mardi 28 janvier 2014

Chronique : La Légion de la Colombe Noire - Tome 1 de Kami Garcia


La Légion de la Colombe Noire – Tome 1 de Kami Garcia. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 5 février)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : The Legion, Book 1 : Unbreakable.

  .Résumé (A NE PAS LIRE POUR PLUS DE SURPRISES !) : A la mort de sa mère, le monde de Kennedy vole en éclats. Mais elle ne se doute pas encore que ce drame est lié à des forces surnaturelles. Ce sont deux frères jumeaux, Jared et Lukas, qui le lui révèlent en la sauvant d’un dangereux esprit envoyé pour la tuer. Kennedy apprend aussi que si elle veut rester en vie, elle va devoir prendre la place de sa mère au sein de la Légion, une société secrète de chasseurs de fantômes dont les cinq membres ont été assassinés la même nuit, et dont les enfants sont simultanément devenus les héritiers. Avant cette fameuse nuit, Kennedy ne connaissait rien de la vie parallèle de sa mère. Ses nouveaux amis, Jared, Lukas, Alara et Priest, eux, ont été entraînés depuis leur enfance pour devenir à leur tour membres de la Légion. Mais de quoi a-t-elle hérité, à part du chagrin d’avoir perdu sa mère ? Tout ce que Kennedy sait, c’est qu’il y a un démon sur ses traces…


  .Je tiens tout d’abord à remercier l’attachée de presse Black Moon. Kami Garcia est une auteure renommée avec Margaret Stohl pour leur saga « Chroniques des Enchanteurs ». Je voulais ainsi la découvrir en solo, même si j’avais quelques appréhensions avant ma lecture. En effet, des échos plus que mitigés du bouquin m’ont fait assez peur avant de le débuter. La couverture quant à elle est vraiment superbe et reflète tout le mystère que peut renfermer le livre. Après m’être lancé je dois vous dire que je ressors agréablement surpris de ma lecture. Même si des points négatifs sont à déplorer, j’ai passé un très bon moment.

  .N’ayant pas lu le résumé pour me rafraîchir la mémoire, j’ai été totalement surpris par les évènements qui ont pu arriver dès le début. Et je pense que j’ai bien fait parce j’aurai peut être trouvé le début assez long. Mais une chose est sur, en ne lisant pas la 4ème de couverture, j’ai de suite été happé par la plume de l’auteure et par son univers flippant. L’histoire commence avec Kennedy qui voit un fantôme dans un cimetière… Ok, c’est super glauque mais ça a eu le mérite de me tenir en haleine pendant toute l’histoire, parce que je déteste les esprits, les fantômes et tout le côté surnaturel de la chose. Kami Garcia a réussi à me faire frissonner dès le départ et je dis chapeau.

  .En ce qui concerne les personnages, je me suis attaché à Kennedy qui est une jeune fille fragile qui perd tout du jour au lendemain. Elle a aussi un passé assez douloureux qui nous permet encore plus se prendre d’affection pour elle. Mais ce que je regrette, c’est qu’on en sache pas plus sur son passé ou sur celui de ses parents. C’est un point que j’aurai voulu que l’auteure éclaircisse dans ce 1er tome. Il en va de même pour les personnages secondaires Jared, Lukas, Alara et Priest. Ils ne sont pas autant attachants que Kennedy, mais reste tout de même sympas à suivre. J’aurai quand même voulu en connaitre aussi davantage sur leur passé respectif.

  .Ce que j’ai apprécié dans cette histoire c’est le rythme assez soutenu de l’intrigue que met en place l’auteure. Nos personnages vont partir dans une quête qui ne s’essouffle pas. Ils ne vont faire que bouger pour arriver à leur but. Franchement, avec ce rythme les pages ont défilé sans que je m’en rende compte, jusqu’à lire ce roman en moins de 24h. On a des révélations et on en apprend toujours un peu plus sur l’univers ce qui est fort appréciable. En fait, on apprend comme Kennedy l’apprend à son tour.

  .Même si l’univers a réussi à me convaincre par le côté frisson, je l’ai trouvé peu exploité par Kami Garcia. On manque d’élément, non pas pour comprendre, mais pour être encore plus à fond. Une histoire plus approfondie du passé de la Légion aurait été souhaitable. Peut être une évolution des membres, de la mythologie. Quelque chose de plus historique qui nous aurait faire dire que cet univers, c’est de la bombe atomique. Plus approfondir sur les différents fantômes et esprits, leurs caractéristiques. Tout comme aussi sur les symboles etc. C’est vraiment dommage parce que cela aurait apporté un plus non négligeable au bouquin.

  .Ce qui m’a aussi dérangé c’est le fait que tout soit trop facile pour nos protagonistes. Ils sont dans une quête, je veux bien qu’ils atteignent leur but mais pas que ce soit trop facile. Des difficultés supplémentaires auraient été bien ou même un peu plus de suspense qui nous tient en haleine quant à l’issue des découvertes. Je me suis dit que tout leur tombait dessus sans vraiment qu’il y ait des embûches et c’est fort dommage. J’ai aussi trouvé que Kennedy ne devait pas réagir comme il le fallait au début… mais ce n’est que mon avis.

  .Pour finir, le style d’écriture de Kami Garcia est vraiment prenant et intense. Elle écrit d’une manière fluide et simple et vous n’arriverez pas à décrocher de votre bouquin. Elle a cette capacité de nous rendre curieux à la fin des chapitres qui est un point positif non négligeable. Et puis la fin est quand même énorme. Toutes nos idées préconçues s’envolent et on se pose beaucoup de questions quant à la suite de ce premier tome. Une fin qui m’a donc plu même si je ne parviens pas à voir où l’auteure pourrait nous amener. Je vous recommande ce premier tome qui aura su me surprendre par son côté haletant et prenant lors de son intrigue. Mais aussi avec son univers qui m’aura fait frissonner plus d’une fois et par une histoire bien ficelée.

.Ma note : 7/10 sur Livraddict.

La chronique de mon partenaire pour cette LC : ICI.

Merci aux éditions Hachette, Black Moon pour ce partenariat !


16 commentaires:

  1. Je suis moins enthousiaste que toi j'ai trouvé Kennedy très pénible et la romance ggrrrr! exaspérante par contre le côté frisson est bien là et même si j'ai eu peur j'ai aimé ce côté Kami Garcia sait écrire des scènes flippantes!lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non pas forcément pénible et la romance ne m'a pas plus dérangé que ça même si elle ne fait pas un choix directement ^^
      Exact je suis d'accord !

      Supprimer
  2. un livre qui me tente assez merci pour ton avis qui va beaucoup m'aider dans mon choix

    RépondreSupprimer
  3. A la base je n'étais pas tentée, car 16 lunes m'a moyennement plu à cause de ses longueurs et du " trop de détails " toujours très présent (je n'ai d'ailleurs toujours pas eu la force de finir la saga...) mais après lecture de ton avis, le fait que se soit prenant, et que tu l'es lu si vite me rassure et me tente :) Je n'ai pas lu le résumé comme conseiller et j'avoue que ça m'intrigue énormément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça n'a rien à voir avec 16 Lunes et il n'y a pas de longueur ! Je pense sincèrement que ça pourrait te plaire ;)
      Si tu le lis j'ai hâte de savoir ce que tu pourras en penser !

      Supprimer
  4. "Ce qui m’a aussi dérangé c’est le fait que tout soit trop facile pour nos protagonistes." J'ai mis la même chose dans les moins de ma chronique ^^ C'est un très bon premier tome, frissonnant, avec des personnages attachants et j'ai hâte de savoir ce que l'auteure leur réserve par la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi j'ai hâte de voir ce qu'elle va nous réserver !

      Supprimer
  5. Ouais c'est un peu trop "facile" globalement mais sinon, le style d'écriture est parfait, ça se lit vite ! J'ai été agréablement surprise par cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qui m'a agréablement surpris aussi ;)

      Supprimer
  6. J'hésite encore beaucoup à lire ce livre ! Je n'ai pas lu beaucoup d'avis positif, le tien relève un peu tout ça mais je ne suis pas encore entièrement convaincue ^^ Un jour peut-être ! Merci pour ton avis en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus et fonce ! Surtout ne le compare pas à la saga 16 Lunes, cela n'a rien à voir c'est beaucoup plus rythmé ;)
      De rien avec plaisir !

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce premier tome mais quelques éléments étaient trop prévisibles pour moi et trop simples ^^
    J'ai tout de même hâte de découvrir la suite ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Hâte de découvrir la suite aussi :D

      Supprimer
  8. Ce roman m'intrigue mais les avis ne sont pas supers enthousiastes non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai adoré ! J'ai même acheté le tome 2 ce mois-ci ;D

      Supprimer