mardi 18 février 2014

Chronique : Starters - Tome 2 : Enders de Lissa Price


Starters – Tome 2 : Enders de Lissa Price. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Starters, Book 2 : Enders.

  .Résumé : Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde où une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n’ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d’accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d’une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu’ont les Starters pour gagner de l’argent est la Banque des Corps. Afin d’assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d’une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d’esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C’est alors qu’elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de la Banque des Corps, s’est enfui et en veut à sa vie. Au cours d’une traque sans pitié, elle réalise que le secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu’elle imaginait. La clé de l’énigme est dissimulée dans son propre passé…


  .Ayant lu Staters l’année dernière, il me tardait vraiment de lire ce 2nd et dernier tome. Le tome 1 avait été une bonne découverte et la fin m’avait laissé sur les fesses… Sans lire le résumé je savais dans quoi j’allais m’embarquer et cela m’intriguait fortement. La couverture est assez bizarre et lors de sa révélation je l’avais détesté. Mais finalement, après avoir lu le bouquin, je comprends le choix de la Collection R. Elle reflète parfaitement le récit et est en adéquation totale. Avec Enders, j’ai passé un excellent moment de lecture. Pour moi il est un cran au dessus du tome 1 !

  .Ce que j’ai apprécié c’est que dès le 1er chapitre, on sent l’action que l’auteure a voulu insuffler à son histoire. Elle n’attend même pas 50 pages pour qu’il se passe un évènement tragique, qui va déclencher une course poursuite infernale. Ce que j’aime aussi c’est que Lissa Price nous rappelle dans le 1er chapitre les éléments importants du tome 1 et ce n’est pas négligeable. Quelques prénoms ou évènements ne me seraient pas revenus en mémoire si l’auteure n’avait pas utilisé ces petits rappels. L’auteure à travers sa dystopie porte des messages essentiels, qui sont aussi au goût du jour dans notre société.

  .Pour les personnages on a bien sur notre héroïne Callie, que j’ai apprécié suivre tout au long du roman. Il est vrai que c’est encore une fois le seul personnage auquel j’ai pu m’attacher. Même si les autres sont sympas à suivre et possèdent leur propre passé, Callie est davantage approfondie et travaillée. Elle possède son propre passé, qu’on va encore un peu plus découvrir et puis sa situation actuelle nous pousse à nous mettre à sa place et à douter. C’est aussi un personnage qui se pose beaucoup de questions et forcément on s’en pose aussi parce qu’être sur un siège éjectable… c’est assez délicat. En ce qui concerne Michael, Hyden et Tyler ils sont vraiment sympas. Surtout Tyler, le frère de Callie, même si on ne le voit presque pas pendant le roman, son côté enfantin m’a fait sourire et apporte un peu de fraîcheur et de naïveté au roman.

  .Le rythme est vraiment très bon pour ce bouquin. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Lissa Price, tout comme dans le tome 1, nous lance dans une course poursuite, comme dans un bon thriller. Callie et ses acolytes ont un but et ils y arriveront quoi qu’il en coûte, malgré les problèmes que pourraient leur infliger le PDG de Prime Destinations. Non franchement, ils n’arrêtent pas de bouger, ils font des découvertes, on en apprend un peu plus sur l’univers (un tout petit peu…), ils se battent, se font enlever etc.

  .L’univers est je pense, le gros point faible de ce roman. Bien qu’il soit au cœur de l’histoire on n’en connait pas des masses. En fait j’aurai aimé connaître plus de choses avant le cataclysme de la catastrophe des spores, ce qu’il en était advenu, pourquoi cette attaque qui a tué tant de gens. Comment l’évolution de la technologie s’est effectuée etc. C’est vraiment un point que je déplore et qui aurait amené un plus à l’histoire. Après, Lissa Price connaît son univers et sait parfaitement où elle va, mais plus d’éléments pour comprendre n’auraient pas été de trop. Mais cet univers technologique m’a quand même beaucoup plu.

  .La plume de l’auteure est vraiment géniale et addictive. Livre lu en un jour, il se dévore littéralement parce qu’à la fin des chapitres, on veut toujours connaître la suite. Et puis le style d’écriture est simple, accessible. Il y a des passages narratifs entrecoupés de dialogues qui amènent encore un rythme plus soutenu et ça se lit tout seul. Les 150 dernières pages s’accélèrent beaucoup et LA révélation m’a secoué. Je ne pensais vraiment pas à cela, en fait l’auteure dans cette série a cette capacité à nous surprendre et j’apprécie énormément cela. La fin concernant Callie m’a beaucoup plu parce que c’est ce que j’espérais et on se rend compte qu’elle a évolué, elle est psychologiquement plus forte. Après, la fin est quand même assez ouverte mais je pense que l’auteure a bien fait de s’arrêter là !

  .Je vous recommande vraiment ce diptyque qui m’aura fait passer un super bon moment. Le tome 1 comme le tome 2 vous entraîneront dans des courses poursuites hallucinantes et l’auteure a cette capacité à nous surprendre qui n’est pas négligeable et fort appréciable. Des personnages qu’on suit avec plaisir surtout Callie, qui va évoluer lors de ces deux tomes. La duologie Starters vous amènera dans un univers technologique qui vous fera poser des questions… Nôtre monde sera-t-il aussi avancé au niveau des technologies dans les années à venir ?

.Ma note : 8/10.

7 commentaires:

  1. Il me le faut =)
    Je relirai le tome 1 d'abord quand même ! Mais si tu dis qu'il est mieux que le 1, ça me motive

    RépondreSupprimer
  2. Je le veux depuis que j'ai lu le premier tome que j'avais kiffé :D le problème c'est que je ne trouve pas en librairie :( je crois que je vais le commender ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le 1er tu vas adorer celui-ci ! :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes vraiment envie de lire ce tome 2 ! J'ai adoré le 1er mais ça fait déjà un moment que je l'ai lu. J'ai dévoré la nouvelle "Portrait d'un marshal" il y a peu pour me faciliter la ré-insertion dans cet univers haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré le tome 1, ce tome 2 devrait te plaire ;)

      Supprimer