tellement l’auteure nous immerge dans son univers énigmatique. Foncez !!

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

Lire le 1er tome d'une saga.

10 commentaires:

  1. c'est bon après avoir terminer la saga d'enclave je me jette dessus!!!Tu m'as encore plus donné envie!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! ;)

      Supprimer
  2. Habituellement, ce genre de livre me tente plus ou moins mais tu m'as convaincu, je le lirai si j'en ai l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis ;)

      Supprimer
  3. Hey bonjour, j'ai vu que sur ton bogtu avais mis le défi de Goodreads & je n'arrive pas à trouver sur le site comment faire, tu pourrais m'aider & me dire comment je peux faire s'il te plait?
    Je te donne mon mail pour que tu puisses me répondre;
    jennifergonsard@hotmail.fr

    Merci d'avance, bisous!

    RépondreSupprimer
  4. J'étais pas très tentée à la base, bien que je trouve la couverture très jolie mais ton avis me donne assez envie donc pourquoi pas :) Tu sais combien de tomes il y aura ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire !
      Il y en a trois de prévu en VO ;)

      Supprimer