lundi 9 septembre 2013

Chronique : Waynest - Tome 3 : Trompée de Jess Haines


Waynest – Tome 3 : Trompée de Jess Haines. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 7,60€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : H&W Investigations, Book 3 : Deceived by the Others.

  .Résumé : La relation de Shiarra et de Chaz, un loup-garou, n’a rien d’ordinaire. Pourtant, Shiarra est prête à s’engager sérieusement. Elle accepte, d’ailleurs, de partir avec lui en week-end afin de rencontrer sa meute. Mais peu après leur arrivée, des lettres leur ordonnant de partir apparaissent et leur bungalow est saccagé. Shiarra commence alors à enquêter pour savoir s’il s’agit juste de jeunes loups-garous qui s’amusent ou bien de quelque chose de plus sinistre… Mais le vrai danger est bien plus proche qu’elle ne l’imagine.


  .Comment passer à côté de cette sortie. J’avais beaucoup aimé les tomes précédents. Cette série est originale par son univers et elle possède des personnages hauts en couleur. En plus des couvertures magnifiques, encore meilleure qu’en version originale selon moi. Cette couverture du tome 3 est juste superbe ! Un contenu qui vaut le coup en plus d’un visuel attirant, cette série a tout pour plaire. Mais ce tome 3 m’a un petit peu déçu par rapport aux autres… voyons donc ce qu’il en est.

  .Comme d’habitude, l’auteure nous plonge directement au cœur de son histoire. Elle nous rappelle aussi les petits points essentiels des tomes précédents qu’on aurait pu oublier. Et j’apprécie beaucoup cela, parce que quelques prénoms peuvent passer à la trappe. C’est un point positif non négligeable au fil de l’histoire.

  .On retrouve donc Shiarra, toujours égale à elle-même. Avec un tempérament du tonnerre et un caractère fort. Et c’est pour ça que j’aime autant ce personnage. Elle ne se laisse pas faire par les êtres surnaturels qui peuvent l’entourer malgré qu’elle soit une humaine. Ténacité et courage sont des qualités qui la caractérisent à coup sur. Ensuite il y a d’autres personnages, comme Chaz ou Alec Royce. Alec est peu présent dans ce tome comparé à Chaz. Et je le regrette fortement parce que Chaz n’est pas vraiment un personnage que j’apprécie. Mon ressenti s’est totalement vérifié avec ce tome.

  .Ce qui m’a gêné avec ce tome 3, c’est que les vampires et les mages sont peu présents (voir absents). Le côté magique des Mages apportait une originalité qui faisait que la série se détachait par rapport aux autres. Mais comme ils sont absents dans cette histoire, je suis déçu de ne pas les avoir retrouvés. Pour les vampires, on les retrouve à la fin, mais c’est aussi trop peu à mon goût. Tout le long du livre je me suis demandé quand les deux genres d’êtres surnaturels allaient arriver. Le mélange des loups-garous, vampires et mages rendait la série super originale et c’est ce qui faisait qu’elle se détachait des autres séries bit-lit.

  .Après il n’empêche pas que l’histoire est toujours superbement bien rythmée. Il y a beaucoup de péripéties et de révélations qui sont faites concernant les personnages. Tout comme l’action qui s’en dégage, nos personnages ne cessent de bouger, surtout Shiarra lorsque cela la concerne. Dans ce récit j’ai ressenti une certaine tension autour du danger qui plane sur Shiarra et Chaz. L’auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions par son écriture.

 .Pour finir, l’histoire se lit toujours aussi vite. Je n’ai pas vu les heures passées tellement l’histoire est prenante. Surtout le dernier quart où les révélations fusent ! La plume de Jess Haines est toujours fluide et sans problème. Elle alterne les passages de dialogue et les passages plus descriptifs (voir psychologique concernant Shiarra) avec beaucoup de subtilité. Ce qui fait qu’on ne s’ennui jamais. Malgré le fait d’avoir passé un bon moment, ce tome là est assurément un tome de transition pour la suite. C’est une histoire à part entière qui est décrite, pour que le tome prochain soit plus explosif que jamais. Et la fin laisse justement entrevoir une suite qui promet d’être superbe. J’ai hâte d’être en novembre pour retrouver Shiarra et les Autres… Je vous conseille fortement cette série originale si vous êtes fan de bit-lit.

.Ma note : 7,5/10 sur Livraddict.

2 commentaires: