dimanche 2 juin 2013

Chronique : Enfernité - Tome 1 de Brodi Ashton


Enfernité – Tome 1 de Brodi Ashton. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 15,20€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Everneath, Book 1.

  .Résumé : Six mois que Nikki a disparu, sans laisser de traces. Six mois qu’elle a, par désespoir, abandonné Jack. Six mois qu’elle a passés enfermée aux côtés de Cole, dans un monde entre morts et vivants. Nikki est de retour et elle doit faire un choix. Mourir auprès de Jack, ou vivre pour toujours avec Cole… en Enfernité.


  .Depuis sa sortie en 2012, ce livre m’a toujours tenté de prime abord de par sa couverture, qui est juste magnifique il faut se l’avouer. Et puis ce n’est pas tellement le résumé qui m’a attiré, mais le titre en lui-même. « Enfernité » un savoureux mélange entre le mot « enfer » et « éternité », il y avait de quoi piquer ma curiosité. Je me suis donc lancé dans ce roman qui est pour moi une bonne découverte.

  .Dès le début du roman, une petite explication nous énonce ce qu’est l’Enfernité et le genre de personnes qui y vit. Les Enfernautes qui pompent l’énergie des Transfuges. C’est ainsi que les Enfernautes bénéficient de la vie éternelle. J’ai trouvé ça bien de la part de l’auteure de nous mettre directement dans le contexte de l’histoire, pour savoir où on va. Ensuite on se retrouve au cœur de l’Enfernité avec Cole et Nikki. On ne sait pas trop ce qui se passe et au fur et à mesure on se rendra compte que ce n’est pas un simple réveil de deux personnes.

  .Ce 1er tome pose vraiment des bases solides sans pour autant en mettre plein la vue. On va suivre Nikki qui va petit à petit retrouver la mémoire, réapprendre à vivre à la Surface. L’auteure nous explique ce qu’il s’est passé avant le retour de Nikki, ce qui va advenir des conséquences de sa décision. Et on la suit avec un compte à rebours de 6 mois, pour savoir si elle va mourir ou survivre. J’ai trouvé bien de mettre en avant le temps qui passe, sans savoir ce qu’il adviendra de l’avenir. Cela ajoute un peu de suspense à l’histoire.

  .On va apprendre à connaître ce triangle amoureux (Cole, Nikki et Jack), qui au début m’a tapé sur les nerfs. Peut être parce qu’il était évident et qu’on ne pouvait pas y échapper. Mais j’ai trouvé qu’il prenait trop de place sur l’intrigue du roman. C’est comme si au début, la mythologie mise en place était reléguée au second plan pour suivre les sentiments de Nikki. Après, je me suis attaché à Nikki parce que je l’ai senti fragile, mais elle a une force psychologique qui la rend vraiment spéciale. Le choix de Nikki bouleversera son entourage et jusqu’à la fin, on ne sait pas si ce qu’elle a choisi se réalisera ou pas.

  .Pour ma part, même si j’ai trouvé l’univers et la mythologie pas assez exploité. Bon vous me direz que c’est un tome 1 et qu’il faut poser les bases, mais je n’ai pas eu cet entrain au début pour me pousser à continuer. C’est avec un élément déclencheur que ma curiosité a été piquée ! Je vous rassure il arrive très vite. Même si au début l’histoire est lente, petit à petit avec les révélations, l’histoire s’accélère et elle prend un assez bon rythme qui m’a plu.

  .Le petit bémol qui cassait le rythme, c’est que l’auteure a décidé de faire des petits retours en arrière. De sorte de pouvoir expliquer comment tout a commencé, comment Nikki a découvert l’Enfernité. Mais j’aurai préféré avoir une partie sur l’avant et une autre partie sur l’après, pour ne pas couper le rythme, mais ce n’est que mon avis.

  .Le style d’écriture de Brodi Ashton est fluide. Le roman se lit très bien et il faut souligner qu’elle a du faire beaucoup de recherches pour créer un monde et une mythologie inédite. La seconde moitié du livre remonte vraiment le niveau du roman. On en apprend plus sur l’univers, sur les choix possibles. Et la fin est juste inattendue, parce qu’on ne pouvait pas s’y attendre. En tout cas je le recommande, parce que c’est une bonne découverte qui je pense promet d’être riche dans le tome 2. J’ai déjà hâte de le lire !

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

6 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quoi... Un an ? J'ai bien aimé, même si Becks m'a agacé de nombreuses fois... Il faudrait d'ailleurs que je le relise :) Sais-tu si le second tome est déjà sorti ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai qu'elle m'a parfois agacé ^^
    Le 2nd tome sort mercredi :)

    RépondreSupprimer
  3. Comme je le disais, je n'ai encore jamais lu de Macadam et pourtant il me tente pas mal, surtout pour leur couverture *.* Et celui ci n'échappe pas, j'adore la couverture, et le résumé aussi d'ailleurs. Ca me donne bien envie de découvrir ce livre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les Macadam ont de magnifique couvertures ! :D
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer