mardi 4 juin 2013

Chronique : Revenants - Tome 1 : Plus encore que la vie de Amy Plum


Revenants – Tome 1 : Plus encore que la vie de Amy Plum. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 15,50€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Revenants, Book 1 : Die For Me, Book 1.

  .Résumé (A ne pas lire pour plus de surprises dans l’histoire) : Kate pensait qu’en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c’était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l’amour, mais aussi ange de la mort. Le destin de Vincent est de mourir pour sauver des vies, puis revivre et mourir encore. Indéfiniment.


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Cette histoire me faisait envie depuis sa sortie. Que ce soit par la couverture qui est juste superbe. Ou par les avis tous aussi élogieux les uns que les autres. Ma curiosité a été piquée et quelle découverte vraiment ! Je ne regrette pas de l’avoir sortie de ma PAL, ce livre est vraiment original par sa mythologie.

  .Dès le début notre curiosité vis-à-vis de l’histoire ne peut être que soulevée. En effet, une petite description d’une statue par Kate, notre personnage principal, nous met sur une voie… qui se révèlera être fausse. En lisant cette description, je me suis dit « c’est bon ça va encore être une histoire d’ange… ». Mais non c’est vraiment quelque chose d’original et qui change de ce qu’on peut trouver dans le genre fantastique.

  .En ce qui concerne Kate, je l’adore. C’est notre héroïne, elle a vécu des choses difficiles avec la mort de ses parents et son déménagement à Paris chez ses grands-parents. On ne peut que se prendre d’empathie par rapport à son histoire. On a envie que tout aille mieux pour elle et qu’elle se remette vite. L’auteure a très bien su dégager les émotions qui ressortent de Kate, tout comme les émotions de sa sœur, de Vincent où des autres personnages. Les personnages tous autant qu’ils sont, m’ont plu, chacun apporte son caractère et ses pensées dans l’histoire. Chaque personnage est vraiment creusé, surtout Kate et Vincent et c’est un point super positif.

  .Quand on apprend enfin ce qu’est Vincent, je me suis dit que l’auteure avait réussi à me surprendre. Notamment parce que je n’avais pas lu le résumé. C’est vraiment un univers que j’ai apprécié et auquel je me suis attaché. Amy Plum a vraiment une imagination débordante. Son univers est vraiment encadré comme il le faut avec des règles, des habitudes etc. Et ce qui est vraiment bien, c’est que lorsque j’avais une question par rapport au fonctionnement de telle ou telle chose concernant la mythologie… l’auteure répondait à ma question directement. Ce qui fait que je ressors de ma lecture comblé, avec quelques questions mais elles ne sont pas existentielles. Et dans cet univers tout est très bien expliqué.

  .Ce que j’ai par-dessus tout apprécié, c’est qu’il n’y a PAS de triangle amoureux. Certes il y a de l’amour mais il concerne deux personnes uniquement. Et j’ai trouvé le côté romance vraiment bien abordé. Tout est décrit avec une délicatesse de telle sorte qu’on se laisse emporter par la plume de l’auteure. Je trouve qu’Amy Plum a un style d’écriture vraiment spécial. Sa plume est limite envoutante dans les descriptions des sentiments, des lieux, des physiques. J’ai vraiment adoré. Le plus de cette histoire, c’est qu’elle se passe à Paris et j’ai vraiment pu m’imaginer les scènes, les bâtiments, les rues pavés, tout ce qui fait le charme et la beauté de Paris.

  .Je reviens encore dessus, mais c’est un roman qui se lit très vite. Notamment grâce au style d’écriture de l’auteure. Le roman n’est pas gros et les pages se tournent très vite. Les éléments qui nous donnent envie de continuer, sont placés à des endroits stratégiques. De sorte que l’univers nous est dévoilé, puis la romance reprend un peu le dessus, l’univers revient et puis une intrigue finale survient avec un rythme tout autant sympathique que la 1ère partie. La fin est vraiment géniale. Je la trouve magique, tout comme l’histoire d’amour que vive les deux personnages. Tout est emprunt de sentiments, d’attentions. Tout est dans la subtilité et dans la retenu et j’ai vraiment apprécié. Je vous recommande vraiment ce 1er tome. Je n’ai pas un seul point négatif à soulever et je lirai les deux prochains tomes avec un grand plaisir. J’ai déjà hâte de retrouver Kate et Vincent.

.Ma note : 8,5/10 sur Livraddict.

14 commentaires:

  1. Aucun point négatif mais un 8,5??!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incohérent n'est-ce pas ?
      Mais dans un tome un on ne peut pas mettre une note maximale... on ne sait pas encore tout de l'univers

      Supprimer
  2. Tu me donnes trop envie avec ta chronique *.* Je veux trop le lire maintenant, c'est malin ( en plus la couverture est magnifique )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but ahah ^^
      J'espère que tu pourras le lire !
      Oui magnifique cover :D

      Supprimer
  3. J'adore la couverture et ta chronique me donne vraiment envie de l'acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux le lire n'hésite pas !
      Je sais pas s'ils se trouvent dans une médiathèque à voir :)

      Supprimer
  4. une saga que j'aimerais beaucoup lire et ton avis me donne encore plus envie ^^ ... la couverture est vraiment sublime <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la découvriras vite ! :D
      Oui magnifique cover !

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment pas mal ce livre !!

    RépondreSupprimer
  6. o-read-or-dead-o9 juin 2013 à 04:45

    Moi aussi j'ai adoré ce premier tome et je me réjouie de pouvoir me plonger dans la suite

    RépondreSupprimer
  7. Là encore, voici un livre qu'il faudrait que je sorte de ma PAL (immense, cela dit en passant...)

    RépondreSupprimer