mardi 1 avril 2014

Chronique : Les Gardiens des Eléments - Tome 4 : Vent de Discorde de Rachel Caine


Les Gardiens des Eléments – Tome 4 : Vent de Discorde de Rachel Caine. (Genre : Bit-lit).

Editions : Panini Books
Prix : 8,30€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2005
Titre version originale : Weather Warden, Book 4 : Windfall.

  .Résumé : Le retour à la vie quotidienne n’est pas facile pour Joanne. Après avoir été gardienne du vent puis Djinn, la voilà avec un job de serveuse, un amant mourant et une sœur dormant sur son canapé ! Mais elle n’est décidément pas faite pour une vie plan-plan, car la guerre civile qui déchire les Djinns et une tempête qui pointe à l’horizon, vont lui garantir de l’action… et des ennuis !


  .Un livre que j’avais peur de commencer pour tout vous dire. L’expérience avec cette série n’est pas de tout repos lors des lectures. Tous les tomes je les ai lus avec ma copinaute « Simi », et je crois que sans elle, j’aurai déjà abandonné… Mais bon à deux on est plus fort et c’est vrai que faire une LC ça booste toujours ! Pour ce livre couverture magnifique et résumé dans la ligné des autres tomes. J’avais des attentes particulières qui n’ont malheureusement pas été remplies. Ce sera donc ma dernière chronique attenante à cette série parce qu’avec Simi, on a décidé de l’arrêter.

  .Même si le début remet quelques idées en place, j’ai eu du mal à me souvenir de tout ce qui s’était passé dans le tome précédent. L’auteure fait des rappels essentiels pour continuer sa série et j’ai trouvé cela judicieux. Mais le fait est que le début est lent au possible. Il ne se passe rien de significatif, on va suivre Joanne à son boulot, chez elle… J’ai l’impression qu’à chaque tome, l’auteure a besoin de mettre en place son histoire pour qu’enfin elle démarre. Bref, ce début ne m’a pas conquis plus que ça et c’est ce que je reprochais déjà aux tomes précédents.

  .En ce qui concerne les personnages et notamment Joanne, je ne suis toujours pas attaché à elle. Le fait est que par moment elle m’a énervé au possible. Elle se plaint tout le temps, fait les mêmes réflexions, pense toujours la même chose et n’écoute pas les autres. Si ce personnage n’était pas autant égoïste je suis sur que le rythme de l’histoire n’en pâtirait pas ! Après je ne dis pas qu’elle est horrible, elle reste sympa à suivre et m’a parfois fait rire, mais sans plus. D’autres personnages sont beaucoup plus attachants mais j’ai l’impression que l’auteure se cantonne à Joanne. Les personnages secondaires mériteraient d’être plus exploités et mis en avant pour que la série prenne plus d’ampleur.

  .Le rythme est le gros point faible du roman. Un début lent qui ne donne pas envie de continuer parce qu’il ne se passe rien. Des chapitres à rallonge qui n’en finissent pas et c’est le principal défaut de cette série. Pour tout vous dire, le chapitre 1 j’ai mis une soirée pour le lire… Je trouve aussi que le rythme s’alourdit quelques fois notamment lors de descriptions minutieuses qui sont inutiles. Rachel Caine s’attarde sur des détails qui sont futiles, nous, on aimerait juste qu’il y ait des étincelles ! Heureusement que le dernier tiers du roman est riche en action et en rebondissement parce que j’aurai arrêté ma lecture en cours de route.

 .Même si j’adore cet univers je déplore encore un manque d’explication et un manque d’approfondissement sur certains points. L’auteure ne prend pas le temps de nous expliquer les spécificités de la mythologie qu’elle a mis en place. Il se passe des choses, on nous en rappelle d’autres, on ne fait pas vraiment corps avec l’univers. En fait, j’avais oublié un élément clef entre les Djinns et les Gardiens… Un univers qui a un énorme potentiel mais qui pour ma part n’est pas exploité correctement, les ficelles ne sont pas tirées à fond.

  .Ces points négatifs ne gâchent en rien le talent d’écriture de Rachel Caine. Son style d’écriture est fluide et sa narration n’est pas compliquée. Les descriptions sont bien faites même si des fois il y en a trop. Le seul point positif que je pourrais soulever c’est la fin du roman. Et là je vous dis les amis : « Méga frustration ! » Oui parce que la fin est juste monstrueuse et m’a donné des frissons par rapport à une révélation. Malheureusement ça ne suffira pas à me faire continuer la série, parce que c’est sans cesse le même schéma. Je crois que si Rachel Caine avait fait des romans plus courts, avec des chapitres moins longs, la série se serait largement bonifiée.

  .Pour finir, je ne peux pas vous recommander ma déception du mois de mars, ce serait totalement hypocrite de ma part. Je ne peux que vous dire que si vous voulez tenter, allez-y, certains adorent cette série… Mais pour ma part je m’arrêterai là parce que j’ai de futures pépites dans ma PAL.

.Ma note : 5,5/10.

La chronique de Simi pour cette Lecture Commune : ICI.

2 commentaires:

  1. On ne pourra pas dire que tu n'auras pas essayé ^^ ! Quatre tomes où tu étais souvent mitigée, j'avoue que je ne pense pas les lire ! Je n'ai pas envie de me prendre la tête avec une nouvelle série (me connaissant, j'aurais envie de la finir tellement je suis curieuse et donc ça me saoulera plus qu'autre chose ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis je ne te les conseille pas vraiment ^^
      Comme tu dis j'aurai essayé lol !

      Supprimer