jeudi 30 octobre 2014

Chronique : Sérum - Saison 1 : Episode 1 de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza


Sérum – Saison 1 : Episode 1 de Henri Loevenbruck & Fabrice Mazza. (Genre : Thriller).

Editions : J’ai Lu
Prix : 6€
Année de parution originale : 2012

  .Résumé :
1773 : Mesmer invente l’hypnose
1886 : Freud invente la psychanalyse
2012 : Draken invente le sérum
Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d’Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectent se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?


  .Voilà un moment que l’intégrale de « Sérum » est dans ma PAL et je remercie mon binôme de m’avoir permis de lire ce premier épisode. Je pense que cette chronique sera assez courte puisqu’en 125 pages il est difficile de dire grand-chose. Je vous signale juste que je ferai une chronique globale de l’intégrale, une fois les autres épisodes lu. C’est plus logique et la chronique sera plus complète.  En tout cas le résumé m’avait toujours tenté et j’avais hâte de retrouver l’écriture d’Henri Loevenbruck tout en découvrant celle de Fabrice Mazza. J’ai passé un très bon moment de lecture !

  .Franchement dès le début j’ai été happé par les mots et par l’histoire. En 125 petites pages, les auteurs ont réussi à capter mon attention et c’est fort. On rentre de suite dans le vif du sujet, dans une course poursuite, dans une enquête qui débute. C’est un point hyper positif. Je pense qu’ils ont réussi leur tour et de fait, ils le réalisent avec brio.

  .Les personnages sont aussi très attachants. Lola est une jeune mère célibataire enquêtrice qui m’a beaucoup plu. On découvre un peu son passé, son histoire et elle nous paraît de suite plus sensible. Mais a contratio, elle est forte dans son métier et dans ses convictions. C’est une jeune femme qui m’a charmé. Son fils Adam, bien qu’il soit peu présent dans ce premier épisode m’a aussi touché. Livré à lui-même par l’absence professionnelle de sa mère, il possède des responsabilités qu’un enfant de onze ans ne devrait pas avoir. Et la relation avec sa maman est très particulière et touchante. Ensuite Emily et Draken. La première est assez floue et mystérieuse. Son amnésie la rend particulière et on se sent curieux d’en apprendre plus sur elle. Pour Draken, c’est un psychologue qui me paraît dingue et cynique dans ses pensées. Mais je pense qu’il jouera un rôle important dans le récit.

  .Le rythme du récit est ce qui m’a le plus surpris. On est entraîné dès la première phrase dans cette intrigue policière. On se retrouve à enquêter avec Lola. Les auteurs nous desservent l’avancée de l’enquête mais rapidement ils alternent avec des souvenirs de Lola. Ou bien ils alternent les points de vue. Je pense qu’ici, la narration à la troisième personne apporte un plus au récit. Elle permet de connaître les avis de chaque personne et cela amène un rythme supplémentaire. Les chapitres sont aussi très courts donc cela se lit vraiment vite.

  .Que dire de plus sur cet épisode à part que j’en veux beaucoup plus. On tâte des pistes mais il y en a peu. Et la fin ouvre une possibilité sans qu’on soit vraiment au courant. C’est une fin très frustrante que nous ont écrit les auteurs. Enfin, je ne sais pas comment est articulé le roman entre l’écriture d’Henri Loevenbruck ou celle de Fabrice Mazza, mais il en ressort une fluidité et une recherche folle. On sent le travail, la réflexion et je pense que tout est réfléchi ! J’ai vraiment hâte de lire la suite parce que je suis resté sur ma faim.

.Ma note : 7,5/10

10 commentaires:

  1. Ravi de cet avis :) J avais également fait une chronique globale pour la série ! A suivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ce sera plus facile par la suite !

      Supprimer
  2. Déjà que je suis un fan de Thriller mais le résumé et ton avis me mettent l'eau à la bouche. Dans ma Wish-List!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas à acheter l'intégrale parce que les avis sont hyper bons ! ;)

      Supprimer
  3. ça me fait penser que j'ai toujours le tome 3 dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais s'il est aussi bien que le 1, il faut l'en sortir !

      Supprimer
  4. Une saga qui me tente depuis pas mal de temps déjà ;) je vais craquer ;)
    Bonnes lectures :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu fais bien et puis presque 800 pages pour 14€ c'est rentable ;)
      Bonnes lectures également !

      Supprimer
  5. C'est une saga qui me tente beaucoup depuis quelques temps déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ! En tout cas elle m'a bien plu :D Du moins l'épisode 1 ^^

      Supprimer