mardi 15 avril 2014

Chronique : Le Dernier Royaume - Acte 2 : Le Roi du Sang de Morgan Rhodes


Le Dernier Royaume – Acte 2 : Le Roi du Sang de Morgan Rhodes. (Genre : Jeunesse, Fantasy).

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€ (Partenariat + Lecture Commune)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Falling Kingdoms, Book 2 : Rebel Spring.

  .Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : L’impitoyable Gaïus, le conquérant des trois royaumes, est prêt à tous les sacrifices pour régner en maître. Suivant une ancienne prophétie, il réveille une force ancestrale dans les cendres d’Auranos, une force dont la puissance provoque une chaîne de cataclysmes qui pourraient bien changer le destin du monde.


  .Je tiens d’abord à remercier Camille pour cet envoie. « Le Dernier Royaume » est une série que j’avais hâte de poursuivre parce que le tome 1 avait été une jolie découverte. Moi qui ne suis pas trop fantasy, j’avais été surpris par cette lecture et par la tournure de l’histoire. La couverture est juste au top et reflète parfaitement l’univers du bouquin. Et puis le résumé est dans la ligné du tome 1, toujours intéressant et tentateur. Je dois dire que j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce tome 2, même si j’en attends encore plus.

  .L’auteure ne s’attarde pas et dès le début on sent que ce tome sera tendu. Tout en avançant dans l’intrigue, Morgan Rhodes nous rappelle les éléments importants du tome 1 pour nous rafraîchir la mémoire. J’ai trouvé cela fort judicieux parce qu’il y a des détails qu’on peut oublier. Le prologue annonce la couleur d’entrée et dès le chapitre 1, l’auteure continue son histoire et on se sent directement happé par le contexte et par les personnages. Autant dire que ce début est juste au top !

  .Les personnages sont le point essentiel du roman. Ils sont le ciment, la toile de fond, l’intérêt premier de cette intrigue et l’auteure arrive parfaitement bien à les faire interagir tous ensemble. Bien qu’il y en ait beaucoup, on arrive parfaitement à les identifier et à s’attacher à eux. Les quatre principaux sont Cléo, Magnus, Lucia et Jonas. Ma préférence va à Cléo, qui est un personnage qui a beaucoup évolué. Elle se fait plus forte psychologiquement et plus combattante. C’est une jeune fille aussi fragile et les choix qu’elle va entreprendre son difficiles. Bien que Lucia soit absente dans la première partie du roman, c’est le personnage féminin qui m’intrigue le plus. J’espère qu’elle sera plus mise en avant dans les autres tomes parce qu’elle est LE personnage que je veux davantage découvrir. En ce qui concerne Jonas, je l’apprécie beaucoup notamment par ses choix et par les causes qu’il défend. Et Magnus est le personnage le plus mystérieux qu’il soit donné de connaître. On ne sait pas ce qu’il pense vraiment, on ne sait pas de quel côté il se porte… Mais l’auteure a réussi à ce que les personnages soient travaillés avec brio. Ils ont chacun un but à atteindre, leurs destins sont entremêlés et Morgan Rhodes ficelle tout ça de manière subtile.

  .Les personnages secondaires sont aussi très importants dans ce roman. Chacun joue aussi sa place, l’auteure place ses pions au fil de l’histoire. Elle amène de nouveaux personnages qui vont se révéler importants et l’enchaînement des évènements est très bien mené. Même si ce 2nd tome est encore un tome de base, dans le sens où l’auteure place ses personnages pour la suite, l’action ne manque pas. Des batailles, des poursuites, des révélations, des retournements de situations qui m’ont surpris. L’alternance des points de vue amène encore un rythme effréné au roman et les pages se boivent à une vitesse impressionnante. Tout ce qui se passe est tellement prenant que personnellement j’ai gobé tout ce que l’auteure me racontait… Mais même s’il se passe beaucoup de choses, j’attendais à ce qu’il y ait encore plus d’actions ou de mouvements.

  .L’univers est aussi le point qui me frustre beaucoup. On sent que l’auteure connaît son sujet et sa mythologie. On sent que tout est établi et bien mis en place. Mais cela n’avance pas assez vite pour que cette magie explose et se déverse dans l’histoire. Tout est bien construit, tout est placé comme un grand jeu d’échec et il ne manque plus à ce que les personnages prennent conscience de certaines choses pour que tout se déclenche… et j’ai hâte ! C’est aussi une histoire où il y a beaucoup de mort et de sang. L’auteure ni va pas avec le dos de la cuillère et décrit les scènes sans pudeur et sans retenu. C’est un livre à ne pas mettre entre les mains de tout le monde (à partir de 16 ans).

  .L’écriture de l’auteure est top. Sa narration à la troisième personne amène un plus sensationnel à l’histoire et nous permet d’en connaître plus sur les personnages. Ses descriptions nous permettent de nous immiscer et de visualiser les scènes avec une facilité déconcertante. Les émotions sont aussi bien retranscrites et on se prend au jeu de l’histoire. Une fin qui est super frustrante parce qu’enfin deux personnages prennent conscience de certaines choses et on sent que le prochain tome va bouger. Mais cette fin aura eu le mérite de me donner des frissons.

  .Je ne peux que vous recommander cette série. Même si ce tome deux est encore un tome qui pose les pions, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Suspense, coups bas, retournements de situations et révélations chocs qui m’ont totalement surpris. Les personnages sont le point majeur de cette série et le point qui la rend d’autant plus attractive. Même si l’univers n’est pas encore assez approfondi, on sait que l’auteure en a encore sous le coude et c’est ce qui nous pousse à continuer. Bref, n’hésitez plus et foncez !

.Ma note : 8/10.

La chronique de Tiboux pour cette lecture commune : ICI.

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

8 commentaires:

  1. Coucou :)
    La saga m'intrigue de plus en plus !
    J'ai commencé la fantasy avec La fille-sortilège de Marie Pavlenko et je suis en train de lire le tome 2 de la saga "Le puits des mémoires" de Gabriel Katz.
    ça n'est pas la première fois que je t'en parle mais je te les conseille ainsi qu'aux autres de découvrir très vite ces livres ! ;)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      Je pense que ça pourrait te plaire vu ce que tu lis ! Surtout que ça se lit tout seul et qu'il y a une véritable richesse au sein de ces personnages ;)
      Oui je sais hihi il faudrait !
      Bisous !

      Supprimer
  2. Tu vas remplir ma wish list ;) sérieusement cette série, je ne connaissais pas et maintenant elle me tente, vil tentateur! ;D
    Bref bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait super plaisir j'espère que ça te plaira si tu te lances ;)
      Bonnes lectures également !

      Supprimer
  3. J'ai fini le tome 1 hier et je commence le tome 2 direct après avoir lu ta chronique !! Je comptais le commencer demain mais tu ne me laisses pas le choix, je veux en savoir plus et tout de suite ^^ Mes personnages favoris sont Cléo et Jonas. J'ai bien aimé le tome 1 malgré quelques points qui n'ont pas comblés mes attentes... Mais j'espère que le tome 2 redressera la barre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait super plaisir :D J'espère que ce tome remplira tes attentes même si l'auteure pose encore les bases concernant les persos ^^
      Cléo et Jonas sont top oui !

      Supprimer
  4. Pétition pour le troisième tome, nous voulons de la magieeeeeeeeeeeee !
    Thanks again. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais trop j'espère qu'on va être servie !
      De rien :D

      Supprimer