mercredi 25 mai 2016

Chronique : Young Elites - Tome 2 : La confrérie de la Rose de Marie Lu


Young Elites – Tome 2 : La confrérie de la rose de Marie Lu.
(Genre : Science-fiction, YA)

Editions : Castelmore
Prix : 16,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 20 avril 2016
Année de parution originale : 2015
Titre version originale : The Young Elites, Book 2 : The Rose Society.

  Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Adelina veut se venger de tout ce que sa famille, ses amis et ses ennemis lui ont fait subir. On l’appelle désormais le Loup Blanc. Après avoir fui Kenettra avec sa sœur, la jeune femme décide de rechercher de nouveaux alliés pour monter sa propre confrérie d’Élites et détruire l’inquisition. Mais son pouvoir la dépasse et elle est son pire ennemie… Saura-t-elle résister à la noirceur dans laquelle elle puise sa force ou succombera-t-elle à une folie destructrice ?


  J’ai lu ce livre en lecture commune avec Emilie du blog : Emi-livres. Ça a été un réel plaisir de lire en ta compagnie, surtout avec ta passion mordante de la littérature. Vous le savez j’ai lu le tome 1 il y a peu de temps et je l’avais adoré ! J’avais hâte de me replonger dans cet univers sombre, de suivre une héroïne méchante… La couverture reste dans la même ligne que le 1 et c’est parfait ! On sent dans le regard de cette couverture une envie et une détermination qui animent tout le bouquin ! Au final même si c’est un tome 2 de transition, j’ai passé un excellent moment.

  J’ai de suite accroché au début. Repartir dans cet univers si particulier m’a fait un bien fou. On est directement propulsé avec Adelina et sa sœur Violetta… à la recherche d’alliés. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais la magie se fait sentir, les alliances vont être de la partie. Et chacun va devoir s’affirmer pour atteindre son but. En 40 pages on a aussi le point de vue d’un autre personnage et ça ajoute du piquant à l’intrigue. J’ai été pris dans l’histoire, ma curiosité n’a pas résisté à l’attrait du roman… et j’ai continué !

  Adelina est un personnage que j’adore ! Tellement forte et à la fois tellement fragile avec ses pouvoirs instables. Sa noirceur, son cœur sombre ainsi que sa vengeance sont incroyables. J’aime cette fille par sa capacité à vouloir toujours aller de l’avant. A jauger les personnes, à les questionner, à être franche et surtout à se fier à son instinct. Mais je l’aime aussi parce que c’est une fille qui reste humaine malgré son côté méchant. Elle a des remords, des doutes et des hésitations sur les choix qu’elle doit entreprendre. C’est une héroïne complète. Et sa sœur… j’ai un coup de cœur sur elle depuis le tome 1 ! Violetta est sans cesse présente pour Adelina. Et c’est super touchant. Dans ce tome 2 il y a de nouveaux personnages tout comme des anciens. Le plus intéressant… c’est de les découvrir et de se laisser porter.

  Bien que ce soit un tome 2 de transition, il y a un rythme intéressant au récit. Certes on n’avance pas beaucoup mais les personnages ne cessent de bouger. Ils changent de territoire, voyagent, utilisent leurs pouvoirs et on aime ça ! Après je dirai que l’action en elle-même n’arrive qu’à la moitié du roman. L’auteure construit son intrigue, la tisse, y met de solides bases pour avoir un final grandiose. Comme dans le tome 1 c’est une histoire qui monte crescendo au niveau de l’action. Mais je peux vous dire qu’entre les remises en questions, les coups bas et les alliances, vous n’allez pas vous ennuyer. Surtout avec l’alternance des points de vue.

  L’univers est top, top, top ! C’est pour moi le gros point fort du roman. L’auteure connaît ses personnages et leurs capacités. La magie est plus présente dans ce 2ème volume. C’est aussi beaucoup plus sombre, plus ténébreux et c’est bon de s’en délecter. Je le répète mais pour moi on est limite avec de la fantasy, Marie Lu a construit un monde vraiment impressionnant. Des règles, des coutumes, des interdits et on est plongé au cœur de cette bataille. On est aussi dans la stratégie, dans la réflexion afin de faire tomber ses ennemis. Et tout le long du roman on est là, à se demander si Adelina va réussir ou pas… Et puis hop, l’auteure nous balance une petite bombe sans qu’on s’en aperçoive. Bravo !

  L’écriture est vraiment intéressante. On s’immerge dans le récit, on visualise les pouvoirs des uns et des autres, les paysages ainsi que les scènes d’actions. C’est vraiment appréciable. Marie Lu nous offre un final grandiose ! Beaucoup d’actions, des retournements de situations et une fin limite triste malgré… hop, je ne dirai rien ! Mais après avoir refermé le livre on n’a qu’une hâte, lire le tome 3 pour enfin avoir le fin mot de l’histoire. Pfiouuuu que d’émotions ! C’est une série que je vous recommande. Si vous voulez rencontrer les ténèbres d’Adelina, foncez !

Ma note : 8/10.

Merci aux éditions Castelmore pour ce partenariat !

La chronique d’Emilie pour cette lecture commune : ICI.

4 commentaires:

  1. Plaisir partagé Mathieu :) Et faire une première LC avec un livre pareil, ça a été une expérience géniale ! Vivement la prochaine qui promet d'être tout aussi prenante :)
    Par contre ma chronique arrivera un peu plus tard... suis trop à la bourre !! Je bosse pas et j'arrive à être à la bourre, non mais j'y crois pas ! lol
    Bisous, et encore merci pour cette LC TOP !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement parce que ça va être top encore :D
      Tkt pas j'ajouterai le lien au moment venu ! ^^
      Bisouus !!

      Supprimer
  2. Aaaah! J'avais adoré le tome 1, celui-ci est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire, même si je vais relire le premier d'abord! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il saura te convaincre :D

      Supprimer