mercredi 26 juin 2013

Chronique : Les Âmes Vagabondes - Tome 1 de Stephenie Meyer


Les Âmes Vagabondes – Tome 1 de Stephenie Meyer. (Genre : Science-fiction).

Editions : Le Livre de Poche
Prix : 8,50€ (Emprunt)
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2008
Titre version originale : The Host.

  .Résumé : La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?


  .C’est un roman qui ne m’avait jamais tenté. Quand j’avais lu le résumé la 1ère fois, l’histoire ne m’avait pas emballé. Puis, le film est sorti, des personnes m’ont encouragé à le lire… et je dois dire que je ressors quand même satisfait de ma lecture, même si ce n’est pas la lecture du siècle selon moi. J’ai aimé dans l’ensemble l’histoire malgré quelques points négatifs. Et je trouve que la couverture est vraiment adaptée au roman.

.Le 1er point négatif c’est le commencement de l’histoire. En fait je ne m’attendais pas à ça. Je pensais qu’on allait un peu suivre Mélanie, avant qu’elle se fasse capturer pour qu’on lui implante une âme. En fait, dès le 1er chapitre on est lors de l’opération qui est censée implanter l’hôte dans le corps de Mélanie Stryder. Bien qu’on émerge petit à petit avec l’hôte étranger dans le corps, il ne se passe pratiquement rien durant bien 150 pages. Et il est vrai que ça a freiné ma lecture et mon envie de continuer. Personnellement si j’avais eu une évolution avant/après, avec le corps de Mélanie sain et le corps de Mélanie implanté, je pense que ça aurait été mieux.

  .Après que l’élément déclencheur soit arrivé, la lecture s’est faite plus rapide et plus fluide parce que plus intéressante. On va en connaitre plus sur Mélanie et sur l’hôte qui l’habite. Mélanie inondera de souvenirs l’hôte et cette dernière narrera ses vies passées à Mélanie. J’ai été franchement emballé par leurs discussions et leurs prises de bec. Ce sont deux psychologies à l’opposé mais qui se complètent finalement bien. L’hôte est un personnage attachant, j’ai apprécié son évolution au fil de l’histoire, sa découverte du monde des humains, ses réactions fassent à eux, mais surtout son indécision fasse à sa personnalité et fasse à ses amours potentiels… mais je n’en dirai pas plus.

  .Mélanie est aussi un personnage auquel on s’attache, qui est fouillé et creusé. On ne peut que compatir face à sa situation, être oppressé comme elle et vouloir exploser pour mieux reprendre les rennes de son corps. L’évolution des deux personnages m’a vraiment bluffé et c’est leur apprentissage l’une de l’autre qui m’a le plus touché. L’auteure nous envoie un message fort dans ce roman. Ne pas juger avant de connaître, même si c’est un cas particulier. Jared, Jamie et Ian sont aussi des personnages attachants par leur évolution et par leur personnalité. Ce sont des personnages secondaires tout aussi creusés que Mélanie et ils la portent dans l’histoire.

  .Ce que j’ai aussi apprécié c’est l’univers que Stephenie Meyer a pu créer. Passant après Twilight à une histoire plus adulte et plus mature. On sent une réelle évolution ne serait-ce que dans la construction des personnages et sur ce système d’hôte habitant le corps des humains. Elle sait vraiment où elle va et on sent que son idée est poussée et qu’elle a bien encadré son univers de A à Z.

  .Là où j’ai eu du mal c’est que ma lecture a été en dents de scie. C'est-à-dire que des fois, il ne se passe rien pendant peut être un chapitre (et ils sont longs les chapitres). Alors on s’ennuie un peu par les descriptions ou par les remises en questions qui se répètent sans cesse. Et des fois il y a de l’action et l’intrigue refait surface. Les longueurs m’ont vraiment gêné et je pense que 200 pages de moins aurait été vraiment bien. Le fait aussi qu’il y ait des personnages qui ne changent pas et qui n’ont aucun intérêt dans ce 1er tome. Certains, on évoque leurs noms sans s’y intéresser et personnellement ça ne m’intéresse pas. Ils apportent de la lourdeur au récit et des longueurs qui n’ont pas lieu d’être.

 .En tout cas j’ai apprécié retrouver l’écriture de Stephenie Meyer. Ecriture simple, fluide qui se fait comprendre de tous malgré un univers plus adulte que Twilight. Les 200 dernières pages rehaussent vraiment le niveau du roman. Il y a plus d’actions, l’intrigue prend plus de place par rapport à l’histoire générale, les sentiments sont plus poussés et on les ressent parfaitement. On fait des découvertes et des retournements de situations inattendues voient le jour. Et l’épilogue… avant de le lire je me disais que j’étais dubitatif quant à lire la suite. Mais là je serai obligé de la lire. En espérant que l’auteure règlera ces problèmes de longueurs, en allant à l’essentiel et sans extrapoler outre mesure. Un 1er tome qui m’a plu et que je recommande pour les courageux (bah oui 829 pages faut se les farcir quand même !)

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

26 commentaires:

  1. Moi ça a été un véritable coup de cœur ! Dommage que tu n'as pas apprécié plus que ça ! J'espère que le film est bien, je le regarderais quand il sortira en VOD ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas aimer tous les bouquins ^^ J'ai hâte de pouvoir regarder le film aussi :D

      Supprimer
  2. ".Là où j’ai eu du mal c’est que ma lecture a été en dents de scie. C'est-à-dire que des fois, il ne se passe rien pendant peut être un chapitre (et ils sont longs les chapitres). Alors on s’ennuie un peu par les descriptions ou par les remises en questions qui se répètent sans cesse. Et des fois il y a de l’action et l’intrigue refait surface. Les longueurs m’ont vraiment gêné et je pense que 200 pages de moins aurait été vraiment bien. "
    --> C'est exactement ce que j'ai aussi dit sur mon blog. C'est vraiment le gros point faible de ce livre, alors qu'il aurait pu être bien sympa. Ca m'a gachée ma lecture tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh c'est vrai ?! C'est marrant mais bon je pense que c'est vrai ^^

      Supprimer
  3. Avec ce roman, j'ai eu du mal malgré que j'ai apprécié ma lecture. Les 150 premières pages ont été super ennuyantes. J'ai quand même réussi à m'accroché poussée par la curiosité. J'ai quand même largement apprécié le film qui est pour moi un véritable coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi eu du mal au début et c'est vrai que la curiosité l'a emporté sur l'ennuie du début :)
      J'ai hâte de regarder le film !

      Supprimer
  4. bonsoir Mathieu
    ingo enfin unavis a ta donnersur un bouquin :-) j'ai écouté les ames vagabondes chez audio lib je crois ....
    le fait découter un livre change bien des choses selon qui lit(ouppss orthographe incertaine pardon !!) on ne sent pas les longueurs la voix t'emmène à l'action , on est dans le corps avec Mélanie on sent sa bataille pour reprendre les rennes ,j'ai comme toi apprecié le fait que le recit soit plus mature j'ai beaucoup de difficultés face à des personnages trop jeunes entre guillemets
    ben voilà :::::::::::-) c'est un premier echange par ecrit je crois que je vais remettre le couvert si je puis dire ainsi :-)
    au plaisir donc merci :-) super blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elo !!
      C'est vrai que l'écouter doit changer la donne ! Oui les personnages trop jeunes ça a tendance à agacer ^^
      Au plaisir de te revoir par ici :
      Bisous et merci :D

      Supprimer
  5. "ce n’est pas la lecture du siècle" faut pas que Anne-Cha passe par là... xD
    Bref, sinon je suis assez d'accord avec ton ressenti, bien que moi j'ai aimé que ça commence de suite avec l'opération, même si c'est vrai qu'apprendre Mélanie avant ça aurait été intéressant.
    C'est vrai que ce livre est plus mature et adulte et c'est aussi ce que j'ai apprécié.
    J'étais réticente comme toi à le lire, parce que moi j'avais vu la BA et ma réaction "nul, j'irai pas le voir!" et Anne-Chalotte a débarqué et.... je l'ai lu xD (en même temps, habiter à 20 minutes l'une de l'autre, c'est plus facile pour elle de me forcer xD)
    Et j'ai été agréablement surprise même si certaines longueurs se font ressentir.
    Et je ne sais pas si tu as vu le film, du coup mais je l'ai trouvé très fidèle au livre, même si c'est un peu rapide parfois ^^)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi on peut pas aimer au même niveau mdrr ^^
      En fait je me suis fait cette réflexion parce qu'à part les quelques souvenirs qu'on a pu avoir d'elle pendant la cohabitation ! Je me suis dit à la fin que c'était une parfaite étrangère pour nous...
      Ah oui je peux remercie Anne-Charlotte pour m'avoir poussé !
      Il faut que je regarde le film (le télécharger... chuuuut^^)
      Bisous !

      Supprimer
  6. J'avais peur de la note que tu allais lui mettre, mais ça va. Ce livre me tente énormément (je l'ai dans ma PAL d'ailleurs) mais ce qui me freine, c'est son nombre de pages. Je verrais pour le caler pour les vacances d'été.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7/10 c'est une bonne note dans l'ensemble ^^
      Je pense qu'en été c'est une bonne idée :)
      Bonnes lectures également !

      Supprimer
  7. A liiiire , et le film est a voir !
    Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé le film hier et je l'ai bien apprécié :D

      Supprimer
  8. Après le Flop de septembre, j'ai décidé de le reprendre durant les grandes vacances, je verrais bien ce que ça donne ^^ Moi en 150 pages, j'étais attachée à aucun personne, ils me touchaient mais sans plus ^^ En plus, je m’ennuyais à mourir et j'avais pas envie de continuer ^^ Donc j'espère que ça passera mieux la seconde fois, surtout que tu dis que passé un stade, c'est mieux, donc je verrais bien :) Hâte de le finir en tout cas, car ça m'intrigue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut passer les 200 pages pour bien rentrer dans l'histoire ! :) Après la scène du désert. C'est vrai que les longueurs ça freine mais franchement l'évolution de l'âme et de Gaby fait qu'on s'attache à elles :)

      Supprimer
  9. o-read-or-dead-o2 juillet 2013 à 06:59

    C'est vraie que pendant les 200 premières pages franchement 'javais qu'une envie , arrêter ma lecture mais passer ce cap après l'histoire devient super intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça !! Mais faut les passer les 200 pages mdr

      Supprimer
  10. Coucou !
    Je viens de poster mon avis sur ce livre : http://juliefrisettedu59.skyrock.com/3173892411-Les-ames-vagabondes-de-Stephenie-Meyer.html

    Dis-moi ce que tu en penses.
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  11. C'est un bon pavé, donc si je me lance, il est certain que je devrais m'attendre à quelques longueurs... mais globalement, je vois que tu as quand même apprécié. Je le lirai mais pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les longueurs sont inévitables bien que certains ont trouvé qu'elles étaient essentielles... bon courage quand tu te lanceras :)

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Je n'étais pas du tout tentée à la base, j'ai mis des mois (années) à le lire ! Mon père me l'avait conseillé depuis longtemps, mais son style étant à l'opposé du mien (plutôt thriller bien réaliste), et le thème "allien" pas vraiment attractif (peut être trop vu et revu) je l'ai laissé de côté. A la sortie du film, j'ai voulu tout de même le lire avant d'aller le voir .. et je fus vraiment surprise !
    Je me pensais partie pour une lecture ennuyeuse, d'ailleurs j'ai mis quelques pages avant de me mettre dedans ! Je suis d'accord avec ton avis sur le début, après je n'ai pas eu de gêne quant au longueur .. disons que je survole parfois les descriptions trop inutiles. Mais après impossible de m'arrêter, j'ai été touchée parfois (relation avec son petit frère) et j'ai vraiment apprécié. J'ai même eu ce petit coup de blues à la fin du livre quand je réalise que c'est fini .. Le film par contre, bof ! Merci Bonne Soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Comme quoi il faut toujours tenter un livre même si ce n'est pas notre genre de prédilection :)
      Ah je ne survole pas les passages parce que j'ai peur de manquer des choses ^^
      J'ai bien aimé le film perso :P
      Bonne soirée également !

      Supprimer