vendredi 8 août 2014

Chronique : Terre-Dragon - Tome 1 : Le souffle des pierres d'Erik L'Homme


Terre-Dragon – Tome 1 : Le souffle des pierres d’Erik L’Homme. (Genre : Fantasy, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 11,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 18 août)

  .Résumé : Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d’un invisible roi-dragon. Le jour où Aegir, l’enfant à la peau d’ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté…


  .Voilà un livre qui ne me tentait absolument pas quand je l’ai reçu… de la fantasy ce n’est pas tellement mon genre de prédilection, et en plus jeunesse. La couverture ne m’inspirait rien, ni même le titre d’ailleurs. Je me suis donc jeté les yeux fermé sur ce livre, sans avoir lu quoi que ce soit comme avis ou même le résumé. Et je dois avouer que je suis assez surpris (dans le bon sens du terme) par ma lecture. Au final, la couverture définitive est top, et j’ai passé un bon petit moment de lecture.

  .Là où l’auteur abat ses cartes, c’est que dès le début, il embarque son lectorat dans l’action et l’épopée de ses personnages. C’est alors un moyen efficace, pour un jeune public, d’être pris dans l’histoire et d’être avide d’en connaître plus sur le monde fantasy. Mais tout en commençant dès le début son intrigue, Erik L’Homme présente ses personnages, ce qu’ils sont et ce à quoi ils aspirent. C’est donc une bonne entrée en matière !

  .En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé sympa à suivre mais comme dans la plupart des livres jeunesses, ils manquent d’approfondissement. J’aurai aimé que l’auteur s’attarde plus sur le passé d’Aegir ou sur celui de Sheylis. Même si on nous en narre un aperçu, je trouve que cela fait trop peu pour qu’on s’attache vraiment à nos compagnons de route. Mais ce que j’ai apprécié c’est que chaque personnage a son caractère, sa personnalité. Ils ne sont pas fades apportent vraiment un intérêt pour ce 1er tome. Puis il y a des personnages secondaires comme Doom ou Gaan qui sont très sympathiques notamment avec leur humour. J’ai donc hâte d’en connaître plus sur ces personnages.

  .Pour le rythme, il est excellent. Comme je l’ai dit plus haut, on rentre directement dans l’action et dans la course poursuite. Nos personnages ne vont pas arrêter de bouger et ils vont parcourir une bonne partie de « Terre-Dragon ». En plus qu’il y ait pas mal d’actions, le rythme est renforcé par des chapitres courts et par une narration à la troisième personne alternée. On a le point de vue de plusieurs personnages et cela nous permet de les suivre chacun de leur côté. En effet, ils ne vont être que rarement ensemble, notamment Aegir et Shaylis. Du coup avoir adopté cette narration est une idée intelligente.

  .Pour l’univers créé par Erik L’Homme, je l’ai beaucoup apprécié bien qu’il soit encore peu approfondi. Je pense que ce tome 1 est sensiblement un tome introductif où l’auteur apporte ses idées et met en place la suite de son histoire. Cette dernière sera donc plus développée, je l’espère, dans les deux prochains livres. En tout cas, créer un monde de toute pièce avec ses peuples, les rituels, différents espèces d’Homme et une histoire pour l’ensemble du peuple de « Terre-Dragon », il faut en avoir sous la casquette. Chapeau, mais j’en attends évidemment plus par la suite. Plus de découvertes pour les us et coutumes des peuples, des facultés de nos personnages…

  .Moi qui n’avais jamais lu un livre de cet auteur, je suis agréablement surpris par la fluidité de sa plume. C’est un style d’écriture qui n’est pas recherché, mais qui pour les plus jeunes, comme les plus vieux d’ailleurs, reste efficace. Les pages se tournent vite et bien et on arrive trop vite à la fin. En tout cas, l’intrigue de ce tome 1 est bien menée et l’histoire risque d’être riche en péripétie par la suite. La fin donne envie de savoir ce qu’il va advenir des personnages et de leurs aventures donc affaire à suivre.

  .Enfin, je recommanderai ce livre aux plus jeunes d’entre nous, même s’il n’est pas exclut que les plus vieux le lise aussi. Ce bouquin se révèle être une bonne surprise pour moi. Malgré des défauts sensibles d’un tome 1 introductif, Erik L’Homme a su mettre en avant de bons personnages, un rythme prenant et un univers original. Le tout rehaussé par une plume efficace. C’est donc avec plaisir que je lirai la suite !

.Ma note : 7,5/10

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. J'aime tellement cet auteur, j'ai hâte qu'il sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira au moment de ta lecture :)

      Supprimer
  2. Ce livre ne m'attire pas vraiment ...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ne m'attire pas, même si pour toi c'est une bonne surprise finalement, je ne pense pas me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends c'est du jeunesse et ça n'attire pas tout le monde ^^

      Supprimer
  4. Très bonne lecture pour moi aussi, j'ai aimé ce côté voyage qui ressortait du livre, et le côté un peu poétique de l'écriture de l'auteur ! Après, je te rejoins sur le fait que c'est un tome d'introduction : je l'ai trouvé un peu court et au final, on en sait très peu sur où vont les personnages, ce qui va réellement leur arriver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le côté voyage est ce qui m'a le plus plu :D
      J'espère que ce sera plus développé dans les prochains tomes en tout cas !

      Supprimer
  5. Ah... Après avoir lu d'autres avis, tu me donnes plus envie ^^ *Je ne connais pas du tout cet auteur alors je me lance dans quelque chose de nouveau. Il ne me dit trop rien mais après avoir lu ton avis je change d'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que ma chronique ait pu te faire changer d'avis !
      J'espère qu'il te plaira finalement :)

      Supprimer
  6. Quand j'aurai fini la saga A comme Association, je pense que je lirai celui-ci qui a l'air franchement pas mal =) j'en entends que du bien dans la blogo et ça me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du bon fantasy jeunesse et puis c'est M L'Homme :D

      Supprimer