lundi 17 février 2014

Chronique : #8PM - Tome 1 de Jeff Sampson


#8PM - Tome 1 de Jeff Sampson. (Genre : Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 12,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Deviants, Book 1 : Vesper.

  .Résumé : Emily est une fille banale. Timide, discrète. Pas du genre à faire le mur ou à flirter avec des garçons. Jusqu’à cette fameuse nuit, 8 heures du soir. 8 PM. La nuit où une des filles de sa classe a été tuée. La nuit où Emily a changé. La nuit où sa vie a basculé.


  .#8PM est une très bonne découverte de la collection Macadam. Ce livre avait un résumé qui ne disait presque rien et c’est pour cela que le bouquin m’intriguait fortement. Et puis la couverture, bien que trompeuse sur l’histoire en elle-même, est trop accrocheuse pour l’œil et cela en fait un point fort non négligeable. Malgré quelques points négatifs, comme presque tous les premiers tomes de série, j’ai passé un super moment.

  .Ce qui m’a interpellé dès les premières lignes c’est l’agencement du livre. Il est découpé entre l’histoire d’Emily, et un interrogatoire qu’elle subit. J’ai de suite était curieux de savoir ce qu’elle avait bien pu faire pour se retrouver dans cette situation. Mais ce qui est sur c’est qu’agencé de cette manière, le livre nous permet d’avancer plus vite et de se rendre compte à quel point Emily a pu évoluer au cours du roman.

  .Emily, notre personnage principal est quelqu’un de sympa à suivre. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle est attachante parce que finalement, on ne connait pas grand-chose de son passé. C’est peut-être ce qui m’a gêné, mais je pense que tout cela sera révélé dans le tome 2. Ici, on va suivre son évolution, suivre l’Emily de jour et l’Emily de la nuit qui change aux alentours de 20h. Dès le 1er chapitre, l’auteure nous plonge dans ce changement et je me suis trituré les méninges jusqu’à la fin pour comprendre pourquoi. Emily est parfaitement bien travaillée par l’auteure. Ses changements du jour à la nuit révèlent un personnage complexe qui m’a beaucoup plu. Elle a évolué de manière spectaculaire en si peu de temps et je crois que je préfère la nouvelle Emily.

  .Côté rythme, on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’auteure fait en sorte de raconter assez rapidement le côté jour, pour qu’on s’intéresse davantage aux changements qui s’opèrent la nuit. Et Emily va prendre des initiatives qui rendent le roman entraînant. Elle va oser, bouger, s’enfuir, faire la fête… tout ce que l’Emily du jour timide n’aurait pas pu faire. Et le côté thriller/policier du roman amène un côté piquant qui n’est pas négligeable côté suspense et action. On se pose alors des questions sur la mystérieuse identité du tueur et c’est très positif.

  .L’univers bien que banal m’a totalement surpris. En fait, en lisant le résumé et en regardant la couverture je m’étais arrêté sur quelque chose. Mais à force d’avancer dans le roman, j’ai été pris au dépourvu et j’ai été totalement surpris par cet univers. Certes il n’a rien d’original mais il apporte justement un côté nouveau que j’ai très apprécié. Même si tout n’est pas encore exploité parce qu’on est dans un tome 1, les bases sont installées et c’est l’essentiel.

  .En ce qui concerne la plume de l’auteure. Je l’ai trouvé fluide, accessible et agréable à lire. Son roman se lit bien et vite (dévoré en 5h de temps) et les pages se tournent facilement. Ce qui m’a par contre dérangé ce sont les côtés narratifs un peu longs sur les pensées d’Emily. Ces passages ralentissent parfois le rythme mais sont quand même nécessaire dans le développement de l’intrigue. La fin est vraiment super bien menée. On va avoir des réponses à certaines de nos questions et on va apprendre la découverte d’un univers encore plus approfondi et étendu que ce qu’on aurait pu penser. Et puis, un personnage qui est passé inaperçu au cours de la lecture se révèle être du côté d’Emily et j’ai trouvé ça top de la part de l’auteure.

  .Je vous recommande vraiment ce 1er tome qui a su me surprendre par son univers auquel je ne m’attendais pas. Même si les bases sont bien installées, il manque au roman un approfondissement dans le passé des personnages et des ressentis qu’on ne perçoit pas encore. Même si les descriptions de Jeff Sampson sont parfaitement divines. Le côté policier/thriller est aussi bien mené et cela apporte une touche qui rehausse l’histoire. Et puis le titre de la série est tellement parlant quand on connaît le récit. J’ai maintenant hâte de lire le 2nd tome !

.Ma note : 7,5/10.

17 commentaires:

  1. Eh voilà, vil tentateur, dans ma Wish List direct !
    Ton avis est très intriguant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii je prends ça comme un compliment ;)
      Mais le livre est intrigant !

      Supprimer
    2. Oui, oui, c'est un compliment ;-)

      Supprimer
  2. merci pour ta chronique ^^ il ne me disais trop rien mais bon maintenant pourquoi pas (^_^)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du même avis que Sapotille ! +1 dans ma Wish-list !
    Et merci pour tes avis qui sont tjrs très complets et qui ont le don de nous faire envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir ! :)
      J'essai de faire au mieux, merci en tout cas de le souligner c'est vraiment gentil !

      Supprimer
  4. En voilà une bonne chronique. Ce livre, même avec cette chouette couverture, ne m'a jamais intéressé. Mais après ton avis, c'est vrai qu'il m'intrigue, je m'étais tout de même arrêté sur sa 4ème pour voir de quoi ça pouvait bien parler, et maintenant je me dis Why not ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Margaud !
      C'est déjà un petit pas :) Peut être que tu pourras l'emprunter à ton travail ;)

      Supprimer
  5. j'ai déjà lu des avis positifs sur ce livre, il est déjà dans la wish list et ton avis me donne encore plus envie de me le procurer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii c'est super ! J'espère qu'il te plaira quand tu le liras :D

      Supprimer
  6. Ce roman me tente énormément! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire ;)
      Et puis il n'est pas très cher !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre mais je pense que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes très envie de me le procurer ! Puis j'adore la couverture donc je pense craquer dessus un jour ou l'autre :) ! En été peut-être, ça a l'ai adapté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture n'a rien à voir avec la saison où le livre... quoi que peut-être avec une scène mais ce n'est pas approprié à l'univers ^^
      Franchement tente, il n'est pas cher en plus !

      Supprimer