lundi 4 mars 2013

Chronique : Chroniques des Enchanteurs - Tome 1 : 16 Lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl



Chroniques des Enchanteurs – Tome 1 : 16 Lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Relecture)
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2010
Titre version originale : Beautiful Creatures.

   .Résumé : J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… J’étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.


  .Après être allé voir le film « Beautiful Creatures » au cinéma, une relecture s’imposait parce que le film en temps qu’adaptation m’avait beaucoup déçu ! La couverture de 16 Lunes est simple mais efficace, comme les autres tomes et c’est ce qui la rend intrigante. Un résumé qui donne envie parce qu’il laisse envisager un univers différent…

   .Je suis agréablement surpris de ma relecture, parce que j’en ai d’autant plus apprécié l’histoire et l’univers créé par les auteures. Je pense que le film m’a fait me rendre compte, qu’il était important de s’attacher sur les points de détails, qui font toute la différence. L’histoire commence par un rêve étrange où Ethan ne cesse de tomber avec une mystérieuse jeune fille, qu’il ne peut rattraper. Puis à la rentrée des classes il se trouve que cette jeune fille, fait sa rentrée au lycée. A la différence des autres personnes, Ethan veut en apprendre plus sur Lena, et ne la rejette pas. Le côté mystérieux de la jeune fille l’attire, notamment parce qu’elle est « la nièce de ce vieux fou de Ravenwood ».

   .Ethan et Lena sont deux personnages attachants, avec lesquels on progressera tout au long de l’intrigue et de l’histoire. Leur destin est inextricablement lié mais pour quelles valables raisons… ils sont si différents l’un de l’autre. Mais tout au long du roman, les auteures ont su apporter ce quelque chose qui nous pousse à être curieux et à être davantage amené à découvrir cet univers. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’elles ont su créer tout un monde surnaturel qui est inédit dans le genre fantastique. On sent une véritable recherche, notamment sur les us et coutumes, sur les ouvrages liés à ce monde, sur les pouvoirs des personnes, sur les incantations, sur les phénomènes paranormaux qui se produisent, sur les visions à mettre en place, sur les ancêtres des personnages, sur la création des arbres généalogiques des familles de Lena et Ethan… Bref c’est un univers qui est très bien exploité, et je félicite les auteures pour leur grande imagination et leur originalité. Ce n’est pas un monde banal de sorciers ou de vampire…

  .Beaucoup de questions se bousculent à l’orée de notre cerveau, et se met en place une réelle quête du savoir. Un savoir plus précisément sur les évènements qui se produisent autour des personnages principaux et sur leur futur… parce que le temps leur est compté. C’est aussi un roman qui renvoie des messages fort comme l’acceptation de l’autre quoi qu’il advienne, l’apprentissage de l’autre, l’échange avec l’autre et surtout la confiance qu’on peut accorder en l’autre et dans le « Nous » que compose ce couple.

  .Ce qui est bien aussi c’est que les personnages secondaires jouent aussi un rôle important dans le roman. Même si j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup, cela ne m’a pas plus dérangé parce qu’ils apportent tous leur quelque chose qui rend l’histoire plus enivrante. Chacun amène ce petit rebondissement qui fait qu’on doute dans l’avancée du récit ou dans l’intrigue et qui remet tout en question à un moment où à un autre.

  .Bref, vous l’aurez compris j’ai totalement adhéré à cette relecture. Le seul petit point négatif c’est que l’histoire, la mise en place des personnages et l’intrigue mettent un peu de temps à commencer. Mais à part cela, le style des auteures est super et même si le livre fait 635 pages, on avance à une bonne allure si on est concentré dans ce qu’on lit et dans ce qu’on ingurgite. Les personnages sont très bien exploités. Leur passé ne les a pas épargné, leur présent et leur futur est incertain… Que demander de mieux niveau intrigue et rebondissement ? La fin est juste magnifique, j’en ai eu des frissons et elle laisse augurer une suite palpitante dans laquelle l’univers nous étonnera encore j’en suis sur. Je pense que les auteures n’ont pas fini de nous en faire découvrir et ne compte pas en rester là… Si vous voulez découvrir un univers totalement différent et original je vous le conseille vivement ! Un roman surement plus abouti que la saga Twilight et surtout moins cucu… ça vous tente ?

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

14 commentaires:

  1. Ca me tente ! :D Il faut vraiment que je prenne le temps pour le lire... (pourquoi j'ai l'impression de le dire mille fois par jour >< !)

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas ! Je ne le répéterai jamais assez mais c'est une très bonne saga avec son univers à elle bien particulier :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de découvrir ce livre (page 542 sur 635) et j'adore ! Je m'attendais à un livre pour adolescents, un peu léger, mais comme tu dis, les auteurs ont su créer un monde à part, bien construit, cohérent. C'est un vrai plaisir de lire ce tome 1 en sachant que 3 autres tomes attendent juste derrière! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que tu adores comme moi j'ai pu adorer !
      En plus les tomes montent en puissance et on en découvre à chaque fois un peu plus :)
      Bises

      Supprimer
  4. bonjour Mathieu
    je ne regrette pas d'avoir loué 16 lunes (qui est déjà retenu je suis en 3eme position ) moi aussi je craignais de tomber dans un livres d'adolescents quoique ta video m'avait calmée sur ce plan
    je vais donc commencé une serie ou saga !! ma foi faut un début n'est ce pas :-)? et comme le dit Fanny aime lire le plaisir c'est d'avoir les autres tomes qui attendent :-)
    au plaisir elo melo

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Elo Melo !
    J'espère que 16 Lunes va te plaire :) Tu me diras ce que tu en penses !!
    Et oui un début à tout ^^
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai beaucoup aimé 16 lunes mais j'ai également bien aimé Sublimes Créatures, bien sûr il ne fallait pas s'attendre à la plus fidèle des adaptations mais j'ai pris Sublimes Créatures pour un film à part. Par contre, la fin m'a totalement laissé sur le cul. Le livre comme le film. J'ai très envie de découvrir 17 lunes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin a été inattendue pour le film ! Ahahah ^^
      Fonce sur 17 Lunes tu ne seras pas déçu !!

      Supprimer
  7. Contrairement à toi, je n'avais pas adhéré à ce livre, l'histoire est trop longue à se mettre en place, et ça m'a coupé dans ma lecture :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur beaucoup de personnes cette lecture a eu cet effet... Dommage :/

      Supprimer
  8. Tout comme toi, j'ai trouvé que l'histoire m'était du temps à s'installer, mais j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai particulièrement apprécié les personnages de Lena et de Macon. Et j'ai trouvé que 17 Lunes était encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes sont meilleurs au fur et à mesure que l'histoire avance !

      Supprimer
  9. Bonjour
    Je le trouve bien écrit, un peu long a démarrer je suis bien d'accord mais l'histoire finie par nous accrocher. Je le conseille, je l'ai lu avant de voir le film du coup j'étais très déçue car beaucoup de choses occultées ou modifiées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui bien écrit et bonne histoire malgré les longueurs du début :)
      Le film m'a déçu ^^

      Supprimer