dimanche 15 février 2015

Chronique : Ella & Micha - Tome 2 : Pars loin de moi de Jessica Sorensen


Ella & Micha – Tome 2 : Pars loin de moi de Jessica Sorensen. (Genre : Romance, Contemporaine).

Editions : Hachette
Prix : 15,90€
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The secret, Book 2 : The forever of Ella and Micha.

  .Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Ils se sont cherchés. Ils ont fini par se l’avouer. Ils s’aiment. Mais chacun doit suivre sa route. Ella est de retour à l’université tandis que Micha est parti sur les routes avec son groupe, dans lequel il est guitariste et chanteur. Ils essaient de se voir le plus possible, mais leurs retrouvailles restent rares. Loin de Micha, Ella est de nouveau sujette à des grosses déprimes et aux pulsions suicidaires qui ne l’ont jamais quittée. A chaque fois qu’elle le voit, Ella ne peut pas s’empêcher de se dire qu’elle va gâcher la vie de Micha avec ses problèmes, qu’il serait mieux avec une autre fille. Soudain, elle décide de le quitter pour le libérer. Le couple se sépare, mais Micha n’a pas dit son dernier mot…


  .Comme j’avais hâte de retrouver ces personnages et cette histoire. Une histoire d’amour torturée autant que les protagonistes. Je pense que les éditions Hachette a bien fait d’agrandir sa collection et surtout de publier cette série. La couverture est dans la même veine que celle du tome 1. Et personnellement je les aime beaucoup. Elles reflètent bien le livre, sont simples et efficaces. Même si j’ai passé un bon moment de lecture, ce tome 2 est celui qui m’a le moins plu (et oui j’ai déjà lu le 3 ^^).

  .Le début est accrocheur et donne envie de continuer notre lecture. On se sent directement plongé dans cette suite, comme si on n’avait pas quitté nos personnages. Un plaisir de les retrouver, de voir comment ils vont évoluer… tout comme leur amour. Cependant, dès le début j’ai senti qu’il n’allait pas se passer grand-chose dans ce tome 2. Je vous expliquerai un peu plus tard ce qui m’a dérangé. En tout cas, un début accrocheur même si la suite se lit mais n’est pas exceptionnelle.

  .Les personnages dans cette série sont le ciment du récit et de l’intrigue. On a Ella, toujours aussi torturée par rapport à son passé et à sa maman. C’est un personnage que j’adore suivre de son point de vue. Je me sens en phase avec elle, avec ses troubles, avec ses peurs, avec ses appréhensions. Même si je me suis attaché à elle, je l’ai parfois trouvé trop facile concernant Micha. Dès qu’il arrive tout va mieux et on écarte les cuisses… Je caricature mais dans l’ensemble c’est souvent ce qu’ils font. Micha quand à lui, pourrait paraître obsédé par le sexe dans le roman. Et c’est un peu le cas d’ailleurs. Je reconnais qu’il est le personnage le plus altruiste et le moins égoïste de l’histoire. Il ne pense qu’à Ella et à son bonheur. C’est ce qui rend leur amour beau et vrai… même si on a parfois envie de les baffer tellement ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de s’avoir l’un l’autre. Les personnages secondaires permettent aussi de faire avancer leur histoire comme Lila, Ethan, le père d’Ella ou la mère de Micha. Même si par certains côtés, Ella et Micha peuvent paraître énervant, ils n’en sont pas moins travaillés et attachants.

  .Le rythme est excellent. Les chapitres sont courts et l’auteure, comme dans le tome 1, a choisi d’alterner les points de vue entre Ella et Micha. C’est ce que j’apprécie le plus dans cette série. Avoir le ressenti de l’un et de l’autre permet de mieux les apprivoiser et de mieux les connaître. Cependant, même si le livre se lit très vite, l’intrigue en elle-même perd de sa suprématie. En effet, j’ai parfois eu l’impression de ne pas avancer et de tourner en rond. Ella ressasse mille fois ses problèmes, fait un pas en avant pour en faire trois en arrières. C’est un tome 2 intéressant mais il reste un tome de transition et c’est son principal défaut.

  .L’histoire d’amour en elle-même est très jolie et bien traitée. On pourrait limite être jaloux de ces deux là tellement leur amour est beau et fort. Même si cet aspect est bien traité, j’ai trouvé parfois leur amour un peu niais. Ce qui m’énerve c’est que Micha connaît trop bien Ella à tel point qu’il calcule ce qu’il fait par moment pour ne pas la faire souffrir. C’est mignon, mais quand c’est à longueur de temps, faut pas abuser. Et puis le sexe est quand même assez présent je trouve. S’il ne m’avait pas dérangé dans le tome 1, je l’ai trouvé trop présent ici. J’aurai aimé que l’auteure se concentre davantage sur la psychologie des personnages.

  .Enfin, la plume de l’auteure est toujours aussi fluide et prenante. Elle n’est pas exceptionnelle mais son style permet de s’immerger totalement dans cette histoire. Ca en est limite addictif. La fin est le point que j’ai le plus apprécié. On sent un changement, une évolution dans la tête d’Ella et c’est carrément plaisant. On sent que le tome 3 va être différent et encore plus travaillé et j’adore ça. Cette série a des défauts mais a largement plus de qualité qu’elle en a l’air. Je vous recommande de vous jeter à l’eau, parce qu’Ella et Micha sont deux personnages qui vous couperont le souffle !

.Ma note : 7,5/10.

4 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec ta chronique. Il me tarde de lire d'autres romans de l'auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'être d'accord ;)
      Il me tarde aussi !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette trilogie grâce au personnage de Micha ! Ella contrairement à toi m'a vraiment énervé... Elle doute trop, à trop d'appréhensions et Micha est vraiment un ange pour supporter tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi pour Ella, mais j'ai trouvé son personnage travaillé psychologiquement avec son passé :)
      Micha est un très bon personnage je ne dis pas le contraire mais il en fait parfois trop ^^

      Supprimer