dimanche 23 juin 2013

Chronique : Regarde-Moi ! - Tome 1 de Lydie Lemaire Williams


Regarde-Moi ! – Tome 1 de Lydie Lemaire Williams. (Genre : Psychologie, Drame).

Editions : Atout Lignes
Prix : 15€
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Morgane Liemare, jeune et brillante psychologue pour enfants, dotée de dons d’empathie et de clairvoyance, vit par deux fois sa vie basculer. La première fois, lorsqu’elle fut la victime d’un horrible drame. La seconde, le jour où le petit Rémi Bancks entra dans son service de psychologie. L’arrivée de Rémi n’allait pas seulement réveiller des secrets endormis depuis des années, elle allait aussi avoir des répercussions inattendues et bouleverser plusieurs vies…


  .Après avoir vu ce livre une chaîne YouTube, l’auteure a liké ma page Facebook et m’a donné envie de le découvrir. D’autant plus que la couverture est vraiment très jolie, les tons utilisés attirent le regard. Et puis le résumé m’avait aussi plu, une histoire de dons surnaturels avec un passé qui ressurgit, moi j’adore. Je n’avais pas d’attentes particulières pour ce livre, je voulais me laisser guider par ma lecture et découvrir l’histoire. Et j’ai passé un excellent moment, ce livre est vraiment une très bonne découverte !

  .Dès le début j’ai été happé par cette histoire et notamment par le passé de Morgane. L’auteure a su dès le 1er chapitre réaliser un flash-back nécessaire poussant notre curiosité et nous frustrant dans notre lecture. Ce qui donne bien sur envie de continuer, pour en apprendre plus sur la vie de Morgane. Un orage, Morgane qui rentre de son boulot étudiant, une présence dans son dos… et puis plus rien… Au début en se réveillant à même le sol, elle ne se souvient pas de ce qui s’est passé et puis en fouillant dans sa mémoire, elle se souvient ! Et la frustration vient quand l’auteure ne nous dit pas dont elle se souvient. Personnellement j’adore quand le prologue, a un lien avec l’histoire principale et c’est un point fort de ce roman.

  .En ce qui concerne les personnages, je les ai beaucoup apprécié et je me suis attaché à Morgane. Elle est une personne que la vie n’a pas épargné, mais elle est forte et son métier l’épanoui pleinement. L’amour de son frère est important pour elle et leur complicité m’a fait sourire plus d’une fois pendant ma lecture. Ils symbolisent à eux deux l’amour fraternel par excellence. Pour Rémi, c’est un petit garçon qui n’a pas de chance. On se rendra compte que son père le maltraite mais qu’il a un caractère et une volonté d’acier. J’ai trouvé cela courageux de sa part d’être toujours optimiste et de voir les choses toujours sous le bon angle.

 .Pour l’histoire en elle-même, je l’ai beaucoup apprécié même si des éléments ont fait que j’avais deviné presque dès la rencontre entre Rémi et Morgane, ce qu’il en était. Et il en a été de même pour le meurtrier présumé dans cette affaire. Mais franchement cela n’a gâché en rien ma lecture et j’ai avalé l’histoire et les révélations avec beaucoup de plaisir. C’est un récit court, de ce fait l’histoire est très rythmée et les chapitres ne sont pas longs. Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure fait plusieurs flash-back, on découvrira le pourquoi du comment du prologue, des conflits familiaux, des drames. Cela amène un plus au récit, qui pour ma part est indispensable pour avoir toutes les clefs de l’histoire.

 .Le style d’écriture de Lydie Lemaire Williams est vraiment fluide. Même si son écriture est à la 3ème personne cela n’empêche en rien notre attachement aux personnages. Et le fait d’avoir plusieurs points de vue est vraiment intéressant. Franchement, je me suis surpris à être moi-même pris par les sentiments que pouvaient ressentir Morgane, Jack (son amour perdu) et le père de Morgane. Les larmes me sont montées plus d’une fois et je pense que cela est dû à l’écriture de l’auteure. Lors de ma lecture, je me suis dit qu’elle avait une écriture authentique et sincère. Et c’est une combinaison qui marche pour ma part et cela se ressent inévitablement.

 .Quand on connaît enfin le mot de l’histoire certes je m’y attendais, mais j’ai eu des frissons par les révélations faites. Tout est bien expliqué de sorte qu’on ne peut pas être perdu au fil des situations qu’on nous propose. Ce qui est bien aussi c’est que les dons de Morgane ne prennent pas une place essentielle dans le roman. Ils sont là font partie d’elle et amènent une touche de magie. La fin m’a juste fait sourire parce que tout se termine bien pour tout le monde. Et j’ai trouvé cela original et bien de savoir ce qu’il en était de chaque personnage quelques temps après. Je vous recommande vraiment ce roman. Court mais efficace, comme quoi la quantité ne fait pas la qualité ! Je suis content d’avoir découvert cette auteure et le 2nd tome s’intitulera « De fil en aiguille ».

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

14 commentaires:

  1. Ton avis est parfait pour moi. Tu fais ressortir les points forts de ce roman, celui qui m'a le plus marqué est le prologue et l'état dans lequel il nous met :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est gentil Caro !
      Mais le prologue m'a frustré !!!!!!! ^^

      Supprimer
  2. J'ai déjà vu un très bon avis sur un autre blog, puis voilà le tien, et ça me tente encore plus ! Surtout que la couverture est superbe :) J'espère que j'aurais la chance de le lire bientôt, malgré que se ne soit pas une de mes priorités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment superbe et l'histoire aussi :D

      Supprimer
  3. A chaque fois que je lis une de tes chroniques, j'ajoute le livre à ma PAL. Grr !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté aussi, hâte de le lire vu ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super génial j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup la couverture et le résumer donne très envie mais ce qui me donne encore plus envie de le lire c'est ton avis alors merciii ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien c'est toujours un plaisir de conforter les gens dans leur 1ère bonnes impressions ;)

      Supprimer
  6. Ta chronique me donne bien envie de le lire ! Je l'ai ajouté à ma WL, ça attendra un peu mais je dis : "pourquoi pas". La couverture est sublime, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir ! Franchement si tu as l'occasion n'hésite pas :)

      Supprimer
  7. Merci Mathieu. Il arrive parfois d'avoir des doutes sur certains choix, certaines décisions, de se perdre sur le chemin de l'écriture. Les miens prennent le large en lisant d'aussi belles chroniques. Encore merci pour ça !
    Je t'embrasse, LLW.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien tu sais que ça a été un plaisir de lire cette histoire :)
      A très vite !

      Supprimer