jeudi 5 janvier 2017

Chronique : Marjane - Tome 2 : Le Serment de Marie Pavlenko


Marjane – Tome 2 : Le Serment de Marie Pavlenko.
(Genre : Fantastique, YA).

Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90€
Date de parution originale : 20 octobre 2016

Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 1 !) : Bouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane est déterminée à libérer Andras et Ashley. Mais comment forcer les portes de la puissante Résidence ?

Pendant qu’avec Mats, Borvo, Soura et les autres, elle cherche un moyen d’atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse !

D’autant qu’à force de fouiller le passé, Marjane risque de découvrir des secrets plus dangereux encore…


  J’ai lu ce livre en lecture commune avec Momoko (son blog). On avait hâte de retrouver Marjane et sa clic après les révélations du tome 1… et surtout après cette fin inattendue ! Et puis c’est un livre lu en plus de Marie Pavlenko, alors ça ne peut pas faire de mal. D’ailleurs penchez-vous sur ses autres livres ou allez voir mes chroniques. Vous passerez à coup sûr un bon moment ! Pour revenir à Marjane, la couverture de ce tome 2 et reflète bien l’ambiance plus sombre de l’histoire. Au final, même si on sent un tome 2 de transition, j’ai beaucoup aimé ma lecture !

  J’ai fortement apprécié que l’auteur nous mette un petit résumé du tome 1 pour nous rafraichir les idées. Cela devrait être le cas plus souvent afin de se remémorer les personnages principaux et les événements majeurs. J’ai donc commencé la lecture du tome 2 plus sereinement même si j’avais oublié certains personnages. On s’aperçoit vite que l’intrigue principale va être divisée en trois sous histoire. Une bonne manière de maintenir un rythme et de découvrir des personnages plus en profondeur.

  Marjane est toujours sympathique à suivre et je trouve qu’elle s’est affirmée dans ce 2ème tome. Elle est combative, prête à tout pour atteindre ses objectifs quitte à prendre des risques… au péril de sa vie. C’est une jeune fille réfléchie qui se pose énormément de questions sur sa famille, ses origines et sur ses différents liens avec les gens qu’elle apprécie. L’auteur a fait d’elle une héroïne sincère et intrigante pour le lecteur. J’apprécie qu’elle ne prenne pas toute la place dans le roman. On va apprendre à connaître mieux d’autres personnages : Ashley et Andras. Chacun dans une situation délicate et au cœur d’un problème important. Mats est aussi de la partie et sa capacité à s’ouvrir aux autres fait de lui un garçon plus appréciable. D’autres personnages/créatures secondaires font partie du récit. Mais il faut lire le tome 1 pour les découvrir. Elles valent le coup par leur originalité et leurs capacités surnaturelles.

  Je dois dire que dans ce tome 2, il ne se passe pas grand-chose au niveau de l’intrigue principale. C’est clairement un 2ème tome de transition où Marie Pavlenko place ses pions et ses atouts pour préparer son tome 3 ! Pourtant, je ne me suis pas ennuyé à la lecture. L’alternance des points de vue entre Marjane, Ashley, Andras et Mats (et d’autres d’ailleurs) apporte un rythme soutenu. Les chapitres ne sont pas forcément longs ce qui amène également de la fluidité au récit. Et puis on apprend des choses au fur et à mesure de notre avancée. La curiosité ne vous quittera pas lors de cette lecture.

  L’univers développé par Marie Pavlenko est toujours aussi intéressant et original. Les ninns, les créatures aquatiques, les changetons (il faut lire pour découvrir), les druides ou encore les lithomorphes… des créatures dont on ne connaît rien. Pourtant l’auteur mélange tout ça pour en faire un cocktail explosif. Chacun amène sa petite particularité, son savoir ou encore ses capacités. La faiblesse de l’un peut être comblée par la force de l’autre. On est également envoûté par un autre Paris qu’on découvre au fil de l’histoire. Et puis spéciale dédicace à Jack et Kiko qui sont des animaux que tout le monde aimerait avoir.

  La plume de l’auteur est toujours aussi fluide, prenante et addictive. Sa capacité à mettre en scène et à permettre au lecteur de visualiser les événements est top ! La narration à la troisième personne apporte de la richesse au récit. Et puis les 100 dernières pages sont vraiment excellentes ! Dommage que le reste l’ait pas autant été. Sinon on parle de la fin ? Avec Momoko on a déjà fait nos pronostics pour la suite et sur ce qui allait se passer ! Et bien sûr nous voulons la suite et bien sûr, on vous recommande cette série !

Ma note : 7,5/10.

La chronique de Momoko pour cette lecture commune : ICI.

2 commentaires:

  1. Elle est vraiment TOP cette chronique ! Tu décrit très bien l'atmosphère et l'univers de Marjane :D Vivement la suite !
    Et à très bientôt pour de nouvelles LC qui font déchirer ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! :D Yes vivement la suite, j'ai hâte !!
      Ouais elles déchirent grave ;)

      Supprimer