dimanche 28 avril 2013

Chronique : Le Destin D'une Déesse - Tome 1 : Le Manoir des Immortels de Aimée Carter


Le Destin D’une Déesse – Tome 1 : Le Manoir des Immortels de Aimée Carter. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Harlequin
Prix : 14,10€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : The Goddess Test, Book 1.

  .Résumé : Quand l’étrange jeune homme rencontré dans les bois qui bordent le Manoir lui affirme qu’il a le pouvoir d’exaucer son vœu le plus cher – prolonger la vis de sa mère gravement malade – Kate se refuse à le croire. Mais de mystérieux et terribles évènements l’obligent à chasser ses doutes et à accepter le pacte qu’il lui propose : la vie de sa mère, contre six mois au Manoir des Immortels, où elle devra affronter sept épreuves… et une tentation…


  .Ce livre était dans ma pile à lire, depuis le mois d’octobre 2012… Mais d’autres livres me faisaient plus envie tout simplement. La couverture n’est pas tellement jolie mais elle est dans un sens, très intrigante. C’est plutôt le résumé qui avait fait pencher la balance, et il s’était retrouvé dans ma wish-list. Ce fût un bon moment lecture, mais quelques points m’ont un peu dérangé.

  .Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, mais je lis toujours des livres où le prologue est très intéressant. Celui-ci est particulièrement intriguant au point qu’on se pose inévitablement des questions sur la cause de la mort de la jeune fille. Et surtout pourquoi tout repose sur les épaules d’une seule et unique future demoiselle. Un point qui est donc positif pour l’auteure. On fait ensuite la rencontre de Kate et de sa mère, qui déménagent à Eden, petite ville du Michigan, pour que cette dernière passe ses derniers jours de convalescence, loin de New-York. Ce que j’ai apprécié c’est que dès le 1er chapitre, on sent une réelle atmosphère mystérieuse dans cet univers et dans la ville d’Eden. On se sent happé par tout ça, sans trop vraiment l’expliquer.

  .A la suite de certains évènements, Kate va se retrouver au Manoir d’Eden où elle devra affronter sept épreuves, et où elle apprendra à connaître plus en détail le mystérieux Henry. Ce qui m’a gêné particulièrement c’est qu’avec le résumé et l’annonce des épreuves, je me suis dit qu’on allait partager cela avec Kate et qu’on se retrouverait à ses côtés pour la soutenir. Mais ce ne fût pas le cas, les épreuves arrivent au hasard des situations que rencontre Kate, sans prévenir, et en fait on ne sait pas sur quoi elle va être jugée. Cela m’a déplu parce que je m’attendais vraiment à trouver des épreuves solennelles.

  .En ce qui concerne l’univers, je l’ai beaucoup apprécié parce que j’adore ce qui est lié à la mythologie grecque. Les Dieux de l’Olympe, ce qu’ils ont fait et les valeurs qu’ils peuvent véhiculer. On se retrouve vraiment dans un contexte historique fort, mais sans pour autant en apprendre beaucoup… Et j’ai trouvé ça dommage que l’auteure n’exploite pas ce filon à fond, pour nous faire partager l’histoire grecque des Dieux, qui ont une réelle importance pour notre histoire. J’ai comme un sentiment d’inachevé et un goût amer dans la bouche. Pour ma part, l’auteure est restée à la surface ne se contentant pas de creuser en profondeur. J’aurai vraiment aimé savoir quel personnage est tel Dieu grec, ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont construit etc.

 .En ce qui concerne le personnage de Kate, je l’ai bien aimé. Elle dépasse ses peurs et fait preuve d’altruisme plus d’une fois. Elle est attachante et on ne veut que son bien dans l’histoire… elle qui s’est retrouvée par hasard, par erreur ou par le destin dans le Manoir. Et puis Henry est un personnage tout en retenu et tout en mystère, on ne parvient pas trop à percer ce qu’il ressent à travers les yeux de Kate et franchement ça m’a énervé. Mais c’est ce qui fait qu’on s’attache à lui, et qu’on aimerait plus le découvrir. Chose faite au fil de l’histoire et surtout vers la fin.

  .En ce qui concerne le style de l’auteure, j’ai beaucoup aimé. Avec sa plume, elle réussit à nous immiscer dans son univers avec une facilité déconcertante. Elle utilise des mots simples pour que ses phrases ne soient pas lourdes. Ce qui m’a dérangé par contre, c’est que même s’il y a un rythme à la lecture, certains chapitres sont longs et on n’avance pas des masses. On est centré sur ce que ressent Kate et sur les éventuelles situations futures. D’accord c’est bien de l’évoquer, mais le rabâcher plusieurs fois, je dis non… Cela cassait le rythme et j’avais juste envie de retourner à l’intrigue. Sinon des surprises et des retournements de situations qui laissent sans voix. Une fin qui m’a donné les frissons et je suis curieux de savoir ce que l’auteure nous réserve dans le tome 2. En effet la fin pourrait très bien conclure ce tome, pour qu’il soit un one-shot. Mais je vous le recommande !

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

14 commentaires:

  1. Un livre qui m’intéresse depuis peu...depuis que j'ai vu Britney (mon idole !<3) en train de le lire dans un parc (merci les paparazzis !)LOL
    Sinon, pour revenir a ton avis, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'on ne vit pas assez les épreuves, c'st effectivement dommage car c'est ce que nous vend (principalement) le résumé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lool je n'ai pas vu cette photo tient ^^ !
      Tout à fait d'accord avec toi c'est assez vendeur mais bon à suivre...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Content de t'avoir fait découvrir un livre !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal et c'est vrai que le résumé est assez tentant mais ce n'est pas une lecture prioritaire pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras pour le découvrir !

      Supprimer
  5. Salut Mathieu !
    Je viens te prévenir que je t'ai tagué pour le Liebster Award ! Tu peux trouver toutes les infos sur mon article ici : http://tranchedelivres.blogspot.fr/2013/04/tag-le-liebster-award.html
    Tu n'es évidemment pas obligé de le faire si tu n'en as pas envie :)

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé de le lire en VO mais je suis arrivée à la moitié avant de l'arrêter. Je compte le reprendre en français depuis le début. Ton avis est plutôt encourageant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu réussiras à le reprendre en français :)

      Supprimer
  7. Je n'ai toujours pas tenté les Darkiss et pourtant il y en pleins qui me tentent, comme celui ci d'ailleurs ^^ Malgré les points négatifs que tu as relevé, l'idée des épreuves, du manoir, tout ça mélange à la mythologie ( genre que je lis peu mais que j'adore pourtant ) et bien ça me donne vraiment envie :D

    RépondreSupprimer
  8. o-read-or-dead-o13 mai 2013 à 04:06

    C'est vraie que c'est dommage que la mythologie ne soit pas plus exploitée et qu'on ne vive pas les épreuves à fond avec Kate. Sinon dans l'ensemble j'ai bien apprécié cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je compte bien lire le tome 2 :)

      Supprimer