mardi 30 décembre 2014

Chronique : Rosemary Beach - Tome 1 : Dangerous Perfection d'Abbi Glines


Rosemary Beach – Tome 1 : Dangerous Perfection d’Abbi Glines. (Genre : Romance, New-adult).

Editions : JC Lattès
Prix : 12,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015 (Sortie le 14 janvier)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Perfection, Book 1 : Twisted Perfection.

  .Résumé : Décidée à se libérer de son douloureux passé et à découvrir le monde, Della entreprend un road trip en solitaire. De passage à Rosemary Beach, en Floride, elle croise sur sa route le beau Woods. S’ensuit une nuit passionnée, qu’ils avaient prévue sans lendemain. Mais c’était sans compter sur un nouveau coup du destin qui les réunit quelques mois plus tard…


 .Je remercie Babelio de m’avoir proposé cette nouveauté. J’avais déjà vu quelques coups de projecteur sur l’auteure sans vraiment en savoir davantage. J’ai donc voulu me faire mon propre avis sur ses écrits. Mais en sachant que ce tome là était en fait un spin-off d’une autre série… j’ai vite déchanté. Si « Dangerous Perfection » est en fait un tome 4, cela ne m’a pas empêché d’apprécier grandement l’histoire de Della et Woods. La couverture est très sensuelle et attirante. Il restait à savoir ce que valait l’histoire, que j’ai apprécié au final.

  .Le début m’a plu, notamment grâce au personnage de Della qu’on sent tourmenté. L’auteure nous propose le début d’un road trip en solitaire qui invite à savoir pourquoi Della part. J’ai cependant vite été refroidi par la scène de sexe au bout de 25 pages. Même si le principe était « le coup d’un soir, sans lendemain », je n’arrive pas à me faire aux personnages qui couchent au bout d’une heure de relation. Ou alors qui sont excités en trente secondes… Cependant, j’avais envie de voir l’après et l’évolution de la relation. Et j’ai bien fait, vraiment bien fait de continuer.

  .Della est un personnage qui m’a beaucoup touché. Tant par sa faiblesse qu’elle tire de sa propre famille que par la force qu’elle tire en la découverte de la vie. C’est une jeune fille tourmentée, au passé affligeant qui la hante. C’est le genre de personnage qu’on a envie de protéger et de prendre dans nos bras. De lui dire que tout ira bien et que la vie n’est pas si catastrophique. Della va évoluer, elle est une jeune fille altruiste qui va s’ouvrir aux autres et notamment à Woods (sans mauvais jeu de mots). Woods est la réplique parfaite du mec possessif, beau et intelligent que je déteste dans les romans. Cependant, il y a un côté chez lui qui m’a plu. L’auteure a réussi à le rendre intéressant par ses réflexions et par sa remise en question. Son évolution m’a beaucoup touché et sa persévérance envers Della est très mignonne.

  .Le rythme est excellent. Les chapitres sont cours, l’auteure a pris le parti d’alterner les points de vue entre Della et Woods. La narration à la première personne permet au lecteur de s’attacher à eux et d’en savoir plus. Dans le roman il se passe beaucoup de choses. Des évènements majeurs vont permettre à l’histoire d’évoluer. D’autres personnages permettent aussi de faire avancer le récit. Ce roman est marqué par les choix. Les choix d’une vie, les choix d’un amour, les choix liés au renoncement de carrière. Peser le pour et le contre et voir que quelque soit le choix, on fera du mal à quelqu’un. Mais avant tout profiter de sa vie.

  .La relation entre Della et Woods m’a beaucoup plu et touché. C’est grâce à l’évolution de leur personnage qu’elle a su réveiller ma curiosité. Au départ, ce n’est que physique entre ces deux là. Au fur et à mesure, les sentiments vont se mêler au reste ce qui en fait une belle romance. J’ai adoré les suivre et découvrir leurs pensées. Quand enfin, ils se rendent compte que l’amour est là, les carapaces vont se briser et j’ai failli verser ma petite larme. Cependant, je regrette que le personnage de Woods ne soit pas plus creusé rétrospectivement.

  .L’écriture d’Abbi Glines n’est pas compliquée mais elle offre au lecteur un savoureux mélange d’émotions. Entre les scènes de sexe qui vont vous donner chaud et les sentiments qui vont vous toucher, vous n’allez pas être déçus. La fin m’a beaucoup plu parce que les personnages se rendent compte de certaines choses. Mais l’auteure a voulu enfoncer le clou sur un point et cela m’a déçu. Je ne suis pas resté sur une fin qui aurait pu être mignonne et c’est dommage. En tout cas, si vous voulez tenter le coup avec ce roman, n’hésitez pas !

.Ma note : 8/10


Merci à Babelio et aux éditions JC Lattès pour ce partenariat !

10 commentaires:

  1. Ta chronique me tente bien. Au départ, j'ai vu plusieurs avis pas super enthousiasmes mais, avec le tiens, j'hésite :) Pourquoi pas ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah j'ai presque réussi à te tenter alors ^^ ;)
      Si tu le lis n'hésites pas à me dire ce que tu en penseras !

      Supprimer
  2. Tania (Read-Listen-Feel)30 décembre 2014 à 07:55

    Je suis trop contente de voir que tu aies aimé au final. Pour la fin, Abbi Glines fait toujours ça. C'est pour cette raison que je lis toujours les livres qui portent sur un couple tous à la suite. Ça évite l'attente interminable entre les 2 tomes. Abbi Glines est super facile à lire en VO, alors n'hésite pas si tu veux connaître la suite et que tu ne veux pas attendre la sortie VF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était mal parti mais avec le développement de l'histoire... :D
      Je vais voir pour me les procurer en début d'année en VO pour commencer par le tome 1 ;)
      En tout cas merci pour toutes ces infos !!

      Supprimer
  3. Il pourrait me plaire mais je commencerais plutôt par le tome 1 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends ! C'est dommage que la même maison n'est pas tout publié mais bon...

      Supprimer
  4. J'ai pas tout compris avec cette saga : c'est un tome 4 mais il n'y a que le tome 1 publié en VF chez J'ai lu ? Le 2 et 3, ils sont où? (par sur Livraddict en tout cas...) Sinon, ça a l'air d'une histoire touchante, j'aime bien les road trip mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y en est des autres tomes avant de le tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la première série sort chez J'ai Lu et celle là qui est une série dérivée sort chez JC Lattès ^^ Un peu compliqué oui !

      Supprimer
    2. Oui mais la série chez J'ai lu n'est pas complète non plus, si?

      Supprimer
    3. Non pas encore complète je crois que le tome 2 va sortir sous peu :)

      Supprimer