jeudi 4 avril 2013

Chronique : Damnés - Tome 4 : Volupté de Lauren Kate


Damnés – Tome 4 : Volupté de Lauren Kate. (Genre : Fantastique, Romance).

Editions : Bayard Jeunesse
Prix : 16,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Fallen, Book 4 : Rapture.

  .Résumé : Au sortir de l’Annonciateur, Luce se retrouve à Sword & Cross avec Daniel et leurs amis. Le compte à rebours a commencé, et ils doivent tenter de retrouver le lieu où les anges sont tombés sur la Terre pour empêcher Lucifer d’effacer toute trace du passé. Or, d’après d’anciennes recherches de Daniel, ils ne le sauront que s’ils parviennent à découvrir trois reliques tombées à l’endroit de la Chute des anges. Ils devront ensuite les rapporter au mont Sinaï. Mais ils n’ont que neuf jours pour agir… Luce et Daniel sont plus déterminés que jamais à contrer les noirs desseins de Lucifer et à défendre leur amour.


  .C’est avec impatience que j’attendais ce tome 4 qui je le pensais au départ, clôturait cette saga ! Mais à mon grand étonnement un 5ème tome verra le jour… La couverture est magnifique comme celle des autres tomes. Un contraste dans les lumières qui reflète parfaitement l’atmosphère de ce tome. Je m’attendais à passer un bon moment, et je n’ai pas été déçu…

  .Je ne parlerai pas de l’histoire de ce 4ème tome au risque de spoiler, je vous renvoie donc au résumé qui illustre parfaitement la situation. Un prologue nous permettant de nous rappeler le point essentiel du tome précédent, parfait pour ne pas être perdu ! Et une entrée en matière réussi dans le récit prouve que Lauren Kate sait attirer son lectorat, dès les premières lignes de son histoire. Nous sommes plongés au cœur de son univers, dès la construction du 1er chapitre, tout en y allant doucement mais surement. Et c’est un point positif que j’apprécie particulièrement.

  .Nos personnages, que ce soit Daniel, Lucinda, Miles, Shelby, Cam, Arriane ou Roland… sont toujours égaux à eux-mêmes. Chacun apportent quelque chose au récit, malgré leurs divergences de camps ou de tempérament. C’est ce qui fait en tout cas, la richesse de l’histoire et de l’intrigue. Même si nous sommes plus focalisés sur Daniel et Luce, le récit à la 3ème personne (qui n’empêche pas l’attachement à nos personnages), amène cet œil extérieur qui nous permet d’en savoir plus sur les amis de Luce. Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice et on sent un lien de solidarité fort, entre ces créatures mythiques !

  .Luce est véritablement au cœur de ce roman et au cœur de l’intrigue. Elle se redécouvre et évolue encore plus dans ce tome, que dans les autres. C’est en quelque sorte son apothéose, pour faire en sorte que sa malédiction soit rompue. Lauren Kate ne nous laisse pas respirer, et une véritable quête se met en place dès les premiers chapitres. Une quête qui va vite et qui donne du rythme au récit. Un rythme soutenu qui nous permet de rester en haleine, ne sachant pas l’échéance et le but ultime de cette quête. Un rythme rendu aussi possible par les nombreuses visions, que Luce possède de son passé. L’auteure arrive donc à nous rendre curieux par l’aspect de son intrigue qui reste à nos yeux mystérieux, comme aux yeux de Luce.

  .Dans ce tome on en apprend plus sur la mythologie, sur l’histoire de la création divine, sur l’histoire de la création des anges, de la Chute et j’ai été totalement fasciné par ces découvertes. Moi qui ne suis pas vraiment « croyant », par son écriture l’auteure a réussi à m’intéresser plus que je ne le pensais. Ce que j’ai particulièrement aimé c’est que Lauren Kate a fait dans ce tome des rappels aux tomes précédents, qui nous permettent de mieux visualiser certaines émotions, certaines scènes ou certains sentiments éprouvés.

 .Les descriptions sont beaucoup présentes, mais elles n’enlèvent en rien le charme de l’histoire. Au contraire c’est ce qui fait la beauté de l’univers de l’auteure et de son récit. Le style d’écriture de Lauren Kate est très agréable, bien que des fois j’ai du relire plusieurs fois certaines phrases parce que je me perdais dans les mots… mais j’étais tellement imprégné de l’histoire que je voulais lire trop vite. La fin, mais quelle FIN ! Alors je ne l’ai pas vu venir du tout. La révélation a été pour moi une totale surprise et je suis toujours sous le choc. Cette révélation permet enfin à Lucinda de savoir pourquoi elle, pourquoi la malédiction l’a touché avec Daniel pendant des siècles…

  .C’est un tome remplit d’espoir et d’altruisme, un tome remplit de bonheur et de gaieté, un tome remplit de sacrifices et de difficultés, un tome remplit de sentiments forts et d’Amour avec un grand A tout simplement. Mais surtout un tome qui aurait pu finir avec exaltation cette saga ! Je reste dans l’expectative et attend le mois de juin avec impatience pour découvrir le dernier tome de cette saga… que je vous recommande !

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais j'avais pas vu vos coms honte à moi !
      Je te recommande cette saga qui ne comporte au final que 4 tomes ;)

      Supprimer
  2. Par peur de me faire spoiler, je n'ai lu que le dernier paragraphe ( j'espère que tu ne m'en voudras pas ) et celui ci m'a conformé dans mon envie de découvrir cette saga dont on parle pas mal en bien ^^ Ce qu'elle contient est le genre de chose que je recherche dans les romans et je pense donc que je ne pourrais qu'aimer =D Faut vraiment que je l'achète maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de ne pas avoir vu ton com plus tôt :/
      Cette saga divise vraiment la blogo mais personnellement je l'ai adoré ! Tous les tomes vont crescendo et le dernier est extra :D

      Supprimer
  3. J'ai lu le 1er tome de la saga, mais je n'a pas encore lu les suites... il faut que je rattrape ça.
    Surtout que le 1er tome m'a semblé prometteur :D

    RépondreSupprimer