samedi 24 août 2013

Chronique : La Sélection - Tome 2 : L'élite de Kiera Cass


La Sélection – Tome 2 : L’élite de Kiera Cass. (Genre : Jeunesse, Dystopie).

Editions : Robert Laffont
Prix : 16,90€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Elite.

  .Résumé (SPOILER SUR LE TOME 1 !) : La Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Elite restante n’est plus composée que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie. Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle éprouve depuis l’enfance pour Aspen, garde royal qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie…


  .Après avoir beaucoup aimé le tome 1 de La Sélection, j’attendais la suite avec impatience. La fin du tome 1 nous annonçait une suite prometteuse, avec une réelle compétition entre les prétendantes. Et je n’ai pas été déçu par ce second tome. Outre la couverture qui est aussi magnifique, l’histoire m’a captivé. J’avais un peu peur avec les avis mitigés, mais finalement pour ma part, cette histoire est superbement bien passée.

  .Dès le 1er  chapitre, j’ai accroché de nouveau avec l’histoire et avec la plume de l’auteure. Je me suis replongé facilement dans ce récit, sans penser une seule seconde que j’avais pu lire le tome 1 des mois auparavant ! Ce que j’ai fortement apprécié, c’est que l’auteure nous fait des rappels essentiels. Cela nous permet de ne pas être perdus en temps que lecteur, si des éventuels oublis étaient survenus. Et c’est vraiment intéressant de voir que l’auteure pense à nous.

  .Ce tome 2 est un tome de transition, puisqu’on avance peu dans La Sélection en elle-même. On est focalisé sur la psychologie d’America, sur ses ressentis et ses émotions. Et personnellement son indécision face à Aspen et Maxon ne m’a pas gêné. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais préparé psychologiquement, alors je m’attendais à ce qu’America endosse beaucoup plus le rôle de girouette… Mais je me suis mis totalement à sa place et je l’ai compris. Comment faire si votre 1er amour était toujours après vous, et que vous tombiez amoureuse d’un autre charmant jeune homme ? Difficile à dire… America passe par toutes les émotions dans ce tome et on les ressent parfaitement bien. Indécise, douteuse, honteuse, menteuse, heureuse, câline, aimante et franche. Voilà l’étendu des sentiments que nous fait part l’auteure, et encore je ne les ai pas tous cité.

  .Dans ce roman, le gros point fort ce sont les personnages. On les déteste ou on les aime, mais il n’y a pas de demi-mesure. Ils sont bien travaillés, l’auteure joue avec leurs sentiments et leurs psychologies. De ce fait, on peut parfaitement s’y identifier comme-ci ils étaient réels. America est un personnage que j’apprécie beaucoup et qui me fait chavirer. J’aime sa franchise et sa générosité. Elle a un caractère fort et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Aspen… est un personnage que je déteste. Il est égoïste, ne pense qu’à sa relation avec America et à son rival indirect Maxon. Aspen, rien que par son parlé, j’avais envie de lui mettre des baffes. Quant à Maxon… il est mon personnage masculin préféré. Droit et sincère, je ne vois pas pourquoi America hésite encore. Il n’y a pas photo et la différence est grande. Mais les questions que se pose notre héroïne, sont légitimes et compréhensibles.

  .Ce qui m’a à la fois plus et déçu, c’est qu’on en apprend plus sur l’histoire d’Illea et sur la dictature mise en place. Mais pas assez à mon goût. L’univers dystopique qu’a créé Kiera Cass n’est pas assez décrit et expliqué au lecteur. Plus de détails aurait été vraiment intéressant et enrichissant au cours de la lecture. L’intrigue est par contre très bien menée de sa part. Le récit est rythmé, entre les rebelles, les prises de têtes, les montés de stress lors des éliminations, une scène choquante, et une fin qui fait froid dans le dos avec un personnage qu’on découvre, le Roi. Ce roman se lit à une vitesse phénoménale !

  .La plume de Kiera Cass est vraiment particulière. On sent que c’est un roman jeunesse, mais sa plume nous percute par les sentiments qui nous sont décrit. Un style d’écriture agréable à lire et assez poétique. La fin laisse penser qu’une décision a été prise et que La Sélection est loin d’être terminée. La suite promet d’être encore plus axée sur les relations entre les sélectionnées et je sens que la compétition va faire rage entre les quatre restantes. Mais j’aime ça, la compétition ! Et dans le livre, j’ai cru apercevoir un petit indice sur le titre du tome 3 en VF… j’espère ne pas me tromper. En tout cas si vous avez aimé le 1er tome, vous ne serez pas déçu.

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

La chronique de ma partenaire pour cette Lecture Commune : ICI.

16 commentaires:

  1. Moi beaucoup m'ont énervée dans ce tome, dont Maxon. Autant dans le tome 1 je l'ai adoré, autant là... >.<
    Mais c'est vrai que l'histoire d'Illea n'était pas assez développée. Je ne sais pas ce qu'elle nous réserve dans le tome 3, mais j'espère que ce sera mieux ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maxon ne m'a pas énervé, je ne sais pas pourquoi ! Il m'a toujours semblé sincère et droit et je ne me suis pas trompé ^^
      Vite le tome 3, j'ai hâte de voir la couv' !!
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai eu envie de secouer América et Maxon tout au long de ce tome lol.

    RépondreSupprimer
  3. j'hésite à commencer cette trilogie!!Comme les avis étaient très négatifs sur le tome 2 j'avoue, c'est pas bien, mais ça m'a pas mal imfluancer et j'ai mis cette lecture de côté dans la pile des "pourquoi pas?"!!!
    Maintenant à force d'en entendre parler c'est vrai que j'ai envie de plus en plus de faire ma propre opinion...je vais voir si je tombe sur les bouquins en occaz autant je me laisserais tenter!!
    merci pour cette chronique ;-)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement, ça me rebuterai également beaucoup les avis négatifs ! J'avais une appréhension à le commencer...
      J'espère que tu pourra tester :)
      De rien, bisous !

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce tome ci! Encore plus que le premier, le vrai coup de coeur. Mais maintenant.... il faut attendre le trois et ça va être loooooong. Quelle horreur ! ^^
    Bon moi je fond pour Maxon, clairement America et Maxon force Illéa!
    Bref, bref bref...
    Bisous Mathieu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en souviens ! Tu es une des seules personnes avec Eloo qui a aimé ce tome au point que ce soit un coup de coeur :)
      L'attente va être longue effectivement... Ouiii team Maxon !!!!
      Bisous et merci pour ton commentaire ça fait plaisir.

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce second tome moi aussi, je n'ai pas été déçue comme beaucoup ! Certes America et Maxon ne savent plus trop ce qu'ils veulent ( quand elle est enfin décidé, il dérive, et quand il l'a choisi, elle ne sait plus ! C'est assez rageant, mais drôle en même temps xD) Puis qu'est ce que je suis d'accord avec ce que tu dis sur Aspen : beaucoup après ce tome l'ont préféré à Maxon, mais moi, c'est juste impossible ! Dès les premières pages du 1, je l'ai détesté et c'est rester dans ce tome. Sinon, tu penses avoir trouvé le titre en VF c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que tu puisses être de mon avis :D
      Ah oui Aspen est impossible dans ce tome une vraie plaie ^^
      Oui je pense que le tome 3 s'appellera "L'unique" !

      Supprimer
  6. Moi j'ai été déçue par ce 2ème tome. J'avais tellement adoré le premier, mais ici j'ai vraiment trop détesté America avec ses changements d'avis, et surtout Aspen est tellement détestable qu'on en vient à se demander comment elle peut hésiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf comme beaucoup de personnes je pense :/
      Oui on se le demande c'est sur mais ça ne m'a pas dérangé !

      Supprimer
  7. Team Aspen (a) Bon, ça c'est mon avis perso hein ==>
    Plus sérieusement, j'ai aimé en apprendre plus sur l'univers au détriment de la romance, même si j'ai du coup eu l'impression que celle-ci allait plus à reculons. Va falloir que miss girouette se décide, un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non team Maxon ahah ^^
      On en apprend peu sur l'univers quand même ! :/
      Oui il faut qu'elle se décide !

      Supprimer
  8. J'ai hâte de le lire, il a l'air vraiment bien, même si il y a quand même quelques points négatifs.

    RépondreSupprimer