Nos dernières chroniques...

Nos dernières chroniques...


mercredi 26 mars 2014

Chronique : Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane


Parce que c’était nous de Mhairi McFarlane. (Genre : Romance contemporaine).

Editions : Milady
Prix : 15,20€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : You had me at hello.

  .Résumé (A NE PAS LIRE POUR PLUS DE SURPRISES !) : Rachel et Ben. Le duo d’enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui voulait partir à l’aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?


  .Voilà une histoire que je voulais découvrir de mes propres yeux. J’avais entendu des avis mitigés concernant ce roman, mais au-delà de tout ça, il me tentait toujours. C’est donc le papa Noël qui m’a apporté ce roman avec sa magnifique couverture et une phrase d’accroche au combien tentante. Mais c’est aussi le résumé qui m’avait attiré, notamment par le fait que deux amis se retrouvent 10 ans après… Je dois vous dire que ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un excellent moment !

  .Ce que j’ai apprécié c’est que l’auteure arrive très vite au moment où les deux amis se rencontrent. En fait le résumé du livre se passe très vite dans l’histoire ce qui nous permet d’apprécier d’autant plus les évènements futurs du récit. Tout en arrivant à l’élément clef qui est la rencontre, Mhairi McFarlane arrive à nous intéresser à ses personnages et à nous les dévoiler. Je peux vous dire que dès le début, j’étais juste mort de rire sur certaines répliques. Mais c’est ça, la magie de ce roman, vous faire rire, puis l’instant d’après vous êtes submergés par une émotion forte.

  .Les personnages sont l’élément central du récit et sont très bien travaillés de la part de l’auteure. Rachel dont on a le point de vue est vraiment très attachante. Au fil de l’histoire on va la suivre à travers les merdes qui lui arrivent. Tantôt dans sa vie intime, tantôt dans sa vie professionnelle et tantôt dans sa vie amicale. Ce qui fait qu’on a le temps de bien apprendre à la connaître et surtout à l’apprécier. Rachel est de ces personnages féminins qui me font fondre. Elle est aussi fragile que forte au niveau psychologique, elle sait ce qu’elle veut même si elle fait parfois des choix bidon. Je l’ai adoré du début jusqu’à la fin ! Ben est le personnage masculin du roman. Mais même si on le découvre à travers les retours en arrière que fait l’auteur, j’aurai aimé qu’il soit plus présent au moment où l’histoire est racontée. Je me suis aussi attaché à lui parce qu’il est l’élément clef du récit, mais des chapitres le concernant auraient été un plus non négligeable à l’histoire. Il faut avouer que les personnages secondaires m’ont fait beaucoup rire notamment les amis de Rachel que j’ai adoré.

  .Le rythme de l’histoire ne faiblit jamais. L’auteure fait tout le temps bouger ses personnages et comme je l’ai dit plus haut, on les voit dans leur vie quotidienne et le fait de balayer leurs vies les rend d’autant plus attrayant. Scènes au tribunal, rendez-vous galants, mariage, soirée de pendaison de crémaillère… Le rythme est d’autant plus renforcé par les retours en arrière qui nous permettent de plus connaître Ben. Mhairi McFarlane joue avec son lecteur pour les inciter à continuer pour savoir ce qu’il s’est réellement passer il y a dix ans et pourquoi chacun n’a jamais cessé d’aimer l’autre…

  .En ce qui concerne les sentiments, je les ai ressenti à tous les niveaux. Que ce soit les sentiments d’amitié, d’amour, de joie, de tristesse, de déception, de stresse. J’étais avec Rachel, à ses côtés dans ses pires moments comme dans les meilleurs. Ce que je regrette cependant, c’est qu’il n’y ait pas plus d’émotions fortes une fois que Rachel et Ben se retrouvent. J’aurais aimé que mon cœur batte à mille à l’heure plus de fois. En fait j’aurais aimé que Rachel et Ben se mettent en couple plus rapidement. Mais ce que je ne peux pas enlever à l’auteure c’est qu’elle mène son lecteur par le bout du nez et nous alpague dans son histoire avec une facilité déconcertante.

  .La plume de l’auteure est un des points forts de ce livre. Le roman fait 460 pages mais le récit est tellement fluide que vous ne verrez pas les pages défilées. Ce n’est pas un style exceptionnel mais il suffit à faire la différence et à ce que le roman soit bouclé en 3 jours. La fin est juste phénoménale et je peux vous dire que des frissons, j’en ai eu un paquet. L’auteur sait trouver les mots justes et composer ses phrases de telle sorte que vous vous dites « ce qu’elle écrit est tellement beau ! ».

  .Voilà un livre que je vous recommande fortement. Vous passerez de l’humour à l’émotion en quelques chapitres. Les personnages sont supers attachants et l’histoire est très bien menée de telle sorte qu’on ne peut pas s’ennuyer. Une plume qui marche et qui rend accro. Et une fin qui est juste magnifique. A vous de voir maintenant si vous voulez entrer au cœur des sentiments de Rachel et de Ben, que la vie a séparée déjà trop longtemps…

.Ma note : 8,5/10.

La chronique de Lecture de livres pour cette Lecture Commune : Bientôt.

12 commentaires:

  1. olala, il a l'air vraiment pas mal =)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre sublime... Je l'ai lue y'a quelques jours, y'a 1 semaine je crois.. et j'en ai encore des frissons. En fait ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la philosophie qu'il y a, parce qu'elle est vrai de chez vrai, l'auteur à une vision de l'amour très réelle. Et le plus du roman ce sont les retour en arrière. Il y avait quelques longueurs à mon goût et les répliques des personnages (je ne les pas vraiment toutes comprise, oh combien je suis à la ramasse..) En tout cas pour moi c'étais presque un coup de coeur, ce roman est juste magnifique, les sentiments sont intenses et on a vraiment l'impression de faire partie de l'histoire du début à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi trouvé qu'il y avait une vision de l'amour très réaliste, c'est ce qui rend notre attachement aux personnages aussi fort :)
      Ah bon ? Oh j'ai tout compris lol ^^

      Supprimer
  3. Il me tente beaucoup, je trouve la couverture très sympa!

    RépondreSupprimer
  4. On voit vraiment de tout niveau avis pour ce livre. J'hésite toujours à me lancer, je me donne encore un petit moment de réflexion

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà très envie de le lire et ta chronique me donne encore plus envie : Rachel a l'air d'être le genre de personnage que j'adore suivre, et j'aime beaucoup les romans à émotions donc il me plaira sûrement !

    RépondreSupprimer
  6. ça ne révolutionne pas la romance mais j'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer