samedi 4 février 2017

Chronique : Mindjack - Tome 1 : Esprits libres de Susan Kaye Quinn


Mindjack – Tome 1 : Esprits libres de Susan Kaye Quinn.
(Genre : Dystopie, YA).

Editions : MxM Bookmark
Prix : 5,99€ (Partenariat)
Date de parution française : 27 septembre 2016
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Mindjack Trilogy, Book 1 : Open Minds.

  Résumé : Quand tout un chacun peut lire dans l’esprit des autres, il devient dangereux de garder un secret. A seize ans, Kira Moore n’est qu’une Zéro, quelqu’un qui ne peut lire dans les pensées des autres, et dont les autres ne peuvent pas lire les pensées non plus. Les gens comme elle sont des parias à qui on ne peut faire confiance, ce qui ne lui laisse aucune chance d’avenir avec Raf, le meilleur ami télépathe dont elle est amoureuse en secret. Mais lorsqu’elle prend le contrôle de l’esprit de Raf par accident et manque de le tuer, Kira tente de cacher ce nouveau pouvoir qui l’effraie à sa famille, ainsi qu’à Raf lui-même, dont la méfiance grandit chaque jour un peu plus…


  Je ne pouvais qu’être tenté par un roman abordant les pouvoirs psychiques. Je ne sais pas pourquoi mais c’est un aspect du fantastique que j’apprécie beaucoup. Du coup j’ai sauté sur l’occasion quand elle s’est présentée ! Encore merci à la maison d’édition pour sa confiance. La couverture est vraiment belle. MxM Bookmark a fait un beau travail éditorial ! Surtout que la couverture VO était horrible. Le résumé m’avait tenté mais je ne l’avais pas lu en entier pour avoir un maximum de surprises. Au final, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est un tome 1 qui souffre de défauts mais qui n’empêchent pas de passer un bon moment.

  On fait de suite la rencontre de Kira et de ses problèmes. C’est une Zéro, une personne sans pouvoir psychique. Un souci quand la société ne fonctionne que par la pensée. L’auteur soulève les problèmes d’être un Zéro et les conséquences que cela engendre. On suit Kira au quotidien, avec sa famille et aussi au lycée. Très vite, l’événement avec Raf (son meilleur ami) arrive, et tout bascule dans sa vie… tout comme dans l’intrigue.

  Kira est un personnage qui va évoluer au cours du récit. Au début, elle est exclue à cause de sa condition de Zéro. Personne ne veut lui parler, c’est un peu un paria dans cette société psychique. Pourtant Kira va se montrer plus forte qu’elle ne le pensait elle-même. Elle va être confrontée à des choix cruciaux. Sa loyauté ainsi que son altruisme sont remarquables. Pourtant sa naïveté va souvent lui jouer des tours… mais son instinct est là pour lui faire prendre les bonnes décisions. D’autres personnages interviennent comme Raf ou encore Simon. Mais je vous laisse le soin de les découvrir. Il faut apprivoiser ce monde et les surprises qu’il réserve à travers ses personnages.

  Le rythme est un peu en dent de scie. C’est un tome 1, donc il faut présenter l’univers, que l’intrigue se mette en route et qu’on voit où l’auteur veut en venir. Il y a donc des moments addictifs où les pages se tournent à une vitesse folle. Et d’autres passages plus dans la réflexion ou dans la description qui ralentissent le récit. Certaines scènes auraient dû d’ailleurs être coupées pour amener plus de dynamisme. La narration à la 1ère personne apporte un ancrage en plus dans cette société. Et on découvre comme Kira, la « société » des Mindjacks.

  Parlons de l’univers… qui est franchement intéressant et bien foutu ! Au départ, on pense que c’est un monde où seulement deux catégories de personnes s’y mêlent. Pourtant une 3ème fait son apparition, celle des Mindjack. Je ne dirai rien sur leurs capacités et sur leur soif de reconnaissance. Sachez que Kira va apprendre à ses dépends les côtés positifs et négatifs de ce groupe dissident. Et se faire une opinion n’est pas chose aisée quand on veut être accepté dans cette société.

  L’écriture de l’auteur est assez simple dans son style. Ce n’est pas une plume à qui on remettrait un prix mais ça a le mérite d’être efficace lorsqu’on lit l’histoire. Susann Kaye Quinn réussit bien à nous mettre à la place de Kira afin de nous montrer ce qu’il se passe à l’intérieur de sa tête… ainsi que de celles des autres. En tout cas, je lirai la suite avec plaisir. J’ai hâte de savoir comment tout ça peut évoluer. Un 1er tome avec des défauts mais qui ne manque pas de panache pour attirer les lecteurs !

Ma note : 7,5/10.

Merci à Blandine et aux éditions MxM Bookmark pour ce partenariat !

2 commentaires:

  1. Merci Mathieu pour le partage ;) J'ai hâte de le lire pour découvrir à mon tour cet univers intriguant :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira !
      Et de rien ;) Bisous !

      Supprimer