dimanche 10 mars 2013

Chronique : Amaru - Tome 1 : Le Fils du Dieu Poisson de Marc Sauer


Amaru – Tome 1 : Le Fils du Dieu Poisson de Marc Sauer. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Editions du Poisson Cube
Prix : 18,90€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2009

  .Résumé : XXVIème siècle. Parce que l’Humanité a détruit les ressources naturelles de la Terre, celle-ci s’est mis en colère et s’est purifiée par un déluge qui a décimé neuf milliards d’individus. Réfugiés dans quelques gigantesques cités sous-marines et aériennes, les survivants se sont coupés de la réalité et du monde extérieur. Dépendants des mondes virtuels, du clonage et d’un monde de consommation imposé par les toutes-puissantes corporations, ils méprisent ceux qui vivent à la surface – les Insulaires – et continuent à polluer l’eau et l’air, indifférents à l’agonie de la planète. Quatre-vingt-dix-neuf ans plus après le cataclysme, un chalutier repêche dans l’océan un mystérieux cocon géant. Bientôt, ce dernier va donner vie à un étrange jeune homme aux facultés surhumaines, dont les intentions vont bouleverser l’avenir de ce monde décadent…


  .Je remercie d’abord Babelio, pour ce partenariat avec la maison d’éditions du Poisson Cube. Sans cette Masse Critique, je n’aurai jamais découvert l’univers de Marc Sauer ainsi que sa plume. Je serai alors passé à côté d’un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu ! L’illustration de la couverture par Laurian Roo, est vraiment superbe. Que ce soit les couleurs, le titre, les dessins… je trouve que cela reflète bien l’univers dans lequel on va s’embarquer, et c’est un très gros point positif pour ce livre.

  .Je ne m’attarderai pas sur le commencement de l’histoire, parce que le résumé en dévoile assez pour nous rendre curieux. Que vous dire à part que son univers est extrêmement riche en découvertes et en nouveautés. On voit l’énorme travail fournit pendant 10 ans, (information de Marc Sauer lui-même), pour créer un monde post-apocalyptique qui tient la route et dans lequel on évolue. Ce monde bien qu’ayant des similitudes avec le notre a totalement été réinventé et créé par rapport aux ravages qu’il a pu subir dans les siècles derniers. L’auteur ne l’a pas épargné… entre une 3ème Guerre Mondiale, un Déluge où l’eau a recouvert 99% de la planète Terre et des pollutions autant vous dire que cela fait réfléchir.

  .Ce qui est intéressant c’est qu’à chaque mot nouveau, à chaque véhicule nouveau, genre de musique nouvelle, maladie nouvelle, mythe nouveau, section de police ou de recherche nouvelle… tout nous est expliqué avec minutie et sérieux, pour que le lecteur ne soit pas perdu ! Et je n’ai pas été perdu. Les explications vont crescendo ce qui fait qu’on ingurgite petit à petit les informations pour les comprendre et les assimiler sans pour autant être dépassé par les évènements. Personnellement, la science-fiction me fait parfois un peu peur, surtout quand les auteurs réinventent notre monde… mais ici c’est passé comme une lettre à la poste !

  .L’histoire commence petit à petit avec des découvertes et des personnages qu’on apprend à connaitre. Puis des évènements font qu’en on rencontre d’autres et qu’on en quitte certains. Ce livre est en perpétuel renouveau dans son intrigue avec un fil conducteur tout au long de l’histoire. Marc Sauer a réussi à me rendre curieux de son histoire et de son univers créé de toute pièce. A chacune des pages tournées j’ai été avide de savoir et d’en apprendre plus sur la population, les coutumes, les conflits entre les peuples, les évènements qui ont fait pourquoi ce monde a été créé. Et ma curiosité a été satisfaite de A à Z. J’ai totalement compris les difficultés et les facilités de son univers, un annexe sur la chronologie des évènements des trois derniers siècles nous est fourni. Je pense que c’est un univers complet, réfléchie et aboutit que Marc Sauer nous livre. Je n’en suis qu’au 1er tome mais je pense que les découvertes de ce monde, ne sont pas finies et qu’il est plein de ressources pour nous surprendre encore.

  .Le seul point négatif, si ça en est un, c’est que le narrateur est omniscient et pas à la première personne. Ce qui fait qu’on ne s’attache pas forcément aux personnages. Mais pour ma part cela ne m’a pas gêné parce que sinon on n’aurait pas cette richesse de point de vue et les manières de penser des personnages qu’on découvre au long de ce roman. C’est un roman qui fait réfléchir sur notre propre planète. L’écologie y est un point central et vital, et on se rend compte que tôt ou tard la nature peut reprendre ses droits sur les dégâts que l’on peut faire subir, à notre chère Planète Bleu. J’ai appris à connaitre la culture polynésienne ainsi que ses croyances. La signification du titre du roman nous est donnée, ce que j’ai beaucoup apprécié. Marc Sauer a un style d’écriture qui se lit bien. Les phrases ne sont pas compliquées bien que parfois un peu longue, mais cela n’enlève rien à son talent d’auteur. C’est un très bon 1er tome qui pose des bases solides et où certaines questions restent en suspend. Il faudra ainsi que je me procure le 2nd volet de cette trilogie. Si vous êtes avide de science-fiction je vous recommande fortement ce roman !

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

Merci à Babelio et aux Editions du Poisson Cube pour ce partenariat !

8 commentaires:

  1. Coucou Mathieu ! :)
    Ce livre à l'air vraiment super ! La couverture est très belle et tu fais bien de le souligner.
    C'est vrai que les problèmes climatiques et tout le toutim sont des choses qui font peur. En même temps, cela me fascine parce qu'on ne peut pas tout contrôler (je pense aux catastrophes naturelles). Je me laisserais bien tenter par ce livre !
    Si en plus il donne une réflexion sur ce que nous faisons subir à la planète, pourquoi ne pas l'étudier en cours ? Cela passerait même façilement puisque ce n'est pas un classique proprement dit *hihi, ça, ça s'appelle un fantasme Roxane. C'est quelque chose qui ne se réalisera jamais...*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :)
      Oui belle couverture et résumé intriguant. Il fait réfléchir ça c'est sur parce que quand l'auteur parle de Déluge à cause de l'égoïsme des hommes... c'est tout à fait notre monde ^^
      Ouais je pense que c'est un gros fantasme mdrr

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais il a l'air super !
    Sissilecture

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture, les couleurs choisies et le dessin. Mais le résumé ne m'intéresse pas plus que ça, ça a l'air d'être une dystopie à part, originale et ton avis est vraiment bon, mais ça ne me dit rien ^^ Si je le trouve en bibliothèque peut être le prendrais-je ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le trouves en biblio n'hésites pas ;)

      Supprimer
  4. o-read-or-dead-o16 mars 2013 à 17:47

    J'aime beaucoup la couverture.Ton avis me donne envie de découvrir ce livre et pis s'il fais réfléchir c'est encore mieux^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui belle couverture et oui il fait réfléchir tu verras ;)

      Supprimer