vendredi 29 mai 2015

Chronique : Apnée noire de Claire Favan


Apnée noire de Claire Favan. (Genre : Thriller).

Editions : Toucan Noir
Prix : 13,90€
Année de parution originale : 2014

  .Résumé : A Columbia, sur la côte est des Etats-Unis, c’est la scène macabre que découvre le lieutenant Sandino. Officier intègre, c’est aussi un homme brisé depuis la disparition de sa famille. Pour mener cette enquête, il doit collaborer avec Megan Halliwell, l’agent du FBI qui a permis l’année précédente l’arrestation de Vernon Chester, un tueur psychopathe qui vient d’être exécuté. Très vite pourtant, il apparaît que ce dernier meurtre présente des ressemblances troublantes avec les crimes commis par Chester. Comment est-ce possible ?


  .Je remercie mon binôme Guillaume pour le choix de la découverte. Je sais qu’il est un expert en thriller, en tout cas plus que moi, donc j’avais hâte de découvrir ce livre. La couverture est simple mais tellement parlante quand on connaît l’histoire. Et puis elle attire le regard c’est indéniable. Je n’avais pas lu le résumé avant de commencer le bouquin. En l’écrivant pour la chronique je dois dire qu’il titille la curiosité ! J’ai en tout cas passé un très bon moment de lecture.

  .Le début opère un retour vers le passé pour comprendre comment nos personnages en sont arrivés là. Si au début je n’ai pas compris la relation entre Vince et Megan, très vite l’auteure a su m’aiguiller. L’enquête qu’ils vont devoir résoudre ensemble commence vite dans le livre. De ce fait on se pose beaucoup de questions concernant la mort du tueur un an avant et sa potentielle réincarnation pour qu’il puisse à nouveau commettre des meurtres. En tout cas, c’est un début qui m’a tenu en haleine et dès la 50ème page, j’ai eu le frisson !

  .Vince est un personnage qui m’a beaucoup touché. Notamment par le drame qu’il a vécu avec sa femme et sa fille. Beaucoup d’empathie s’est dégagée de lui et de sa situation. C’est un gars emprunt de remords, qui touche le fond. L’auteure a bien réussi à le travailler, à nous le montrer sous toutes ses facettes. C’est ce que j’ai beaucoup aimé. Il aura dans l’histoire une évolution folle ! Vient ensuite Megan qui a aussi un passé douloureux. Je n’ai jamais trop pu sentir ce personnage. Si au début je l’ai bien aimé, je l’ai par la suite détesté. Au final, en comprenant ses propres problèmes, elle m’a plus fait pitié qu’autre chose… Il y a aussi Red l’ami et supérieur de Vince. Red est quelqu’un d’exceptionnel pour son pote. Je ne vous en dis pas plus. On a aussi quelques passages du point de vue du tueur… et je peux vous dire que ses côtés froid et pervers (pas sexuel) m’ont glacé le sang.

  .Le rythme est bon dans ce roman. Même s’il n’y a pas de chapitre à proprement parler (seulement 3 ou 4 grandes phases), des petites étoiles permettent de faire des pauses. La narration à la troisième personne permet une plus grande richesse au roman. Avoir les points de vue de presque tout le monde est tellement intéressant. Ce que je regrette, c’est que l’enquête met un certain temps à avancer. Elle stagne un moment pour que l’auteure puisse placer ses pions. Sinon, l’intrigue s’avale sans qu’on s’en rende compte et c’est incroyable.

  .Le côté thriller est bien travaillé de la part de l’auteure. Certes il n’y a pas de sang sur les scènes de crimes. Mais les descriptions de la façon dont on retrouve les mortes sont horribles. Et Claire Favan nous permet en direct de suivre un des meurtres que le tueur entreprend… merci pour ce moment ! Franchement, j’ai été mené par le bout du nez tout du long. Si l’hypothèse de base était forcément la bonne, le pourquoi du comment m’a subjugué. Comment penser à mettre en scène des histoires pareilles. L’auteure a pensé à tout, mêmes aux éléments qui peuvent être restés sans réponse. C’est une enquête que j’ai adoré suivre et mes neurones ont chauffé !

  .La plume de l’auteure est simple. C’est sa narration qui permet au lecteur d’accrocher et d’être intrigué. L’enquête menée par Vince et Megan est originale et on ne cesse de faire toutes les hypothèses possibles et inimaginables. Franchement, je n’ai pas vu la fin venir. Surtout les révélations concernant Megan et son passé. Et puis la fin relative à Vince m’a beaucoup touché, c’est un choix difficile qu’il doit faire. Et c’est grâce à cette enquête qu’il peut enfin faire ce choix et avancer. Je vous le dis, Claire Favan a pensé à tout ! Si je ne vous ai pas encore convaincu, je ne sais pas comment faire. Foncez l’acheter !

.Ma note : 8,5/10.

Merci à mon binôme Guillaume pour cette belle découverte !

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment content que tu aies apprécié ce bon thriller.
    Il y en a tellement que j'aimerais te faire découvrir et des plus sanglants (tu sembles déçu par le manque de sang ici :D )
    Ton avis me fait sincèrement plaisir :) Bisous Binôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi encore une fois !
      Oh pas trop de sang quand même lol, je ne le crains pas mais on reste raisonnable ;)
      De rien, bisous binôme :D

      Supprimer