mercredi 22 juillet 2015

Chronique : Twenty Rules - Tome 1 de Carole Cerruti


Twenty Rules – Tome 1 de Carole Cerruti. (Genre : Fantastique, Romance).

Editions : Carole Cerruti
Prix : 2,99€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

  Résumé : Milla, 17 ans, n’a jamais vu son visage. Elle mène une vie paisible dans un Japon post-apocalyptique aux règles strictes où la beauté est sacrée. Son avenir semble tout tracé mais l’arrivée d’un mystérieux prisonnier va bouleverser son existence et réveiller en elle une force étrange qui la poussera à enfreindre toutes les règles pour retrouver sa liberté et vivre son histoire d’amour.


  Lorsque l’auteure m’a contacté pour lire son roman, j’avoue avoir été intrigué par le résumé mais aussi sceptique. Sceptique parce que l’autoédition me fait toujours peur. Pourtant, je suis passé outre cette appréhension et j’ai commencé à lire comme si c’était un roman édité dans une maison d’édition normale. Franchement j’ai absolument bien fait de ne pas m’arrêter à ces appréhensions. La couverture est très jolie et ne manquera pas d’attirer l’œil pour le lecteur numérique. Après, elle n’a pas trop de rapport avec l’histoire, à part peut-être une révélation que l’on pourrait imputer au personnage principal. J’ai au final passé une excellente lecture.

  Dès le début, je me suis senti proche du personnage de Milla. Proche de ce qu’elle racontait, de ce qu’elle ressentait et proche de ses problèmes. La plume de l’auteure m’a de suite embarqué dans le récit. Je pense d’ailleurs que c’est tout ce qui a fait la différence dans ce livre. Le plume est excellente et le roman en devient vraiment addictif. Le début est là pour nous narrer les relations qu’a Milla avec sa famille ses amis. Les règles que possède son nouveau monde après la destruction des continents européen et africain. Le début est accrocheur et permet au lecteur d’être curieux pour la suite.

  Milla est un personnage tellement attachant. Autant dans sa manière de pensée que dans ses agissements envers les autres. C’est une jeune fille qui va fortement évoluer dans ce roman dystopique. J’ai eu l’impression qu’elle s’ouvrait au monde petit à petit. Elle qui a été privé de tout pour que la paix règne. Milla est une fille forte bien qu’elle ait aussi sa part de faiblesse. Mais sa force réside dans une partie d’elle qu’elle n’aurait jamais soupçonnée… et pourtant. C’est un personnage très intéressant et bien travaillé auquel on peut facilement s’identifier. Vient ensuite Wallace, le prisonnier que va devoir soigner Milla. En fait, je ne pensais pas que ce personnage prendrait une place aussi importante dans l’histoire. Après, on connaît très peu de choses sur son passé mais il reste un jeune homme intéressant à suivre. Surtout dans la façon qu’il a de faire changer Milla. D’autres personnages sont aussi importants mais je vous laisse les découvrir par vous-même.

  Le rythme est absolument dingue ! Déjà, la plume rend le roman hyper addictif et hyper prenant tant dans les descriptions des émotions, que de l’environnement décrit. Les chapitres ne sont pas forcément longs ce qui amène encore une fluidité au récit impressionnante. Durant la première partie, on a des retours en arrière pour connaître  un petit peu plus le passé de Milla. Et puis après on a quelques chapitres du point de vue de Wallace. Et j’ai adoré ça, que l’auteure ait le culot de mettre un autre point de vue, ça rythme d’autant plus l’histoire ! Enfin Milla va beaucoup bouger au fil du bouquin. Il y a en gros quatre gros points centraux du roman et le lecteur ne peut être que curieux du déroulement des évènements.

  En ce qui concerne l’univers, j’ai vraiment adoré cette dystopie atypique et originale. Le fait que les personnes à l’âge de 7 ans doivent porter un masque jusqu’à leur majorité. Qu’il y ait une cérémonie qui détermine leur avenir. Vraiment super intéressant. Cependant, j’aurai aimé savoir plus en profondeur comment ce nouveau monde a été créé. Et j’aurai aimé plus de détail sur la Cour, sur cette cérémonie, sur l’ensemble des règles pour qu’il y ait un maintien de la paix au sein de la population. Je soulève le talent de Carole Cerruti d’avoir trouvé une dystopie originale à lire. J’ai des éléments, peut-être que j’en demandais trop, mais ma curiosité a été piquée. Peut-être que dans le tome 2, l’univers sera plus poussé. Sinon les us et les coutumes sont bien trouvés et cela rend le lecteur avide de connaître tout ça.

  La plume de l’auteure est vraiment magnifique. Je ne sais pas comment l’expliquer mais on se rend parfaitement compte de l’imagination qu’elle a. Elle fait des métaphores, des comparaisons qui nous parlent et qui nous poussent dans nos retranchements. Cette une plume qui libère l’imagination du lecteur pour qu’il puisse se représenter à merveille les lieux et les physiques des personnes. J’ai été scotché par la poésie créé grâce au style d’écriture, chapeau ! Après peut-être que certains éléments de l’histoire aurait du être plus creusés que d’autres et inversement. Mais j’ai passé un moment de lecture hyper agréable ! Et puis cette fin… olala mais si j’ai bien compris ce que j’ai compris, comment va faire l’auteure pour écrire son tome 2 ! Vraiment horrible de nous laisser comme ça. Vous l’aurez compris, jetez-vous sur cette dystopie vraiment originale et entraînante. Vous ne regretterez pas votre achat je vous le garantie.

Ma note : 8,5/10.

Merci à Carole Cerruti pour ce partenariat !

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. N'hésite pas pour le prix tu en tireras une entière satisfaction !

      Supprimer
  2. J'adoooore la couverture, elle est vraiment canon :) Ta chronique donne envie dommage qu'il ne soit pas édité en format papier (je n'ai pas de liseuse :/)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hyper belle !
      Franchement ne t'arrête pas à la version ebook, tu dois lire ce bouquin ;)
      Merci bisous !

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adore la couverture et j'aimerais le lire aussi c'est le genre que je préfère :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieuuu ! Je me rends compte que je ne t'ai jamais répondu :/ Vraiment désolé, ce n'est pas une chose qui m'arrive normalement !
      J'espère que tu as pu lire le livre ;)

      Supprimer
  4. Je me demandais justement s'il y avait un tome 2 ou pas du coup ? Perso, je trouve qu'il peut se lire comme un one-shot même si de nombreuses questions restent en suspens...
    En tout cas, comme toi, j'ai adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne peux pas te répondre sur le tome 2, je n'en sais pas plus que toi ^^
      Content que tu ais adoré !

      Supprimer