mercredi 19 février 2014

Chronique : Demonica - Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione


Demonica – Tome 1 : Plaisir Déchaîné de Larissa Ione. (Genre : Bit-lit).

Editions : Milady
Prix : 8,70€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2008
Titre version originale : Demonica, Book 1 : Pleasure Unbound.

  .Résumé : Tayla Mancuso est tueuse de démons. Mais sa vie bascule le jour où elle se réveille, grièvement blessée, dans un hôpital peu commun. Eidolon, le chirurgien qi lui sauve la vie est un incube et, malgré la haine qu’elle voue à son espèce, la jeune femme ne peut résister à ses charmes… Tayla est alors confrontée à un terrible dilemme : trahir les siens ou l’homme qui la fait se consumer de désir ? Mais la séduisante tueuse n’est pas la seule à être en émoi. Et la fascination d’Eidolon pour cette ennemie jurée pourrait bien coûter la vie au démon. D’autant qu’il ne devrait pas perdre son temps avec une humaine : la folie va l’emporter s’il ne trouve pas une compagne démoniaque au plus vite. Eidolon pourrait-il oser l’impensable et s’offrir corps et âme à la tueuse ?


  .Demonica est une série que je voulais découvrir à cause, (ou grâce à), d’une certaine bloggeuse qui se reconnaîtra. Je dois dire que quand elle en parlait, elle donnait vraiment envie de se lancer et j’ai franchi le pas. La couverture est juste sublime, sensuelle et attirante. Et le résumé est aussi très intrigant. Je dois dire que même si au départ j’ai eu du mal à cause d’un point gênant, j’ai passé un très bon moment de lecture !

  .Ce que j’ai apprécié c’est qu’on fait très vite la rencontre de nos deux protagonistes et on est de suite plongé dans cet univers original. L’auteure ne perd pas de temps, elle nous explique un petit peu sa mythologie et puis le glossaire est largement bienvenue. On sent derrière qu’elle a de la ressource sous le coude et je dis chapeau. Parce que construire une histoire avec un univers difficile et compliqué, ce n’est pas donné à tout le monde.

  .Les personnages m’ont au départ paru distant à cause de la narration à la troisième personne. Il est vrai que je les appréciais, mais sans plus. Mais au fil du roman, il s’est passé ce petit déclic sur leur histoire personnelle qui me les a rendus plus attachant. Tayla et Eidolon m’ont beaucoup plu parce qu’ils se ressemblent bien qu’ils ne veuillent se l’avouer. Deux tempéraments forts qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, qui ont des idées arrêtées et préconçues de l’espèce rivale, autant dire que ça fait des étincelles et j’ai adoré ! Larissa Ione n’hésite pas à mettre ses personnes à nus en ce qui concerne leur passé quitte à révéler leurs faiblesses et c’est là, que je les ai trouvé vraiment attachants. D’autres personnages secondaires sont aussi sympas à suivre, comme les frères d’Eidolon (Shade et Wraith) ou encore Gem. Au départ j’ai été dérouté par tout ces personnages, qui se révèlent en fait être un point positif. Tout est conçu par l’auteure et rien n’est laissé au hasard.

  .L’univers est un excellent point positif. Même si j’en demandais peut-être trop, j’ai été assez rassasié notamment par la deuxième moitié du roman. On sent que derrière, l’auteure a des idées, qu’elle sait où elle va et elle nous mène par le bout du nez avec sa mythologie complexe. Démons, incubes, humains, vampires… et je crois que bien d’autres surprises nous attendent dans les prochains tomes. Sa mythologie est très bien expliquée et c’est la que le glossaire est efficace. Même si au départ, en le voyant j’ai pris peur parce que je pensais que ça allait être compliqué. Au fil des pages tout s’est bien déroulé et je ressors conquis par cet univers aussi riche.

  .Ce qui m’a troublé au début c’est la narration à la 3ème personne. C’est ce qui m’a freiné dans ma lecture, c’est ce qui a fait que je ne ressentais rien avec les personnages. Cela a mis une barrière entre eux et moi et le fait qu’on ait différents points de vu m’a dérouté. J’ai tellement eu l’habitude de lire des livres bit-lit à la 1ère personne que je n’ai pas compris. Mais finalement, avec je ne sais quel évènement, je me suis laissé séduire par ce style qui apporte une richesse profonde au roman. Cela amène un rythme qui n’est pas négligeable. Il est vrai qu’en plus des folles découvertes que l’auteure nous amène, l’alternance des points de vu au sein des chapitres accélère le rythme. Et puis une intrigue toute bien ficelée qui m’a charmé. D’autant plus, qu’à la fin on se pose encore des questions… Mais le côté révélations des personnages m’a conquis parce que je ne m’attendais pas à cela.

  .La plume de l’auteure est franchement addictive. Je n’ai pas vu les 462 pages défilées tellement ça se lit à une vitesse folle. Et même si les chapitres sont parfois assez longs, notre curiosité est tant mise à l’épreuve qu’on ne peut pas s’arrêter. La fin m’a beaucoup plu notamment grâce à l’action et aux sentiments dégagés. Et puis même si des questions sont en suspend, la tournure que prend l’histoire ne peut que nous inciter à lire la suite que je ferai avec plaisir.

  .En bref, même si le début a été un peu long, du temps que je me familiarise avec la plume et que je comprenne l’univers de l’auteure, j’ai passé un super moment. Des personnages qui deviennent attachants au fil des pages, un univers travaillé et de l’action à en revendre… Que demander de plus ? Ah oui, un peu de sexe comme dans un bon roman bit-lit… Je vous recommande vraiment ce 1er tome de série !

.Ma note : 7,5/10.

8 commentaires:

  1. héhéhé merci pour ton avis, le premier est dans ma Wishlist et me tente pas mal mais par sa couverture :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà lu les premières pages grâce à un extrait que j'ai en format papier ^^ Ca m'avait intrigué, mais le fait que se soit à la troisième personne, ça m'a freiné comme toi ^^ Puis aussi le fait qu'on change de personnage dans chaque tome ^^ Je lis des sagas qui fonctionnent comme ça mais je sais pas, ça me fait souvent de la peine de quitter des personnages si vite pour passer à un autre couple ^^ En tout cas, je souhaite le lire malgré tout ça, mais ce n'est pas une priorité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ne t'arrête pas à la 3ème personne parce qu'après ça se lit tout seul ! Je pense qu'il faut juste s'y faire :D Ah je savais pas qu'on changé de perso à chaque tome... :/
      J'espère que tu pourras si tu tombes dessus !

      Supprimer
  3. Une très bonne série pour le moment. Le tome 3 est mon préféré ! Le tome 4 et 5 m'attendent dans ma bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci pour ton avis ! J'achèterai la suite à l'occasion ;)

      Supprimer
  4. Ton avis me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer