samedi 9 novembre 2013

Chronique : Phaenix - Tome 2 : Le Brasier des Souvenirs de Carina Rozenfeld


Phaenix – Tome 2 : Le Brasier des Souvenirs de Carina Rozenfeld. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€
Année de parution originale : 2013

  .Résumé (SPOILER SUR LE TOME 1 !) : Au cours de sa première année de fac dans le Sud de la France, Anaïa a appris qu’elle était détentrice d’un secret profondément enfoui en elle. Deux garçons qu’elle a rencontrés, Eidan et Enry, attendent d’elle qu’elle se souvienne, et recouvre sa véritable identité. Une série de rêves troublants la hante, un mystérieux visiteur lui laisse des messages la nuit à travers des paroles de chansons… Grâce à ces indices, elle pourra renouer le fil coupé de son existence et découvrir que l’amour est la seule étincelle capable d’allumer le brasier de ses souvenirs. Celui qui est son âme sœur est là, près d’elle, tout près d’elle… Réchauffée par les flammes de leur passion, Anaïa devra encore affronter les démons de son passé. Leur fusion suffira-t-elle à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui les guette ?


  .Phaenix est une duologie qui me faisait envie depuis sa sortie. Le 1er tome m’avait beaucoup plu, même si j’en attendais plus. Mais comme tout 1er tome, il installait des bases solides. Et puis cette fin du 1er tome, j’avais eu envie de crier contre Anaïa, de lui dire de courir et j’ai détesté l’auteure pour ce final. Avec ce tome 2, on rentre plus dans les détails, c’est le tome des révélations, tout va se concrétiser et j’ai adoré me replonger dans cet univers. Pour moi, « Le Brasier des Souvenirs » est bien au dessus du tome 1, « Les Cendres de L’oubli ». J’ai donc passé un excellent moment.

  .Dès le début de ce 2nd tome, je me suis senti happé par l’histoire que nous racontait Carina, par sa plume, par son phrasé spécial, mélodieux, chantant et particulier. Elle a une manière de nous faire part de son histoire, qui me plait et qui nous embarque indubitablement. Sa manière d’écrire est un point fort pour cette duologie. Elle a ce petit quelque chose en plus qui fait qu’on se sent attiré, qu’on plonge dans les pensées d’Anaïa. On a ce côté intimiste très bien retranscrit avec elle, que j’apprécie beaucoup. On est au cœur de ses pensées, de son bonheur, de ses tourments et j’adore cela. Être au centre même de la psychologie de notre héroïne, est assurément un point ultra positif pour le roman.

 .Ce tome 2 monte crescendo dans les révélations et dans le rythme. Bien que ce dernier soit quand même assez disparate. C'est-à-dire qu’à certains moment j’ai trouvé que le rythme s’affaiblissait pour le retrouver dans le chapitre d’après. Mais ce n’est pas un point négatif, vraiment important tellement on est pris par l’histoire. Ce récit commence doucement avec le rêve d’Anaïa, puis vient le moment des révélations, une petite intrigue parallèle voit ensuite le jour après le chapitre 13. Tout cela est très bien ficelé dans le roman et tout se passe à merveille.

  .J’ai adoré retrouver le personnage d’Anaïa, qui évolue d’une grande manière dans ce tome. Dès qu’elle va se souvenir (chose très frustrante dans la 1ère partie du roman d’ailleurs, de ne pas savoir ce dont elle doit se souvenir), on va la sentir changée, grandit, ayant plus d’assurance et de courage. Ce renouveau et cette renaissance, fait que je me suis d’autant plus attaché à elle et à son histoire. Eidan, bien qu’il soit au début peu présent à cause de la fin du tome 1, m’a beaucoup plu. Il se fait de plus en plus présent dans le récit et c’est ce qu’on attendait. Quant à Enry, j’étais toujours en retenu avec ce personnage dans le tome 1, de même dans le tome 2 et… je ne vous dirai pas grand-chose concernant ce personnage ! Juste vous dire qu’à la fin, il m’a beaucoup ému. Carina Rozenfeld fait de ses personnages un atout essentiel dans son roman. Elle crée quelque chose d’intime, une sorte de cercle avec les mêmes personnages que j’apprécie. Elle ne s’éparpille pas avec une multitude de personnages et c’est agréable. En tout cas, Anaïa, Eidan et Enry sont des personnages très bien travaillés et les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques à suivre.

  .L’univers du phénix, « phaenix » est magnifiquement bien trouvé. J’ai adoré les transformations modernes qu’a pu en faire Carina dans son histoire. J’ai été absolument conquis par ses descriptions au cœur même de l’oiseau mythique, par l’histoire qu’elle nous propose de ses personnages, par la renaissance inévitable du Phénix de ses cendres. Tout m’a plu, tout est très bien expliqué et je n’ai plus de question. De telle sorte que l’auteure a complètement jouée son rôle, en nous amenant les réponses qui nous manquaient. Le phénix est peu abordé dans les livres et Carina l’a fait d’une manière qui pour moi est magistrale. Ce qu’elle nous propose est inédit et son imagination est ouahhh !

  .Pour finir, je dirai que la romance est toute mignonne, toute belle. On sent un travail dans la recherche des sentiments, pour nous les faire apparaitre sous sa plume. Romance qui est d’autant plus renforcée par le lien unique qui unit Anaïa et… (Chut je ne le dirai pas !) Ce que j’ai apprécié aussi, et ce qui renforce les sentiments qu’on peut percevoir dans ce roman, ce sont les musiques qui racontent une histoire à elles seules. C’est un point positif que j’ai adoré et surtout on sent que Carina a une culture musicale, qu’elle veut nous transmettre. D’ailleurs j’ai appris à connaître « Vacant » des Dream Theater qui m’a donné des frissons à la relecture du passage merveilleux, en musique. En bref, j’ai adoré cette duologie, je vous recommande ces romans et je vais de ce pas lire le chapitre 13 du point de vue d’Eidan !

.Ma note : 9/10 sur Livraddict.

14 commentaires:

  1. je note! bon week end de lecture Mathieu ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !
      Bon weekend à toi aussi ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Je compte bien lire cette duologie ! J'ai adoré et voire même pire qu'adoré sa trilogie La Quête des Livres-Monde. Une histoire angélique qui m'a mit des frissons et des étoiles pleins les yeux ! Je te la conseille vivement d'ailleurs ! :) L'an dernier quand mon papa m'a offert le tout dernier tome que j'ai attendu 2 ans, j'étais aux anges c'est vraiment le cas de le dire. Et je l'ai dévoré en une soirée ! C'était tellement prenant et les révélations étaient juste merveilleuse que je voulais savoir tout le temps la suite. Et quand j'ai passé à un chapitre dont je sentais qu'il allait arrivé, j'ai été scotché ! *-* et la fin n'en parlons pas hein xD. Fin bref ! J'adore tellement cette auteure que je ne peux pas laisser tombé ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira alors !
      Comme je te comprends, Carina écrit super bien :D

      Supprimer
  3. La couverture est vraiment jolie !

    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. magnifique roman ! j'ai adoré ce 2eme tome qui m'a faite réver, voler, aimer, chanter aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné encore plus envie de lire cette duologie :)
    Bonne lecture avec lady hunt j'ai un peu peur pour toi vu les avis négatifs que j'ai vu sur la blogo, j'espère qu'il va te plaire et que ta lecture se passera bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la lire alors !
      Merciii j'espère que ça va passer et que je ne vais pas mettre longtemps à le lire ^^

      Supprimer
  6. Je suis contente que ce tome t'ai plu ! Pour moi ça été un véritable coup de coeur et le dernier chapitre m'a juste donné d'énormes frissons et les larmes aux yeux ! Une histoire magnifique avec une reprise du mythe juste fabuleuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé super proche du coup de coeur quand même ! ^^
      Le dernier chapitre est super oui :D

      Supprimer
  7. Je suis totalement d'accord avec toi : descriptions magiques, plume spéciale et superbe, et personnages très attachants. Puis vive le chapitre 13 *.* Mon préféré ! Tu en as pensé quoi du point de vue d'Eidan? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super roman ouiiii ! :D
      Son point de vue est super j'ai bien apprécié !!!

      Supprimer