samedi 14 janvier 2017

Chronique : Blue, la couleur de mes secrets de Camille Pujol


Blue, la couleur de mes secrets de Camille Pujol.
(Genre : Contemporain, Suspense).

Editions : Michel Lafon
Prix : 14,95€ (Partenariat)
Date de parution française : 12 janvier 2017

  Résumé : À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible. Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?


  Lors de la présentation du roman à Montreuil, j’avoue avoir été sceptique par cette sortie. Je me méfie en général des romans issus de Wattpad et qui sont ensuite édités. Pourtant, cet aspect m’a échappé lorsque j’ai postulé. C’est la magnifique couverture qui m’a tapé dans l’œil et qui m’a convaincu de tenter. En plus de ça le résumé était accrocheur et j’avais simplement envie de laisser sa chance à une auteur de 16 ans. Au final, je suis ressorti de ma lecture satisfait et même content !

  On est très vite mis dans l’ambiance et au parfum. Blue, notre protagoniste, déménage pour mener une nouvelle vie et se faire la plus discrète possible. Se faire de nouveaux amis, aller au lycée et mener la vie d’une adolescente normale. L’auteur contextualise bien son histoire, tend les perches qu’il faut dès le début à son lecteur. J’ai inévitablement eu envie de tourner les pages et de découvrir, comme Nathan, le véritable secret de Blue.

  En ce qui concerne les personnages, Blue est une jeune fille attachante. On est avec elle lors de sa phase de transition pour cette nouvelle vie. Le lecteur la soutient, l’encourage et essaie de la garder sur le droit chemin. Blue est une adolescente qui pourrait en agacer plus d’un par ses comportements immatures. Pourtant c’est toute la richesse de ce roman. On ne sait pas comment on aurait réagi à l’âge de Blue dans les mêmes circonstances… et surtout avec son passé, son secret, qu’elle tente de garder au plus profond d’elle. Nathan est un personnage très difficile à cerner au départ. J’ai toujours été sur mes gardes avec lui, peur que ses intentions envers Blue soient néfastes. Et puis le personnage secret qui refait surface… dont on ne sait pas qui il est jusqu’à la dernière page.

  Le rythme est assez fou ! Les chapitres sont courts ce qui apporte de la fluidité. On est toujours sur nos gardes à penser qu’untel pourrait vouloir du mal à Blue. On ajoute à cela des lettres anonymes qu’elle reçoit et qui la menacent. De plus, il faut toujours qu’elle garde son secret qui l’a détruit une fois, qu’elle fasse bonne figure devant ses amis et montrer à sa famille qu’elle est forte. Le roman est un véritable page-turner ! Vous ne vous arrêterez pas de lire tant que vous ne saurez pas ! Et croyez-moi, vous allez être surpris.

  Bien que l’auteur ait 16 ans, je trouve qu’elle réussit bien à alterner entre la vie familiale et de lycéenne de Blue. En ajoutant à cela le côté intrigue policière pour le lecteur. Je trouve que c’est rudement bien mené. Après certains thèmes auraient mérité d’être plus approfondis. Des événements de l’histoire auraient pu être moins prévisibles. Mais dans l’ensemble, on ressent des choses et l’intrigue est bien menée ! C’est tout ce que je demandais, Camille Pujol a largement le temps de s’améliorer pour ses prochains romans.

  Son écriture est simple, pas spécialement recherchée, mais ça fait le job et ça me va. Il n’y a pas besoin de partir dans une écriture travaillée quand elle est fluide et que le lecteur ne peut plus décrocher du livre. C’est ce qui m’est arrivé ! Je salue tout particulièrement l’auteur pour sa fin qui m’a beaucoup plu ! Je plébiscite l’audace qu’elle a eu à faire une fin qui change de ton des autres romans. J’ai été surpris et la surprise ne peut qu’amener du bon lors de sa lecture… surtout pour le final. Je ne peux que vous recommander ce livre. Certes il peut paraître bateau dans sa construction ou dans les thèmes abordés. Mais il est bien écrit, prenant, le suspense est là et la fin vous surprendra !

Ma note : 8/10.

Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !

7 commentaires:

  1. Ce livre m'intrigue depuis que je le vois tourner sur les réseaux sociaux... Le titre, la couverture, le résumé, tout ça est bien tentant ! Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intrigant n'est-ce pas ?! Surtout avec cette couverture :D Je crois que je suis un des rares à l'avoir apprécié ^^

      Supprimer
    2. Savoir que peu de gens l'apprécie me donne encore plus envie de le lire !! Bravo ^^

      Supprimer
  2. Il me tente bien celui-là :) je vais me laisser tenter je crois.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui pourrait être adapté au ciné... :) en revanche déçu de la fin ( oui j'aime les histoires d'amour qui se terminent bien) ou alors il faut faire une suite, on ne peut pas en rester là ^^.
    Un superbe livre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aahh perso j'ai adoré cette fin ! Et je souligne l'audace de l'auteur pour ça :)

      Supprimer