Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


dimanche 22 juin 2014

Chronique : Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay


Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay. (Genre : Contemporain, Romance).

Editions : Fleuve Editions
Prix : 17,50€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Sea of Tranquility.

  .Résumé : Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.


  .C’est à mon tour de donner mon avis sur le livre qui a fait parlé de lui sur la blogosphère. Entre les avis positifs et les coups de cœur, comment passer à côté de cette histoire. La couverture est assez spéciale mais est quand même sympathique. C’est davantage le résumé qui m’avait tenté, parce qu’il laissait présager une histoire particulière. Il m’a fallu attendre juin pour le sortir de ma PAL et je dois dire que si dans la globalité j’ai apprécié ma lecture, je suis déçu parce que j’en attendais trop.

  .Le prologue pousse de suite à la curiosité parce qu’on veut savoir ce qu’il en est du pourquoi de vouloir tuer. Il fait à peine 6 lignes mais il a eu cette capacité de capter mon attention dès le départ. L’auteure commence ensuite son histoire, en posant les bases de ses personnages, des lieux et des secrets. Ces derniers sont ce qui nous motive à continuer l’histoire tout comme les personnages qui sont le point fort du roman.

  .Les personnages, tous autant qu’ils sont, ne vous laisseront pas de marbre. Il y a d’abord Nastya, jeune fille qui déménage pour oublier son passé. Elle est attachante dans le sens où on sait pertinemment qu’elle joue et qu’elle n’est pas bien dans sa peau. On la sent torturé, préoccupé, elle se pose beaucoup de questions et se fabrique une barrière infranchissable entre le monde extérieur et sa personne. Le fait est que même si Nastya est renfermée sur elle-même, ses réflexions sont intéressantes et on a toujours envie de la découvrir et de percer à jour son secret. Ensuite, il y a Josh, qui est un jeune homme qui a tout perdu… Josh est peut être encore plus attachant que Nastya ou peut-être que c’est leur duo qui fait que ça marche. Mais ce garçon ressemble fortement à Nastya, même s’ils ont un passé différent. Katja Millay fait de ses personnages autant principaux que secondaires quelque chose de fort. Ce sont des personnages bien travaillés, avec une réelle histoire, un passé qu’on apprend à connaître et ils ont des objectifs à atteindre. Ils ne sont pas fades ou éteints, ils sont l’essence même du roman et sans eux, l’histoire ne serait pas la même.

  .Cependant, le gros point faible de l’histoire c’est son rythme lent à n’en plus finir. Je vais être peut-être dur mais pendant 390 pages je n’ai rien ressenti. Alors oui, je me prenais d’affection pour les personnages mais je n’ai pas eu d’émotions fortes, pas de monté d’adrénaline, de peur ou d’immense joie. Je m’attendais avec ce roman d’avoir des montagnes russes au long de l’histoire mais ce n’est pas le cas. C’est en partie dû à la lenteur du récit et au fait qu’il ne se passe rien pendant ces 390 pages que j’ai été déçu. L’auteur met en place une routine à n’en plus finir et je me suis même demandé si elle allait faire avancer les choses… dommage pour ce point.

  .Ce qui est paradoxale c’est que l’histoire n’en reste pas moins addictive parce qu’on veut savoir ce qui s’est passé pour nos personnages. En fait, l’auteure arrive à distiller de petites informations qui nous permettent d’être toujours curieux. Et même s’il ne se passe pas grand-chose, on se pose quand même pas mal de questions. Et puis il faut avouer que l’alternance des points de vue entre Nastya et Josh est vraiment parfaite. Et puis arrive la page 395 et tout s’effondre…

  .Comment dire ce que ces 100 dernières pages m’ont procuré. Je les ai adorées et elles remontent vraiment le niveau de l’histoire. Je me suis pris l’avalanche d’émotions que je voulais et je n’ai pas réussi à me détacher du roman. On a enfin toutes les révélations que l’on veut et on sait enfin le fin mot de l’histoire concernant Nastya. Ces pages sont prenantes, bouleversantes, libératrices et on évacue toute la tension accumulée. Cette fin est juste parfaite. L’auteure a su conclure son roman à la perfection et on se rend compte qu’elle n’écrit pas les choses par hasard… sacré Katja Millay !

  .Voilà un roman avec lequel vous devez vous faire votre propre avis. Même si le début est très long, qu’il ne se passe rien pendant les ¾ du livre et que je n’ai rien ressenti… on se prend d’affection pour les personnages grâce à la plume de l’auteure addictive et recherchée. On se pose des questions, on sent une envie d’avancer mais on reste toujours bloqué jusqu’à la fameuse page 395… et là on repart de zéro et le roman prend une tournure magnifique, jusqu’à la fin parfaite.

.Ma note : 7,5/10

16 commentaires:

  1. Coucou :) Dommage que tu n'aies pas autant aimé que moi, ce livre m'a fait vibrer du début à la fin ! Mais je comprends que tu aies pu être déçu surtout avec tous les avis positifs qu'il y a eu. Parfois ça ne change rien et c'est un coup de coeur pour nous aussi, et parfois on est très déçus (ça a été mon cas pour Beautiful Disaster). Et je comprends aussi que tu aies pu trouver le début lent, moi ça ne m'a pas dérangé j'ai eu de la chance :) En tout cas ton avis n'est tout de même pas si négatif, ça me rassure un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je suis déçu d'avoir été déçu en fait ^^ Certains livres sont fait pour nous et d'autres pas mais bon...
      Début trop lent et oui tu as eu de la chance lol ! Oui pas négatif totalement ^^

      Supprimer
  2. Coucou je pensais que tu apprécierais plus que cela ^^
    J'avoue avoir étonnée.
    Mais je peux comprendre ta déception, il faut dire qu'on à tellement parlé de ce livre que les attentes après sont immenses et la déception peut être au rendez-vous :)

    Bon dimanche :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je pensais aussi...
      C'est exactement ça, je crois que j'ai eu beaucoup trop d'attentes pour ce livre ^^
      Bon dimanche également !

      Supprimer
  3. Une blogueuse m'avait conseillé ce livre, d'ailleurs je ne sais même pas si je l'ai ajouté à mon pense-bête, la liste de livres que j'aimerais avoir est tellement longue :)
    Mais j'en entends beaucoup parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de te faire ton propre avis je pense que ce sera le mieux ;)
      J'espère que tu passeras un bon moment en tout cas !

      Supprimer
  4. J'ai énormément envie de le lire (sous l'influence de la blogo !) et ta chronique m'a convaincue :) Il a l'air sympa même s'il est lent !
    J'aime beaucoup ta façon d'écrire tes chroniques, bien détaillé et très clair !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, on ne peut qu'être influencé avec tous ces bons avis ! ;)
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  5. C'est vrai que sur la blogo ce livre a été un réel coup de cœur pour ceux qui l'ont lu, j'essaierais de le lire pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut se faire son avis maintenant que la pub est passée ^^ ;)

      Supprimer
  6. Ah bah oui, effectivement, tu as bien su développer ce qui te chagrinais un peu, enfin ce qui t'empêchais d'adhérer à cent pour cent. C'est vrai que ça peut sembler long, au début, parce que l'instauration de leur relation si spéciale, de ce lien qui les unit tout les deux, se fait surtout dans les non-dits, ne se voit pas vraiment. Je pense que ça vient justement du fait que tout se passe petit à petit, se créer au fil du temps, sans qu'il ne se passe énormément de choses. Enfin, c'est les petits trucs qui font que...
    Au final, je vois que tu l'as quand même bien apprécié, juste que par rapport à tout ce que tout le monde en disait, ça n'a pas autant fonctionné, et ça arrive ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé en tout cas c'est pas évident ^^
      Oui je suis d'accord avec toi et c'est dommage que ça prenne autant de temps... !
      Heureusement que ça arrive sinon on serait des moutons lol, mais une bonne lecture quand même :D

      Supprimer
  7. Je suis étonnée que tu n'es pas autant aimé que ça, mais j'imagine que chacun réagit à sa façon face à cette histoire ! Pour moi, je me rappelle avoir pleuré les 3/4 du roman un peu près, de joie, de peur, de tristesse aussi ou du moins, avoir eu des frissons, la boule au ventre...Je trouve ça à la fois dingue et assez " merveilleux " (je pense pas que se soit le bon mot) de voir comme nos avis peuvent être opposés, car ça démontre une certaine magie dans la lecture non? On ressent tous des choses différentes et c'est ça qui est beau (je suis partie dans mon tripe là...sorry)

    En tout cas, je suis contente que tu l'ais quand même aimé et c'est vrai que la fin est la meilleure partie, qui vient sublimer le tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi chacun a ses propres réactions et son propre feeling avec un bouquin ^^
      Il faut aussi avoir des avis différents c'est ce qui fait le charme de la lecture :D
      J'approuve pour la fin !!

      Supprimer
  8. J'ai vraiment bien aimé! Une tempête d'émotions à la fin, grâce à la tension accumulée au fil des pages. Cette relation un peu "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis" entre Nastya et Josh est assez addictive. J'ai trouvé que l'auteur avait bien mené sa barque et que l'histoire en elle-même était à la fois belle et bouleversante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas autant adoré que toi mais ça restait tout de même sympathique :)

      Supprimer