mercredi 15 avril 2015

Chronique : Inhuman - Tome 1 de Kat Falls


Inhuman – Tome 1 de Kat Falls. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Milan
Prix : 16,90€
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Fetch, book 1 : Inhuman.

  .Résumé : Un mur. Il suffit d’un mur pour couper le monde en deux. D’un côté, la zone saine, civilisée. Le monde de Lane. De l’autre, la zone sauvage, contaminée, dans laquelle les hommes se transforment en bêtes sauvages. Passer de l’un à l’autre est illégal. Dangereux. Fou. Pourtant, Lane va devoir franchir le mur. Pour sauver son père, elle n’a pas le choix. Pour qu’il revienne, elle doit partir.


  .Voilà un roman qui me faisait affreusement de l’œil. Beaucoup d’avis positifs, voir des coups de cœur pour ce bouquin. C’est dire si cette dystopie post-apocalyptique a su en ravir plus d’un. La couverture est vraiment superbe, même si la jeune fille peut paraître en trop… Et puis le résumé donne fortement envie vous ne trouvez pas ? En tout cas, je pense que j’ai eu trop d’attentes avec ce roman. J’ai passé un bon moment mais j’ai relevé quelques points négatifs.

  .Le début va très vite et avec Lane, on se retrouve rapidement de l’autre côté du mur. Mais pourquoi ? Vous vous posiez la question hein ! Et bien je ne dévoilerai rien à part que je ne pensais pas qu’elle se rendrait de l’autre côté du mur comme ça. Ça change un peu des autres dystopies et ça fait du bien. En tout cas, un début accrocheur, qui a su me ravir et m’embarquer très vite. Une très bonne entame !

  .Ce qui cloche ce sont les personnages. Certes je me suis attaché à eux mais j’ai mis un temps fou. Lane m’a paru assez froide et distante pendant une bonne moitié du roman, si ce n’est plus. Certes, son côté aseptisé, sur d’elle et fonceuse sont des qualités indéniables. Je ne sais pas, des fois il y a des personnages avec qui cela passe moins bien. Malgré cela, Lane est agréable à suivre tout au long de son périple et de sa quête. C’est une jeune fille qui va être prête à tout pour sauver une personne chère à son cœur, et l’espoir qu’elle porte en sa quête est remarquable. Vient ensuite Rafe et Everson. C’est en fait un petit triangle amoureux déguisé, mais qui passe agréablement bien. Rafe est le mec qui fonce, qui taquine et qui n’hésite pas à se dévoiler. Contrairement à Everson qui est plus timide, introverti et qui cache ses sentiments. D’autres personnages viendront mais je vous laisse les découvrir.

  .Le rythme est intéressant. Je ne remets pas en cause la qualité de conteuse qu’a Kat Falls. Les personnages vont entreprendre un véritable périple de l’autre côté du mur. Ainsi, ils bougent beaucoup ce qui en fait un véritable roman d’aventure. Bien plus qu’une petite dystopie. Cependant, j’ai trouvé les chapitres assez longs. Au minimum vingt pages. Et je pense que le roman aurait gagné en souplesse et en rythme s’il avait été réduit un petit peu. Pour ma part, je crois que l’auteure s’est attardée sur quelques détails inutiles. Si on était arrivé plus vite aux cent dernières pages, le roman aurait été parfait. Et puis un roman de plus de 400 pages où l’histoire se passe en 3 jours… vous voyez la densité du truc.

  .L’univers est quelque chose de véritablement innovant, originale, surprenant. Ne vous attendez pas à voir des zombies ou autres créatures de la nuit. Kat Falls a réussi son pari ! Elle a innové là où la dystopie pouvait un peu pêcher par moment. Les monstres que vous allez trouver de l’autre côté du mur sont tout sauf humain… quoi que ! L’auteure a su écrire une véritable histoire post-apocalyptique avec ses règles. Plus on avance dans l’histoire et plus on va faire des découvertes incroyables. En tout cas, c’est un univers qui est bien développé et qui m’a énormément plu.

  .L’écriture de Kat Falls est très agréable. Elle est simple, mais elle est fluide, direct et sans demi mesure. On lit, on avale les pages et sa manière de raconter l’histoire nous permet d’imaginer parfaitement les lieux. J’ai apprécié son écriture très imagée. Et c’est un point positif important. La fin est totalement surprenante ! Je ne vous dirai rien parce que ce serait spoiler, mais les choix que fait l’auteure sont dingues. Je ne m’attendais pas du tout à ça ! En tout cas, si vous voulez tester le roman de Kat Falls allez-y. Ne croyez pas que je n’ai pas aimé, parce que j’ai passé un bon moment. C’est juste que je n’ai pas été autant emballé comme les autres blogueurs.

.Ma note : 7,5/10.

Merci à Elodie et aux éditions Milan pour ce partenariat !

4 commentaires:

  1. Il a l'air sympa même s'il ne me tente pas plus que ça ! Il y aura combien de tomes ? (je me méfie de Macadam sur ce point après toutes les sagas arrêtées chez eux...) Je le tenterais peut-être si j'en ai l'opportunité, grâce à la biblio ou autre ! Après, je ne sais pas si c'est fait exprès pour vendre, mais la fille de la couverture ressemble très fort à Tris de Divergente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa, mais bon après je n'ai pas été emballé comme la plupart... Pour l'instant deux tomes annoncés en VO ;)
      Ah oui c'est vrai je n'avais jamais fait attention ^^

      Supprimer
  2. La couverture est sympa et le résumé nous promet pas mal d'aventures.
    Après je ne sais pas, je suis un peu sceptique après avoir lu ta chronique. J'ai peur d'avoir trop d'espérance par rapport à l'histoire puis d'être déçue ...
    En tout cas si j'ai l'occasion de le trouver en bibliothèque, je le prendrais pour me faire un avis dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aventure que tu vois dans la couverture et le résumé sont là !
      Après ce n'est pas le livre du siècle je trouve ^^ Fais toi ton avis si tu peux :)

      Supprimer