mercredi 29 octobre 2014

Chronique : Endgame - Tome 1 : L'appel de James Frey & Nils Johnson-Shelton


Endgame – Tome 1 : L’appel de James Frey & Nils Johnson-Shelton. (Genre : Jeunesse, Science-fiction)

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 19,90€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 9 octobre)
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : Endgame, Book 1 : The Calling.

  .Résumé : Douze civilisations ont été choisies il y a des millénaires. Elles représenteront l’humanité et se battront pour son destin quand Endgame arrivera. Aujourd’hui, douze météorites ont frappé la Terre, portant un message à douze joueurs : Endgame a commencé. Sarah la Cahokienne, Jago l’Olmèque, Chiyoko la Mu, Kala la Sumérienne, Baitsakhan le Donghu, Maccabee le Nabatéen, et les autres s’entraînent depuis leur naissance pour ce moment, dans les traditions et légendes deleurs ancêtres. L’enjeu : sauver leur lignée et le sort de la Terre.


  .Lors de la réception de ce livre, j’étais vraiment enchanté. Un phénomène mondial lancé le même mois dans plusieurs pays, c’était du lourd ! Même si le titre me faisait penser à la trilogie « Hunger Games », j’ai laissé une chance à ce livre. Après avoir vu un avis anglais disant qu’il était en tout point différent, je peux vous dire qu’il l’est. La couverture est sympathique et le résumé intrigant. Tout était réuni pour passer une bonne lecture. Je dois vous avouer que j’ai passé un bon moment mais le bouquin souffre d’imperfections.

  .Il est vrai que dès le début, le ton est donné et l’auteur rentre vite dans le vif du sujet. Le prologue met en scène la manière d’écrire de l’auteur et ça pousse à la curiosité. Mais quand je me suis rendu compte qu’on allait suivre presque tous les personnages un à un, j’ai déchanté. Et je crois que j’ai bien fait, parce que le début est très long. Une entrée donc en demi-teinte pour « Endgame ».

  .Les personnages sont sympathiques à suivre mais sans plus. Le fait qu’on les suive un à un empêche de les rendre attachants. Et même si par la suite, l’auteur à la bonne idée de les regrouper dans l’histoire, rien ne m’a paru plus convaincant. Certes on connaît un peu leur passé, de quelle civilisation chacun vient mais… j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas assez travaillés, pas assez approfondis et c’est le risque. Quand on choisi de traiter plusieurs personnages en même temps, on choisi aussi de faire une impasse sur l’aspect développé des choses. Alors certes certains personnages sortent du lot, mais on en reste là.

  .En ce qui concerne le rythme, je dirai qu’il est bon. Les chapitres ne sont pas forcément longs, il se passe énormément de choses à l’instant où les 12 se rencontrent. Les personnages bougent aussi énormément et il y a beaucoup de passages de batailles ou de réflexion concernant les tactiques. C’est en fait assez psychologique et assez dans l’action. Mais cependant, si le livre avait été amputé de 100 pages, il aurait été mieux. L’auteur fait trop dans la description et s’attarde sur des choses dont on se fout royalement. Si tout avait été un peu plus vite, j’aurai apprécié davantage ma lecture.

  .Pour l’univers, il est intéressant. Il y a de bonnes idées, le fait que ce soit sanglant et sans pitié est aussi positif. L’auteur intéresse son lecteur, fait intervenir les sentiments de ses personnages et ne lésine pas sur l’originalité. Mais l’univers n’est pas assez poussé. Peu de choses sont dites et beaucoup de choses sont tues. On ne sait rien du pourquoi du comment. Pourquoi l’Endgame, pourquoi maintenant, pourquoi toutes ces civilisations. L’auteur nous laisse avec des constats et n’expliquent pas à fond son univers, c’est dommage.

 .Pour la plume de l’auteur, je dirai qu’elle est addictive. Sa façon de narrer le récit est très particulière. Il insiste quitte à faire des répétitions, il accentue les règles du jeu et on se prend vraiment dans le tourbillon des énigmes. Après, ce n’est pas une écriture très recherchée ou même poétique bien au contraire. Mais c’est un style dynamique qui apporte un plus à l’histoire. En ce qui concerne la fin, je dois dire que j’avais deviné qui remporterait la première clef. Cependant, cela n’enlève rien au charme de la course poursuite. Ce final met en scène et prévoit un tome 2 qui je pense sera meilleur, du moins je l’espère. Voilà mon avis sincère, à vous de voir maintenant si vous souhaitez rentrer dans « Endgame » pour sauver l’humanité.

.Ma note : 7/10


Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !

20 commentaires:

  1. Ce livre me donne vraiment envie mais le fait que tu dises que le narrateur change tout le temps me dérange un peu alors maintenant j'hésite. Mais le fait qu'il y ait une ou des (je ne sais pas) enigme(s) m'intrigue beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début on suit peut être 6 ou 7 personnages différents et après les personnages s'associent du coup ça va mieux ^^ Pour les énigmes, ce sont plus les personnages qui les décryptent mais c'est quand même prenant !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, du coup, je pense le prendre ^^

      Supprimer
  2. Un roman dont on entend beaucoup parler et qui me tente assez mais j'hésite encore un peu ;)
    Bonne lecture à toi :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te décideras vite ;) Bonne lecture également ! Bisous

      Supprimer
  3. Tout ce que je craignais au sujet de ce roman ressort dans ta chronique. Du coup je passe

    RépondreSupprimer
  4. ton avis me rend encore plus indécise. je vois pas mal d'avis mitigé à cause de la longueur et du changements de personnages. Je viens justement de finir 172 heures sur la lune, qui à le même schéma et j'ai trouvé ça long, trop long pour moi. En même temps, l'intrigue de Endgame avec ces énigmes et ces civilisations m'intrigue ! ahhh je sais pas quoi faire ! Mais ton avis reste malgré tout très intéressant. Bizou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ce n'est pas la sortie du siècle et j'en attendais largement plus ^^
      J'espère que tu sauras te décider c'est vrai que ce n'est pas évident !
      Bisous

      Supprimer
  5. J'ai vu des avis assez mitigés sur ce premier tome donc je ne sais pas si je le lirais ...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Je suis très intriguée par ce livre... Mais les avis divergent beaucoup, je pense que je vais me laisser tenter pour me faire le mien!
    merci en tout cas pour tes chroniques, c'est toujours un plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je te comprends, je l'étais aussi :) Je suis d'accord avec toi il faut se faire son avis !
      Merci à toi de venir faire un tour par ici ;)

      Supprimer
  7. J'ai eu un peu près le même avis que toi : j'ai peiné avec les personnages (ne pas pouvoir s'attacher à eux quand on les suit TOUS c'est très vite agaçant ! Il y en a certains dont je me serais clairement passée !) puis c'est vrai qu'il y a de la lenteur ^^ Finalement, j'ai trouvé qu'on avait fait beaucoup de foin pour quelque chose de pas si génial que ça ^^ J'espère vraiment que le 2 sera meilleure après ça, après cette fin, sinon je serais déçue ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je suis d'accord avec toi ^^ Perso je ne sais pas si je lirai le tome 2, parce que s'il est aussi lent... :/

      Supprimer
    2. J'ai envie de croire qu'il sera meilleur en fait mais bon, à voir ^^ !

      Supprimer
  8. Je n'entends que des avis négatifs ou mitigés, j'passe mon chemin (sauf si un jour jle trouve d'occas ou à la biblio pourquoi pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu le trouves à l'occasion pourquoi pas ;)

      Supprimer
  9. Je l'ai trouvé moyen également. Divertissant, mais pas assez travaillé, pas assez de réponses et pas tellement crédible non plus. Je veux dire que l'auteur insiste tellement avec ses répétitions comme quoi ils veulent tous gagner, s’entre tuer, et finalement, plein d'alliances voient le jour...ça casse l'ambiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis trop long et on nous en dit pas assez ! :/
      Je ne pense pas que je lirai le tome 2...

      Supprimer