dimanche 18 août 2013

Chronique : Un monde idéal où c'est la fin de J. Heska


Un monde idéal où c’est la fin de J. Heska. (Genre : Nouvelle, Science-fiction).

Editions : Editions Seconde Chance
Prix : 9,62€
Année de parution originale : 2013

  .Résumé : Bienvenue dans un monde idéal ! Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestre maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ? Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !


  .Après avoir été contacté par l’attachée de presse des éditions Seconde Chance, il me tardait vraiment de découvrir toutes ces nouvelles. La curiosité l’a emporté, quand j’ai vu les bonnes chroniques ressortir. Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par cette lecture. J’ai passé un super moment. Lecture qui m’a fait rire et qui m’a éloigné de mon quotidien.

  .Je dois reconnaître que c’est mon 1er recueil de nouvelles que je lis. Et j’ai été vraiment enchanté de découvrir toutes ces histoires dont l’originalité et l’authenticité ne font aucun doute. L’auteur a su me rendre curieux de ces nouvelles, aux titres prometteurs et par la folie de ses histoires. Parce qu’il faut bien le reconnaître, se faire attaquer par des poireaux découpeurs de cervelles… c’est vraiment fou ! Le fil conducteur de ces histoires est simple, J. Heska propose un « monde idéal », où une part de notre quotidien est transformé. Et où ces scénarios apocalyptiques (dont on a tous déjà pensé qu’ils pourraient se réaliser) sont brillamment menés par des récits courts.

  .Ce qui est aussi positif, c’est qu’on sent derrière toutes ces nouvelles une recherche des thèmes de la part de l’auteur. On peut passer d’une histoire sur les voyages temporels, à une histoire sur la spéculation économique ou sur les jeux de simulation. Et ce que j’ai trouvé fort, c’est qu’il fait table rase de tous les sujets possibles et inimaginables. On voit vraiment que notre auteur est cultivé sur tout et qu’il s’intéresse à tout. Il évoque des sujets auxquels je n’aurai surement pas du tout pensé. Comme par exemple un récit où les humains sont des animaux enfermés dans un zoo… Vous pensez vraiment que ça pourrait nous arriver ?

  .Ce que j’ai apprécié c’est que pour la plupart de ses nouvelles, l’auteur nous amène sur une piste et on se dit : « oui c’est bon j’ai compris l’histoire ». Jusqu’à la chute du récit où on peut être totalement surpris, par la tournure que cela peut prendre. Je pense que ce qui intéressera le lecteur, ce sont les références culturelles qu’il pourra y trouver (la matrice dans le film Matrix, les vampires, les crises économiques, les astéroïdes, Dieu…)

 .Par contre je dois relever deux points qui m’ont dérangé. Le 1er point négatif c’est qu’il y a certaines nouvelles que je n’ai pas compris. Alors je ne sais pas pourquoi, peut être que le sujet ne m’était pas familier alors du coup je suis passé à côté. Mais parfois quand la chute arrivait, je me disais : « oui, et alors ? » L’autre point négatif, c’est que les personnages ne peuvent pas être travaillés autant qu’ils le seraient dans un bon vrai roman de 450 pages. Il est vrai que pour ma part les personnages sont une part importante au récit et ici, je n’ai pas pu m’y attacher. Mais comme ce sont des nouvelles c’est en partie normal. Je voulais juste éclaircir un point personnel.

  .Pour finir je dirai que la plume de J. Heska est fluide et se lit parfaitement bien. Toutes ces nouvelles se lisent à une allure folle et le fait qu’elles soient courtes, incite le lecteur à avancer pour explorer d’autres sujets. En tout cas, j’ai passé un super moment de lecture. Une lecture détente, idéal pour l’été et qui m’a fait bien rire. C’est un livre qui peut se prendre, se poser. On peut lire un autre livre entre temps et alterner avec trois ou quatre nouvelles. C’est un livre où on ne se prend pas la tête, même s’il nous fait réfléchir à notre propre fin du monde, une fin du monde qui ne sera peut être pas si idéale que ça après tout…

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

Merci aux éditions Seconde Chance et à Isabelle pour ce partenariat !

21 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce recueil et il se lit très vite.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi été contactée pour lire ce recueil, je devrais le lire très bientôt (je termine ma lecture en cours) et j'espère y prendre autant de plaisir que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer mais je pense qu'il n'y aura pas de problème ! Hâte de voir ton avis en vidéo :)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas fan du format nouvelle car je reste souvent sur ma faim. Le fait que tu dises "oui et alors ?" à certaines d'entre elles me rebute un peu lol. Mais d'un autre côté, je suis curieuse d'en savoir plus car je vois beaucoup de retours positifs. Je l'ai mis dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oui, je veux bien ! Merci beaucoup :)
      Phebusa.fr@gmail.com

      Supprimer
  4. Le thème est très intéressant et d'actualité, en effet on parle beaucoup de la planète, la fin du monde, sa sate, pourquoi, comment.
    Les récits dont on entrevoit des morceaux via le résumé et ta chronique m'interpellent.
    Les deux cumulés font que je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le thème est d'actualité, l'auteur a bien choisit !
      Je t'envoi un message sur Facebook :D Surpiiiise !!

      Supprimer
  5. J'ai également été contacté pas Isabelle, et le livre attend patiemment sur la tablette. Je pense le lire dans pas trop longtemps, vu que je lis de bien belles chroniques à son sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !
      Comme je l'ai dit dans ma chronique ce sont des nouvelles qui peuvent se lire intercalées avec un autre livre après c'est à toi de voir :)

      Supprimer
  6. J'ai passé un excellent moment avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que les avis sont très positifs.
    J'ai hâte de le recevoir dans ma BAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira en tout cas :)

      Supprimer
  8. A première vue, il ne me disait rien grand chose mais ça a l'air assez drôle ( rien que l'idée des poireaux, j'adore ! ) Donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdrr lecture détente et sans prise de tête qu'on peut prendre et reposer sans problème ça peut être pas mal :D

      Supprimer
  9. Comme toi j'ai passé un excellent moment avec ce recueil de nouvelles tout à fait original :)

    RépondreSupprimer
  10. o-read-or-dead-o12 octobre 2013 à 00:11

    Je me laisserai bien tentée =)

    RépondreSupprimer