mercredi 5 octobre 2016

La Kube : Une box littéraire pas comme les autres !


Il y a maintenant 3 semaines, j'ai été contacté par les créateurs de la Kube. Ils m'ont gentiment proposé un partenariat afin de tester la box pour vous la présenter. J'ai accepté parce que je trouvais le concept novateur. De plus dans mon expérience de lecteur, je n'avais jamais reçu de box... l'occasion était donc toute trouvée !

Ce que j'ai trouvé excellent avec la Kube, c'est qu'on peut choisir quel genre de livre on aimerait lire. Que ce soit de la romance, de la littérature classique, du young-adult, de l'historique... tous les genres possibles et imaginables. On peut même mettre une petite phrase pour préciser un contexte. Ou bien ajouter des livres qu'on a déjà lu sur le thème choisi. La rigueur est importante pour que le libraire puisse par derrière choisir LE livre parfait.

Ce qui m'a paru intéressant, c'est que lorsqu'on a fait le choix d'un genre, on est sûr d'être guidé. On peut choisir de confier son envie à un libraire en particulier. Ou alors de laisser le hasard décider. Une fois que le libraire en question a choisi notre livre, on est libre ou pas de confirmer son choix. Et ça c'est TOP pour éviter les doublons ! Surtout pour les gros lecteurs comme moi !!


Personnellement, j'ai orienté mon choix sur un genre particulier : l'historique. J'ai toutefois précisé que je voulais un roman se déroulant pendant la 1ère ou la 2nde Guerre Mondiale. Et en pointilleux que je suis, je voulais une histoire avec une alternance entre le présent et le passé. Vous savez, quand un personnage du présent découvre un objet ou autre et qu'il va entreprendre une quête le ramenant des années auparavant. Le livre que j'avais cité comme exemple est "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay. Alors, est-ce que le libraire a bien choisi selon vous ?


Et bien oui et en plus du premier coup ! Voilà le résumé du livre "Le violoniste" de Mechtild Borrmann : "Moscou, 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilia Grenko quitte la salle de concert sous un tonnerre d'applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté par le KGB, sans comprendre ce qu'on lui reproche. Après des jours de privations, d'humiliations et d'interrogatoires, Ilia signe des aveux absurdes qui le condamnent à vingt ans de goulag. Sa famille est envoyée en exil. Et son violon, d'une valeur inestimable, disparaît à jamais. Deux générations plus tard, Sacha, le petit-fils d'Ilia, se met en quête du Stradivarius et découvre l'histoire de sa famille, broyée par le régime totalitaire et ses hommes de main, indifférents à toute dignité humaine."

Même si l'histoire ne se passe pas vraiment dans la 1ère ou 2nde Guerre Mondiale, l'alternance des temporalités est présente. De plus, le régime soviétique est intéressant d'un point de vue historique. Du coup j'ai vraiment hâte de le lire ! Comme vous le voyez sur la photo, le livre est accompagné d'un marque-page à l'effigie de la Kube... magnifique !

Mais dans la box, d'autres surprises m'attendaient bien sagement ;)

  

Tout d'abord un très bel agenda avec un effet livre relié accompagné de son crayon. Puis un carnet d'émotions afin "d'exprimer, conserver ou simplement partager des sensations. Leur vocation d'origine est d'être glissée dans un livre pour y repérer les moments les plus forts, mais leur usage peut être détourné." Un thé à la cannelle, à l'amande et aux écorces d'orange était présent dans la box... je l'ai déjà bientôt fini tellement il est bon ! Surtout que c'est un véritable thé, pas un vulgaire sachet. Enfin une petite carte avec la préface Kube et un extrait d'un livre sur le bois. Les deux derniers objets ne m'intéressent pas vraiment... je crois que c'est le seul point négatif de cette box.

Au final pour 15€ par mois, je trouve que le contenu est très rentable niveau qualité-prix. Je remercie encore les fondateurs de la Kube (Samuel, Aurore et Anthony). Merci de votre confiance et merci d'avoir créé un concept assez original pour donner envie de lire ! Parce que cette box est aussi un moyen de promouvoir la culture.

Pour plus de renseignements, direction le site : www.lakube.com

2 commentaires:

  1. Intéressante cette box, même si aucune ne trouve vraiment grâce à mes yeux, j'aime bien lire des articles de ce genre ;)
    Ta requête était plutôt difficile, en tout cas, le livre que tu as reçu m'a l'air intéressant :) J'espère qu'il te plaira :)
    À bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très intéressante :) Et je l'ai trouvé bien originale dans son concept !
      Merci à bientôt :D

      Supprimer