dimanche 1 juin 2014

Chronique : Trois (ou quatre) amies - Tome 1 de Laurence Schaack & Françoise de Guibert


Trois (ou quatre) amies – Tome 1 de Laurence Schaack & Françoise de Guibert. (Genre : Jeunesse, Amitié).

Editions : Nathan
Prix : 14,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 19 juin)

  .Résumé : Sol, Mar et Sand, bien que différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l’été à Cherbourg. Toute l’année, elles restent « connectées » grâce à une messagerie privée qu’elles se sont créées sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de cœurs, leurs déboires, leurs rêves et leurs tranches d’ennui quotidien. Mais cette année, avec l’arrivée d’une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes…


  .Voilà un livre avec lequel j’avais des appréhensions. J’avais peur notamment que l’histoire soit trop jeunesse, trop girly ou encore trop plate ou en surface. Il faut avouer que par la couverture, j’avais peur d’un roman auquel je n’allais pas avoir d’intérêt. La couverture est sympathique pour le public visé. Elle attire l’œil et est efficace. N’ayant pas lu le résumé (que j’ai raccourci volontairement ici) avant ma lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre. En tout cas, j’ai passé un bon moment avec ce livre même si quelques défauts sont présents.

  .Dès le début, les auteures installent les bases de l’histoire. On va en apprendre plus sur les personnages principaux ainsi que sur leur vie quotidienne. Elles mettent en place un décor, des habitudes et on se prend au jeu du réseau social avec beaucoup d’envie. Je dois vous dire que les échanges entre les trois amies m’ont beaucoup plus emballé que le journal intime de Mar… mais après ce n’est que mon point de vue.

  .Pour ce qui est des personnages, il faut se mettre au niveau du bouquin et se dire que se livre est destiné au ados de 12 ans. Parce que Marion, Sandra et Solveig sont en 3ème (bouuuhh c’est loin je me sens vieux !) et donc sont hypra jeunes ! Personnellement, je les ai trouvées sympathiques mais pas attachantes. Je ne vais pas détailler les trois protagonistes mais chacune a ses problèmes. Sol avec les garçons et son père, Sand avec un potentiel groupe de rock et Mar avec une insatisfaite reconnaissance… Certes, elles peuvent parfois être agaçantes par leurs réflexions à deux balles et par leurs comportements mais il ne faut pas oublier que ce sont des gamines et qu’elles découvrent la vie tout simplement. Quant à Angela, c’est en fait elle qui m’a le plus plu parce que son histoire m’a beaucoup touché !

  .Le rythme est bon mais pas dès le départ. Il faut bien attendre 170 pages pour que les choses bougent un peu ! Même si l’agencement de l’histoire entre les échanges sur le réseau social et les mails entre Angela et Marion amènent un rythme effréné… rien ne bouge vraiment. Alors oui, il se passe des choses dans la vie de chacune mais rien de vraiment significatif jusqu’à la bombe lancée vers les 50% du roman. Après tout va s’enchaîner et j’ai même eu peur par moment des réactions que pourraient avoir l’une ou l’autre jeune fille. Certaines m’ont agacé d’autres plu ou déçu… Au final, une fois que l’explosion se fait ça part dans tous les sens et j’ai adoré !

  .Les auteures je pense, ont voulu développer des thèmes qui sont importants pour les ados de notre société. L’amitié, la confiance en soi et en les autres, les découvertes, les premières fois, l’écoute, la compréhension, les trahisons, l’inquiétude et surtout la franchise. Tous ces thèmes sont regroupés dans ce livre et je trouve qu’ils sont bien exploités même si parfois j’ai trouvé ça un peu cliché !

  .Pour finir, je dirai que l’écriture des auteures est fluide, simple, sans fioriture et donc efficace. J’ai beaucoup rit des blagues ou des maladresses des personnages. Cela apportait un côté fraicheur à l’histoire que j’ai apprécié. La fin est cool et on se rend compte que les auteures ont quand même bien mené leur barque (les coquines ^^). Comme si un détail pouvait faire la différence dans cette histoire… En tout cas, même si c’est un tome 1, je ne vois pas comment les auteures pourraient faire bouger les évènements. Sauf si elles nous font un tome 2 avec des personnages qu’on retrouve 7-8 ans plus tard ? Ca pourrait être top ! En tout cas, je ne le recommanderai pas aux personnes ayant plus de 20 ans. Ce livre est destiné à un public jeune parce qu’il aura un impact plus significatif sur ce lectorat.

.Ma note : 7,5/10

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture mais je ne pense pas le lire...

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai moi aussi reçu en partenariat, je le lirais ce mois-ci, mais pour le moment je suis septique aux vues du résumé ^^ ! A voir, puis je ne m'attends pas non plus à de la grande littérature donc ça devrait bien passer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé ne reflète pas entièrement la totalité de l'histoire... ;)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  3. Je viens de le terminer et je me retrouve dans ta chronique. J'ai l'habitude des livres jeunesse, très ado mais là, c'était trop. Les personnages ne m'ont pas plus marqué que ça, à part Marion que j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait plaisir qu'il y ait quelqu'un qui pense comme moi :)
      Marion m'a plu aussi !

      Supprimer
  4. Il ne me tente pas, j'ai beau avoir 13 ans, je le trouve vraiment... Gamin :c Ma soeur de 10 adorerait peut être mais pas moi lol

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis à la page 210 je le trouve bien mais avec les prénoms ,les diminutifs je ne mis retrouve plus .... Mais j'aime bien l'histoire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ça peut parfois porter à confusion... ^^

      Supprimer
  6. Est ce que tu connais la date de sortie du tome 2?

    RépondreSupprimer