jeudi 5 juin 2014

Chronique : Les papillons rêvent-ils d'éternité ? de Sandra Labastie


Les papillons rêvent-ils d’éternité ? de Sandra Labastie. (Genre : Contemporain, Religion).

Editions : Michel Lafon
Prix : 14,95€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

  .Résumé : Les saisons se succèdent et les croyants se préparent à la fin des temps. Parmi eux, une jeune fille de 13 ans contemple la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions, dans sa surprenante capacité d’imagination pour triompher d’une vie sans espérance.


  .Comment vous dire… cette chronique va être difficile à faire parce que ce livre est vraiment particulier. J’avais juste lu le résumé mais il en dit trop peu pour savoir dans quoi on va se lancer. J’étais intrigué et intéressé de le découvrir. La couverture reflète vraiment l’histoire en elle-même, tout comme le titre du livre une fois réflexion faite. J’ai apprécié cette lecture qui change de mes genres de prédilections mais quelques points m’ont quand même dérangé.

 .Dès le début j’ai été capté par l’écriture de Sandra Labastie. Je ne saurais vous dire pourquoi ou comment, mais ses mots m’ont habité avec une très grande facilité. Les descriptions du début, des croyances et de la vie de notre personnage principal. Et puis on se rend compte très vite du thème abordé et donc cela m’a rendu curieux de continuer même si la religion n’est pas ma tasse de thé.

  .Parce que oui, la religion est le point d’ancrage du roman. C’est à travers les croyances d’une jeune fille de 12-13 ans que l’auteure va exprimer des questionnements. Comment aborder sa vie en étant bercé par la religion ? Pourquoi ne pas enfreindre les règles qu’on nous a dictées ? Pourquoi ne pas s’intégrer aux autres ? Pourquoi Dieu nous a-t-il choisis ? Ce sont autant de questions qui vont se retrouver dans le roman et qui sont bien exploitées. On va se placer du côté religieux et pas du côté profane. On aborde les choses de leur point de vue et savoir comment ils perçoivent les gens non touchés pas la grâce est assez troublant. J’ai aimé découvrir cela, comment leurs croyances dictent leur vie, leur comportement et leurs pensées. C’est un roman ancré sur les différences, sur l’union religieuse. Mais c’est surtout un roman sur une préadolescente qui ne sait pas sur quel pied danser.

  .Le point important du roman est aussi son point faible. Ce qui m’a vraiment étonné c’est qu’on ne connaît absolument pas le prénom de la jeune fille. J’ai trouvé ça déroutant et vraiment dommage parce que ce facteur m’a empêché de m’attacher à elle. Pourtant, j’ai aimé ses réflexions, son évolution spectaculaire et sa manière de voir les choses. Je suis resté bête sur sa façon de penser, de voir le monde, d’être à ce point imaginatif et mature pour une personne de son âge (13 ans). Cette jeune fille m’a plu et en même temps elle a eu ce côté distant du à son contexte familial qui m’a dérangé. En tout cas, c’est un personnage intéressant et profond qui est parfois gamine et parfois totalement adulte. Les personnages secondaires quant à eux m’ont paru assez fades et vraiment distants pour le coup. Certes ils sont dans l’histoire mais ils ne sont pas approfondis plus que ça.

  .Le rythme de l’histoire est cependant bon. Tout se lit très vite et je suis vraiment rentré dans le livre très facilement. Le roman est divisé en quatre parties qui retracent l’évolution de la jeune fille. Même s’il est court, un rythme est installé notamment à travers l’avancement du temps qui va vite. C’est un roman qui vous confine au cœur de l’histoire et qui m’a limite rendu dingue. Mais j’ai cependant noté, un manque de description important. Peut-être pas des lieux mais des personnages. Plusieurs fois je me suis fait la réflexion en me disant « je ne sais pas à quoi il ressemble ! » C’est surement futile pour certains mais pour ma part, c’est important.

  .Enfin, la plume de l’auteure est agréable, spéciale et recherché. Je l’ai trouvé profonde et totalement sincère dans ce qu’elle nous racontait. Je pense que ce livre a dû lui demander des recherches et un temps considérable pour traiter un sujet sensible. Ce n’est pas un roman avec une intrigue de dingue, c’est plus une histoire sur une évolution, sur les bons et les mauvais côtés des être humains… qu’ils soient croyants ou non bien sur. La fin m’a beaucoup plu et on se rend compte vraiment de certaines choses sur notre propre vie. Sandra Labastie nous fait réfléchir et j’apprécie !

  .C’est un roman que je vous recommande de lire. Ne vous attendez pas à une intrigue de dingue avec de l’action et des retournements de situations de fous ! C’est un roman sur la réflexion, limite psychologique, sur le monde qui nous entoure avec la cruauté de l’Homme et ses bonnes actions. Un roman qui vous fera rencontrer une héroïne qui évolue fortement et qui deviendra extrêmement mature. Le thème de la religion est sensible mais ce livre vous ouvrira les yeux, j’en suis certain !

.Ma note : 7,5/10

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

Découvrez les premières pages : ICI.


10 commentaires:

  1. Il a l'air très tentant ! J'aime bien ce genre de livres parfois !
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des livres que j'apprécie aussi de temps en temps ;)
      De rien avec plaisir !

      Supprimer
  2. Un titre accrocheur, une jolie couverture... j'ai bien envie de le mettre dans ma wish mais c'est pas trop le genre de livres que je lis. Je me laisse tentée on verra bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrais que te pousser à te faire ton propre avis ;)

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu deux avis positifs sur ce livre et il m'intrigue bien. J'espère le lire prochainement, merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras et qu'il te plaira :)
      De rien avec plaisir !

      Supprimer
  4. J'avoue qu'après en avoir parlé avec toi sur facebook, j'étais très intriguée par ce livre et ton avis me donne vraiment envie de le découvrir : je n'ai jamais été attirée par les livres qui parlent de religion mais ici, je ne sais pas, ce point m'intrigue ! Puis j'aimerais savoir ce qui arrive à ces papillons agité :) ! Merci pour la découverte, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et qu'il te fera passer un bon moment de réflexion ^^
      Les papillons sont une métaphore que tu comprends dans le livre ;)
      De rien avec plaisir !

      Supprimer
  5. Ce livre ne m'attire pas tellement ... c'est surtout son sujet je pense qui ne me dit rien ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre c'est un livre super particulier ^^

      Supprimer