jeudi 22 août 2013

Chronique : Charley Davidson - Tome 4 : Quatrième Tombe au Fond de Darynda Jones


Charley Davidson – Tome 4 : Quatrième Tombe au Fond de Darynda Jones. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 8,20€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Charley Davidson, Book 4 : Fourth Grave Beneath my Feet.

  .Résumé (SPOILER SUR LES AUTRES TOMES !) : Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête. Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.


  .Charley Davidson n’est plus à présenter n’est-ce pas ? Avec mes avis positifs des autres tomes, je crois que j’en ai déjà converti quelques uns ! La couverture de ce 4ème tome… aïe, aïe, aïe je l’adore ! C’est ma préféré, non mais regardez moi ces jambes de rêves. Je m’en vais baver dans un coin. Trêve de plaisanterie, j’ai encore passé un excellent moment avec cette série. Le plus dur va être d’attendre la sortie du 5ème tome. Oui j’en redemande encore !

  .On retrouve ici notre héroïne, deux mois après les évènements du tome 3. Et je dois dire qu’elle est vraiment chamboulée. Elle est devenue acheteuse compulsive sur le télé-achat, achetant tout et n’importe quoi. Mais surtout on se rend compte qu’elle achète pour oublier, oublier les évènements douloureux et sordides. Dans ce tome 4, on découvre ou on redécouvre Charley et c’est ce que j’ai apprécié. Elle qui était sans peur et qui fonçait toujours tête baissée, on voit qu’elle n’est qu’une humaine et qu’elle peut être faible tout simplement. Cela la rend d’autant plus attachante à nos yeux, elle n’est pas qu’un être surnaturel, la Faucheuse, elle est aussi Charlotte tout simplement.

  .La psychologie des personnages est toujours autant travaillée par l’auteure. Même si Charley a évolué, elle n’en garde pas moins son humour et ses répliques qui la caractérisent. Les fous rires sont assurés parce que Cookie (sa meilleure amie) et Charley, c’est un duo infernal. En ce qui concerne Reyes, un peu absent au début, il est plus présent passé la moitié du roman. Mais il reste toujours assez mystérieux et fera rougir ses demoiselles. Ce que je regrette c’est que la relation Reyes-Charley n’évolue pas. On sait ce que ressent chacun pour l’autre, mais leurs caractères font qu’ils tournent en rond. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et ils sont essentiels à l’histoire. Ils soutiennent Charley et font d’elle ce qu’elle est à la fin de ce tome 4.

  .En ce qui concerne l’univers créé par Darynda Jones. On en apprend plus dans ce tome-ci. Les pouvoirs de Charley grandissent et on découvre ce qu’elle est capable de faire. Même si tout n’est pas encore dévoilé. Les capacités de Reyes sont aussi exploitées. Dans chaque tome on en apprend plus sur les pouvoirs de chacun mais toujours pas assez à mon goût. Je déteste l’auteure juste pour ça ! Ce que j’ai apprécié, c’est qu’on va découvrir un peu plus pourquoi Charley est une Faucheuse et pourquoi elle… Mais je ne dirai rien. Ce sont des éléments qui m’ont beaucoup intéressé et qui sont vraiment déterminant pour la suite de la série.

  .L’histoire est toujours aussi bien rythmée, passant des éléments sur l’univers avec la relation Charley-Reyes, à l’enquête que notre héroïne effectue. Les deux pans de l’histoire sont très bien menés. A chaque fois que je lis un tome je me dis : « je suis tellement absorbé par ma lecture que j’en ai oublié tel ou tel côté ». En fait quand on est dans l’enquête on y est à fond et quand on est du côté de l’univers on y est à fond aussi ! Et moi je dis chapeau à l’auteure pour ça.

  .La plume de Darynda Jones se lit toujours facilement, et son histoire se dévore littéralement. Je n’ai franchement pas vue ce tome, il est passé à une allure folle. Ce que je regrette un peu c’est que l’enquête, même si elle était intéressante, n’amène rien à l’univers ou à la relation qu’ont les deux protagonistes. Il n’y a aucun lien et je trouve cela dommage. Mais par contre ce que j’apprécie, c’est que la fin donne toujours envie de lire le prochain tome. On en veut toujours plus avec cette série. Le petit plus ce sont les petites citations en début de chapitre, qui vous feront rire à coup sur. Elles reflètent parfaitement l’humour et le sarcasme de Charley. En bref, encore un super tome avec de l’humour mais une évolution sensible au niveau psychologique et surnaturel de Charley. Pour ceux qui n’ont pas encore commencé la série, qu’attendez-vous ?

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

10 commentaires:

  1. J'ai reçue le tome 1 dans un swap,faut vraiment que je pense à le sortir de ma PAL un de ces prochains jours car franchement tous vos avis me font super envis!Encore plus si la suite et top!!
    bonne chronique!!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super cool de l'avoir reçu ! J'espère qu'il te plaira :)
      Merci bisous !

      Supprimer
  2. J'ai les 1 et 2 que j'ai adoré , faut que je lise les suivants, tu me redonnes envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir :D J'espère que tu pourra vite les lire !

      Supprimer
  3. Je vais acheter le premier tome dans les semaines à venir à cause ( grâce? ) à toi :D ! Pauvre PAL et pauvre porte-monnaie xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiiiiiiiiiiii *saute de joie* c'est super j'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  4. ooooo mais ça suffit oui de baver lol
    oui on en redemande,normal !!!!!! sa faiblesse dans ce tome m'a beaucoup touchée, on a pu voir une nouvelle facette d'elle, j'adore!
    Entre Charley Reyes c'est clair que c'est compliqué, un pas en avant 10 en arrière ais ça garde de l'intérêt je trouve aussi même si c'set vrai ils avancent pas

    Oui l'auteur est vilaine elle fait de la rétention d'info, elle garde trop de chose encore sur notre héros, l'univers etc...
    je suis entière d'accord ton avis :)

    Oui qu'attendez vous ???!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de laisser un com sur ta chronique ^^
      Ah mais faut que les personnes soient tentées mdrr !
      Mais qu'attendez-vouuuuuuuuuuus :D

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le premier tome :) Va falloir que je continue la saga (Reyes *-*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui continues, les tomes se bonifient :)

      Supprimer