samedi 19 avril 2014

Chronique : Insaisissable - Tome 3 : Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi


Insaisissable – Tome 3 : Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Shatter Me, Book 3 : Ignite Me.

  .Résumé (SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES !) : Le Point Oméga a été détruit sur ordre du Commandant suprême. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, mais surtout Adam, ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature du Rétablissement, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. Tout oppose le commandant du secteur 45, envoûtant et impitoyable, et la jeune femme. Mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d’alliés inattendus, ils espèrent raviver l’espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu’elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.


  .Vous savez comme j’adore cette série. Les deux premiers tomes, plus le hors série avaient été des coups de cœur et il me tardait vraiment de lire le dernier opus de cette trilogie. Il faut avouer que la couverture m’avait au début rebuté. Cependant, à force de la regarder en vrai je la trouve sublime et tellement évocatrice. Le résumé, pas besoin de le lire, j’avais de toute façon hâte de m’y mettre et de retrouver cet univers, la plume de l’auteur et ses personnages. Même si j’ai passé dans l’ensemble un bon moment je ressors quand même frustré de ma lecture. Et comme vous avez pu le remarquer, ce n’est pas un coup de cœur.

  .Ce que j’ai apprécié c’est que Tahereh Mafi reprend pratiquement là où elle s’était arrêtée dans le tome 2. Comme si il y avait un fil conducteur, comme si les personnages n’avaient pas fait de pause. On est de suite plongé au cœur des problèmes tant psychologiques de nos personnages que sur la rébellion qui se mettra en place. C’est un début que j’ai beaucoup aimé, j’ai retrouvé ce qui me plaisait dans cette saga et j’ai plus d’une fois retenu mon souffle jusqu’à la fin des chapitres.

 .Les personnages sont toujours aussi important dans cette saga. Si j’adorais déjà Juliette, je l’ai ici totalement kiffé du début à la fin. C’est le personnage qui évolue le plus dans ce troisième tome. Tahereh Mafi nous a construit ici une héroïne plus forte, plus sur d’elle, qui comprend ses capacités et les acceptent. Juliette est tout bonnement spectaculaire dans son rôle et elle l’assume entièrement. Vient à côté Adam, qui m’a totalement achevé ici. Je l’ai détesté de A à Z alors que précédemment, je le trouvais attachant. Il ne pense qu’à lui et à sa petite personne, n’ouvre pas les yeux et est buté… Il m’a tout bonnement fait perdre patience et j’aurai aimé que Juliette lui mette des claques. Et puis vient Warner qui avec le tome hors-série m’avait eu dans ses filets. Les révélations faites sur son personnages le rendent d’autant plus attachant et ouaahhh quoi ! Je me mets à la place des lectrices et je comprends leur engouement face à lui. Point spécial aussi pour Kenji qui se révèlera être un personnage au final très important. L’auteure a donc réussi son pari de travailler ses personnages, de les rendre attachants et nous les dévoiler sans demi-mesure avec une sincérité époustouflante.

  .Ce que j’ai par contre regretté et j’ai comme un goût amer dans ma gorge c’est le rythme du récit. Même si les pages se tournent vite et qu’il se passe quand même des choses c’est l’action brut qui m’a manqué. Il ne se passe pratiquement rien pendant un bon tiers du livre et j’ai trouvé cela dommage. Je m’attendais à ce que ce tome soit explosif, entraînant, dynamique ou que sais-je encore. Mais je dois avouer que j’ai eu l’impression de lire un tome de transition, où les choses se préparaient et où au final, la chute ne s’effectue qu’en quelques cinquantaines de pages.

  .La plume de Tahereh Mafi est toujours aussi belle même si ici, je l’ai trouvé moins percutante. Je n’ai pas retrouvé les mots forts, les tournures de phrases qui m’avaient tant chamboulé dans les autres tomes. Je n’ai pas eu autant d’émotions que ce que j’aurai espéré bien qu’à certains moments j’ai été bouleversé. C’est la romance qui bénéficie ici de cette plume percutante. Et je dois avouer que le côté romance est très bien abordé. Je ne sais pas, il m’a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait que ce soit parfait. Pour l’univers, on se rend compte de pas mal de choses et les pouvoirs de Juliette sont éblouissants. Elle fait des découvertes incroyables qui nous rendent juste fier d’elle.

  .En ce qui concerne la fin, je suis mitigé. D’un côté je l’ai apprécié parce que c’est ce que tout le monde veut. Et avec l’évolution de Juliette, ça ne pouvait finir que comme ça. Mais d’un autre côté, je suis plus mitigé. J’aurai aimé que l’auteure prenne plus son temps, que ce soit moins « facile ». J’aurai aimé en prendre plein les yeux, être épaté. Tout est allé trop vite, comme s’il avait fallu finir le roman sans prendre le temps d’aller en profondeur et de le terminer vraiment.

  .Même si mon ressenti global vous paraît mitigé, j’ai quand même adoré cette lecture. C’est une saga que je vous recommande fortement. Si la plume de l’auteure n’avait pas été ce qu’elle est, je crois que la tournure aurait été différente. Les personnages sont essentiels et sont bien travaillés. Et l’univers dystopique est juste top. C’est à vous de voir maintenant si vous désirez rencontrer Juliette et ses tourments.

.Ma note : 8/10.

Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

4 commentaires:

  1. C'est tellement dommage que tu ne finisses pas sur un coup de coeur quand on sait que tu as adoré les deux autres tomes ! Puis la fin mitigée... (je déteste les sagas où le dernier tome se termine sur quelque chose de décevant - comme Delirium...) Enfin, vu ta note, c'est quand même une bonne lecture, c'est déjà ça ! :) Je tenterais avec plaisir cette saga : j'adore les couvertures, le résumé du tome 1 et puis tes trois autres avis sur la saga m'avaient vraiment emballée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi déçu que ce dernier tome ne soir pas un coup de coeur mais je me dis peut-être que j'en attendais trop...
      Ça reste une bonne lecture même si certains points sont mitigés ^^ En tout cas je te la recommande :P

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette trilogie, en plus cela se termine comme je voulais malgré un combat final un peu rapide à mon goût ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour le final je l'ai trouvé trop rapide ^^

      Supprimer