mercredi 12 novembre 2014

Chronique : Je m'appelle Lumikki - Tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simukka


Je m’appelle Lumikki – Tome 1 : Rouge comme le sang de Salla Simukka. (Genre : Thriller).

Editions : Hachette
Prix : 15€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 5 novembre)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Punainen Kuin Veri.

  .Résumé : Lumikki Anderson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, lin de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, dans le lycée d’arts appliqués où elle s’est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang. Lumikki ne veut pas d’ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l’odeur. Mais l’affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste…


  .Lors de sa proposition dans le catalogue j’ai de suite été emballé. Une couverture qui tape à l’œil, un résumé plus que tentant. Il n’en fallait pas plus pour tenter ce nouveau thriller Hachette. Et puis quand on annonce que la trilogie est en plus traduite dans 44 pays… ça met l’eau à la bouche. J’étais emballé par tout, que ce soit au niveau visuel ou résumé. Mais même si j’ai passé un bon moment dans l’ensemble, quelques petites choses m’ont dérangé.

  .Le début m’a de suite plu. Il a su être accrocheur et me donner froid dans le dos. On nous présente une scène, qu’on s’imagine, mais qui au final est tout autre chose. Et c’est bien le contraste entre mon imagination et la réalité qui m’a plu. Ce qui m’a poussé à poursuivre, ce sont les références à Blanche-Neige qui vont se faire avec notre héroïne. Un bon début qui plante les bases et qui pousse à continuer notre lecture.

  .En ce qui concerne les personnages, j’ai un peu déchanté. Lumikki est une fille adorable mais elle ne m’a pas paru attachante. J’ai eu l’impression pendant ma lecture qu’elle ne parlait jamais, qu’elle ne s’ouvrait pas aux autres. C’est une jeune fille renfermée mais qui est en revanche très courageuse. Ce que je regrette cependant, c’est qu’on ne connaît rien d’elle. On ne connaît pas ses parents, ni même son passé. C’est un personnage qui m’a donc paru assez fade malgré l’histoire narrée. Puis vient les personnages secondaires qui vont jouer un rôle important. Tout comme Lumikki, ils ne sont pas exploités à fond. Ils font avancer l’intrigue mais on ne s’y attarde pas. Je pense que si l’auteure s’était attardée sur ses personnages, cela aurait aidé dans le récit.

  .Pour le rythme, il est très bon. Vu qu’on ne s’attarde pas sur les personnages, on s’attarde sur l’enquête en elle-même. L’auteure rentre dès le début dans le vif du sujet. On se pose plein de questions sur le pourquoi du comment. Les chapitres sont courts ce qui renforce le rythme du récit. Et Lumikki est toujours en mouvement. Elle sera tantôt chez une « amie », tantôt coursée par les trafiquants. C’est une fille qui est très curieuse et sa curiosité nous rend identique. On a toujours envie d’en savoir plus.

  .Pour le côté thriller je l’ai trouvé parfois confus. C’est limite si on comprend tout. J’ai trouvé le début de l’intrigue assez fouillis parce qu’on n’avait pas les cartes en main. Tout n’est pas expliqué comme il le faut je pense. Et cela enlève un certain charme à l’histoire, c’est dommage. Pourtant au plus on avance et au plus on arrive à se faire une idée de ce qui se passe. Je pense que même si l’enquête est bien menée, le côté thriller est assez mis de côté. Je n’ai pas ressenti l’adrénaline des bons thrillers et c’est ce qui m’a chagriné.

  .Pour l’écriture de l’auteure, je l’ai trouvé assez spéciale, dans le bon sens du terme. Cette auteure a son style, elle est souvent dans la description ou dans la narration tout en n’alourdissant pas le récit. C’est une écriture qui permet de mettre du relief à la narration et tant mieux. Cependant, j’ai eu l’impression que la narration à la 3ème personne n’était pas le meilleur choix. Par contre la fin me laisse perplexe. Pour moi elle est expédiée trop vite et ne laisse pas envisager la suite des évènements. Même si l’épilogue explique ce qu’il en est, j’aurai limite aimé que l’épilogue soit une fin et qu’on s’attarde sur un autre point par la suite.

  .Franchement, même si j’ai aimé dans l’ensemble ce bouquin, j’avais des attentes assez hautes qui ont été comblées à moitié. J’espère que l’auteure saura combler les points négatifs soulevés. Je lirai le tome 2, parce que j’ai envie de connaître la suite des aventures de Lumikki. Mais j’espère sincèrement que je pourrai m’attacher à elle et que je connaîtrai plus son histoire.

.Ma note : 7/10


Merci à Matéïa et aux éditions Hachette pour ce partenariat !

12 commentaires:

  1. Bon, ok tu me donnes vraiment envie de découvrir ^^ c'est le premier tome, si ça se trouve on en apprend plus sur l'héroïne dans les prochains tomes non? :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère vraiment parce que sinon ça va pas le faire lol ^^

      Supprimer
  2. La couv est très accrocheuse et ta chronique m'a donné envie de le découvrir ! : )

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup après ta chronique :)
    Bonne prochaine lecture à toi :)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il saura te plaire ;)
      Merci bonne lecture à toi aussi !
      Bisous

      Supprimer
  4. La couverture est très jolie mais je suis tentée sans plus ^^ ! Je pense que je le lirais, mais je n'en fais pas une priorité ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Je m'attendais à autre chose et j'ai été un peu dérouté par la tournure du roman ^^

      Supprimer
  5. Il me tente mais je ne le prendrais pas en neuf...

    RépondreSupprimer