lundi 10 mars 2014

Chronique : Apocalypse - Tome 1 : Demain quand la guerre a commencé de John Marsden


Apocalypse – Tome 1 : Demain quand la guerre a commencé de John Marsden. (Genre : Jeunesse, Aventure).

Editions : Le Livre de Poche Jeunesse
Prix : 6,90€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 1993
Titre version originale : Tomorrow, Book 1 : Tomorrow, When the war began.

  .Résumé : Ils sont sept. Sept, partis chercher l’aventure dans un endroit nommé Hell. Sept qui ignoraient que le véritable enfer, ils le trouveraient à leur retour. Car ce que découvrent Ellie et ses amis en rentrant chez eux, ce n’est pas la monotonie du quotidien, c’est la guerre. Une guerre éclair qui a tout ravagé en leur absence. Reste-t-il un survivant ? Ils sont sept, sept à prendre les armes sans connaître leur ennemi. Sans savoir à quoi ressemblera demain.


  .Je tiens tout d’abord à remercier William pour l’envoi du roman. En effet, quand je l’ai choisi dans le catalogue des futures parutions, je n’avais pas en tête la couverture du grand format. Et je pense que c’est en parti la couverture poche qui m’a attiré. Cette réédition est bien meilleure et beaucoup plus attirante. Et puis, une fois le résumé lu, je ne pouvais qu’être tenté par la lecture de ce roman. Dire que la 1ère édition originale date de 1993… John Marsden est vraiment en avance sur son temps pour écrire ce genre. En tout cas j’ai passé un très bon moment de lecture.

  .Ce que j’ai apprécié c’est le concept du roman. En effet, dès le 1er chapitre, on va rencontrer Ellie qui doit en fait, écrire l’histoire de ses 6 compagnons et d’elle-même. C’est une manière de nous narrer tout ce qu’il s’est passé, en revenant en arrière de manière intelligente. Et même si ce sont les souvenirs d’une jeune fille, l’auteur a réussi à nous faire oublier qu’on nous racontait une histoire. Comme si l’auteur avait commencé son récit sans faire allusion à la narration d’un fait qui se serait déroulé dans le passé.

  .Les personnages sont pour ma part trop nombreux. Je ne me suis pas attaché à eux outre mesure sauf à Ellie qui raconte l’histoire de son point de vu. Franchement suivre sept personnages c’est vraiment difficile et il y a des fois où je me suis perdu entre eux. Je ne savais plus qui était qui, qui était parti, qui devait revenir. Et certain prénoms portent à confusion sur le sexe du personnage. Par exemple, le prénom Robyn. Personnellement je pensais que c’était un garçon alors qu’en fait c’est une fille. Bref, c’est Ellie qui m’a le plus touché. On va voir une évolution dans son personnage qui n’a rien de négligeable. Au départ, elle parait assez timide, son quotidien lui suffit et elle se laisse porter par sa vie. Et au fil de l’histoire et des évènements, on va la sentir plus courageuse, plus combattante et plus apte à défendre sa vie. Même si les autres personnages ont aussi évolué (parce qu’Ellie nous le dit) c’est avec Ellie qu’on le ressent le plus.

  .Le gros point faible selon moi c’est l’univers du roman. Alors certes, le concept de guerre, d’oppression, de vide dans la ville est vraiment parfait. On se pose plein de questions sur ce qui aurait pu se passer. Pourquoi cette ville ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi une guerre alors que tout se passait bien ? Dans quel but ? Mais on n’en connaît trop peu, vraiment trop peu sur ceux qui ont pris le pouvoir dans la ville. Alors certes, on sait que ce sont des militaires mais c’est tout. J’espère que dans les autres tomes on aura un peu plus d’informations parce que je me suis senti frustré de ne pas en savoir plus. Les sept ados vont livrer une guerre contre l’ennemi… mais ça s’arrête là.

  .Par contre la plume de John Marsden est vraiment superbe. Cet auteur a un don de conteur vraiment exceptionnel. Dès les premiers chapitres je me suis senti embarqué dans son récit, dans son intrigue aux côtés de ses personnages. Et même si nous n’avons pas de réponse, je voulais moi aussi connaître l’identité de ces mystérieux envahisseurs. Tout me pousse à croire au pire, comme au plus surréaliste. Avec sa plume, l’auteur a réussi à insuffler un climat de tension dans son roman. Les descriptions des scènes d’actions sont vraiment très bien réussites et l’alternance entre les dialogues et la narration à la 1ère personne est très bien menée. Un très bon rythme est lancé dans ce roman même si des fois, on peu s’ennuyer un peu sur les éternels crises amoureuses de notre protagoniste.

  .Franchement je vous recommande avec plaisir ce 1er tome. De bonnes idées pour un roman où la tension et les questions n’hésiteront pas à vous tourmenter. Et même si on ne connaît rien des autres, des ennemis, notre curiosité sera toujours là pour en vouloir davantage. Un bon rythme, une plume agréable et accessible. Et surtout un personnage principal qui reste attachant tout au long du roman. A vous de choisir maintenant, si vous souhaitez entrer en guerre et déclencher l’apocalypse ?

.Ma note : 7/10.

Merci aux éditions Hachette et à William pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je prends ça comme un compliment ^^
      Pour une fois je te dirai tente aux vues du prix ;)

      Supprimer
  2. Malgré ton très bon avis, je ne suis pas plus tentée ^^ Quand il y a eu la sortie en film, j'ai cru que j'allais le lire et je n'ai toujours pas sauté le pas ! Je crois qu'il est à la bibliothèque avec la couverture de base donc si je me décide un jour, se sera plus pour emprunter ^^ Malgré ça, j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr je comprends et puis on ne peut pas tout aimer ou être attiré par tout ^^ Et heureusement d'ailleurs :D

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre.
    Et je crois que l'auteur ne dit pas qui sont les militaires ni d'où ils viennent car l'auteur ne voulait accuser aucun pays dans son livre... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne disais pas ça par rapport au pays mais surtout par rapport à l'univers ;)

      Supprimer
  4. Je viens tout juste de regarder le film, j'ai tout de suite eu envie de me procurer le livre. L'histoire y est toujours meilleure paraîtrait-il =) Ta critique m'y pousse encore plus, thanks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement oui ^^ J'espère que le livre te plaira en tout cas :)

      Supprimer
  5. Tu sais si il y aura parution de la suite dans cette édition ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, j'espère en tout cas !

      Supprimer