samedi 30 janvier 2016

Chronique : La 5ème Vague - Tome 1 de Rick Yancey


La 5ème Vague – Tome 1 de Rick Yancey.
(Genre : Science-fiction, YA).

Editions : Robert Laffont
Prix : 18,50€
Date de parution française : 16 mai 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Fith Wave, Book 1.

  Résumé :
1ère Vague : Extinction des feux
2ème Vague : Déferlante
3ème Vague : Pandémie
4ème Vague : Silence
  A l’aube de la 5ème Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernière poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…


  J’ai lu « La 5e Vague » parce que le film tiré du bouquin sortait le 27 janvier dernier. D’ailleurs je vous recommande d’aller le voir parce qu’il est super ! Voilà la raison principale qui a fait que ce livre est sorti de ma PAL. A force d’en entendre parler sur les réseaux sociaux, de voir des chroniques positives etc. On est forcément tenté de voir à notre tour si ça le fait. La couverture est juste magnifique : brillante, mystérieuse et un poil flippante faut se l’avouer. Pas besoin de lire le résumé, je me suis directement lancé. Même si au final ce 1er tome a été une bonne lecture, il y a des défauts à soulever.

  Le prologue fait quand même assez flippé ! Au fil de ma lecture je me suis rendu compte qu’il revêtait une place particulière. On a tendance à les lire et à les mettre de côté, mais ne faites pas cette erreur. Gardez-le en tête. On se retrouve ensuite avec Cassie. Au fil de la première partie on va connaître sa situation présente. Tout comme sa situation passée lors des précédentes vagues. L’auteur prend partie de faire un mix entre les deux. Pourtant j’ai trouvé cette partie assez lente. Les explications sur le passé sont intéressantes mais on aurait pu tailler dans le lard. Un début intéressant qui laisse le lecteur curieux, même si l’histoire met du temps à démarrer.

  Les personnages sont tous géniaux ! Chacun a sa propre place dans l’histoire et chacun a son but. J’ai adoré Cassie. Elle est forte psychologiquement, courageuse, téméraire et aussi hargneuse et provocante. Elle est d’une maturité incroyable et son intelligence fait d’elle une combattante redoutable. Son but est aussi altruiste et il nous la rend plus attachante. Malgré cette force, ses sentiments sont sa plus grande faiblesse. Sam, le petit frère de Cassie fait preuve d’un grand courage… vraiment admirable. Ben est un personnage remarquable qui va évoluer au fil du récit. Je l’ai trouvé plus sûr de lui et plus adulte. Il est à découvrir, Ben ne va pas manquer de vous étonner. Enfin il y a Evan… très complexe et en même temps incroyable ! De beaux personnages. Tous intéressants et travaillés. Ils forment une belle alchimie et on s’attache à eux.

  Le rythme peine un peu, c’est le point noir du livre. Pendant les 190 premières pages, l’histoire est lente et a du mal à avancer. Je suis d’accord, il faut ancrer le récit et le situer. Du coup Cassie narre toutes les vagues à travers ses souvenirs. C’est très intéressant au final, mais ça aurait pu aller plus vite. Ce qui m’a fait tenir dans sa partie ce sont les alternances entre le passé et le présent. Après même si c’est lent, l’auteur propose des chapitres courts. Donc il y a quand même une cadence. Ce qui m’a aussi un peu dérangé dans le rythme, c’est que la partie de Cassie s’arrête aux 150 pages. Et bam, l’auteur change de point de vue et fait intervenir quelqu’un d’autre. Ça m’a frustré parce qu’en quelque sorte on repart de zéro. Après, les parties sont intéressantes et rendent curieux le lecteur. On veut savoir qui se cache derrière ces titres énigmatiques.

  L’univers est quand même ultra original ! J’ai adoré voir les différentes vagues. Comment les Autres ont fait pour les déclencher. J’ai adoré ce flou perpétuel sur leur identité. Tout est très bien expliqué. Rick Yancey permet au lecteur de visualiser les scènes. L’univers est bien travaillé : il est violent, dynamique, sous tension et prêt à exploser. On ne sait pas à qui faire confiance. On est avec Cassie, on doute de tout et de tout le monde. On se sent épié comme elle, en danger, sur la sellette… Bref une atmosphère qui ravira les lecteurs avides de sensations fortes.

  L’écriture est intéressante. L’auteur, comme je l’ai dit, permet au lecteur de visualiser les descriptions qu’il narre. L’immersion auprès de personnages différents rend le roman très psychologique. On fait des calculs, des hypothèses, on se prend à espérer ou à être six pieds sous terre. Un style efficace en YA. Les révélations sont vraiment énormes. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Même si on doute des fois, l’auteur mène sa barque et nous noie complètement. Le 1er tome de « La 5ème Vague » est un livre introductif. Il pose de bonnes bases, offre une diversité dans ses personnages et amène assez d’éléments de l’univers pour que le lecteur s’immerge dans l’histoire. J’ai vraiment hâte de lire la suite. Je n’ai aucune piste sur l’après et je suis curieux de découvrir tout ça. Et puis le tome 3 sort en mai prochain, alors plus d’excuse pour ne pas commencer la série !

Ma note : 7,5/10.

7 commentaires:

  1. Coucou, dans l'ensemble je vois que tu as quand même bien aimé. Je ne suis pas sure que le tome 2 te plaise beaucoup alors. Car si tu as trouvé que celui-ci était lent j'ai bien peur que tu t'ennui sur le second qui est plus un tome de transition. J'ai beaucoup aimé le premier et je n'ai pas ressenti de longueur vu que je l'ai dévoré mais je peux comprendre ton ressenti. Le vocabulaire de Cassie m'a bien fait sourire, elle fait pas dans la dentelle et c'est pourquoi j'ai adoré son personnage. Merci pour cette chronique. Bon week-end et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui j'ai bien aimé :) Je le tenterai quand même parce que je suis curieux ^^ J'en attends pas beaucoup de la suite mais je verrais merci ! :)
      J'ai adoré Cassie aussi !!!! Merci à toi et bonnes lectures :D

      Supprimer
    2. Oui après teste tu verras bien. Maintenant j'ai hâte de découvrir le fin mot de toute cette histoire. Ce sera mon achat et ma lecture prioritaire dès sa sortie lol. Merci.

      Supprimer
  2. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome!

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de coeur pour ce premier tome :) J'ai hâte d'aller voir le film (sûrement pendant les vacances) en espérant l'aimer autant que le livre :)
    J'espère que le deuxième tome te plaira :)
    En tout cas, moi, j'attends avec impatience le troisième et ultime tome :)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est vraiment super tu verras :) Il y a quelques changements mais normal, on ne peut pas coller au livre ^^
      Je l'espère aussi !
      Tu n'auras pas trop longtemps à attendre ;)
      Bonne lecture à toi aussi !

      Supprimer