mardi 5 novembre 2013

Chronique : Phaenix - Tome 0 : Âmes Soeurs de Carina Rozenfeld


Phaenix – Tome 0 : Âmes Sœurs de Carina Rozenfeld. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Robert Laffont
Prix : 0,99€
Année de parution originale : 2012

  .Résumé : Psyché et Eros, Anaïa et l’homme de sa vie. Deux couples : l’un est déjà mythique, l’autre doit encore écrire sa légende. Une nouvelle exclusive pour découvrir l’univers de la série Phaenix de Carina Rozenfeld et le mythe de Psyché et Eros qui a inspiré l’auteur. Depuis l’origine du monde, le Phaenix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L’être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. A chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s’aimer pour reformer l’oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d’éloigner les menaces qui pèsent sur l’humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l’oubli de leurs vies antérieures les empêche d’être réunis…


  .Ma chronique sera assez courte comme la nouvelle est brève. J’avais totalement oublié qu’une mise en bouche de la duologie Phaenix, de Carina Rozenfeld était disponible en numérique. Je suis super content d’avoir pu la découvrir parce que j’ai passé un super moment… même si c’est trop court.

  .Cette nouvelle nous permet de faire plus connaissance avec le mythe de Psyché et Eros qui a inspiré notre auteure. Mythe que je ne connaissais absolument pas, ce qui fait que je suis ravi d’avoir pu découvrir des éléments de mythologie. Surtout que j’adore tout ce qui touche à la mythologie grecque et bien d’autres d’ailleurs.

  .On va aussi faire la rencontre de deux âmes. La 1ère est celle d’un garçon, tourmenté parce qu’il n’arrive pas à retrouver son amour, son âme sœur. On le sent tourmenté, déçu, sur ses gardes et j’ai été empathique par rapport à ce qu’il pouvait éprouver. Que ce soit dans sa souffrance ou dans la joie qu’il éprouvait, à retrouver sa part de lui-même. La 2nde âme est celle d’Anaïa, notre personnage principal du tome 1 de Phaenix. On découvre avec elle, les rêves assez bizarres qu’elle fait, comment elle réagit face à cela et on est autant désemparé qu’elle. On a par contre pas le temps de se faire un avis vraiment fixe sur ce personnage, parce qu’il n’est pas beaucoup présent. Mais, il n’empêche que ses rêves, les indices qu’on lui met sous le nez et la scène de la fin font qu’on a envie de suivre cette héroïne… et surtout ce mythe du Phaenix !

  .La plume de Carina Rozenfeld, je l’ai adoré. Elle a une plume spéciale, limite chantante, entrainante qui se lit de manière fluide et facile. On rentre dans ses mots, ses phrases et on se laisse porter tout simplement. Je vous conseille de lire cette petite nouvelle qui donne super envie de lire le tome 1 ! Personnellement c’est déjà fait, mais il me tarde de lire le tome 2…

.Ma note : 8/10 sur Livraddict.

9 commentaires:

  1. Ah il y a une nouvelle, je zappe tout le temps. J'aimerais bien lire les deux livres pour le salon de montreuil mais je crois que ça va être trop short x)
    Je ne sais pas si c'est utile de lire cette nouvelle quand on connait déjà le mythe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol les nouvelles on se dit toujours qu'on les lira un jour mais on oublie tout le temps ^^
      Ca va être chaud quand même oui ! Lis au moins le 1er tome ;)
      C'est une mise en bouche assez bien pour appréhender quand même l'univers, la plume et les persos :D

      Supprimer
  2. Cette cette duologie me tente assez mais niveau porte monnaie il arrive un moment où il faut faire des choix et je pense tenter Cinder ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas bonne lecture avec le tome 2 :)

      Supprimer
    2. Oui je suis d'accord ! :)
      Merci !!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu cette nouvelle, honte à moi alors que j'ai lu la duologie ! Il va falloir vite que je rattrape ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu les deux tomes je ne pense pas que ça t'apporte quelque chose en plus mais ça reste tout de même sympa à lire ;)

      Supprimer
  4. En lisant ta chronique, je me suis rendue compte que vu que je l'avais lu après avoir lu les deux premiers tomes, je n'ai pas pensé que les personnes les lisant dans l'ordre ne serait pas qui est cette seconde âme ! Un détail important pourtant, et je l'ai zappé.

    Moi j'ai bien aimé ce petit plus, mais après ça n'apporte rien grand chose ^^ Le seul truc que j'en retire, c'est d'avoir l'avis de cette seconde âme ( dont je savais le nom à l'avance )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'à la fin du tome 2 on a les réponses donc tu as su qui était qui ^^ !

      Supprimer