dimanche 6 avril 2014

Chronique : Salmacis - Tome 1 : L'élue d'Emmanuelle De Jesus


Salmacis – Tome 1 : L’élue d’Emmanuelle De Jesus. (Genre : Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 30 avril)

  .Résumé : Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister. Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?


  .Je tiens tout d’abord à remercier Cécile et William de m’avoir permis de découvrir en avant-première le livre de la gagnante du Tremplin Black Moon. Je vous le dis avec sincérité, je n’ai pas participé aux votes du Tremplin et j’ai voulu lire ce livre en toute objectivité sans savoir de quoi il retournait. La couverture est assez spéciale mais elle est sympa avec l’effet du « S ». Et le résumé est en fait assez banal mais comme c’est ce bouquin qui a gagné le Tremplin ma curiosité a été titillée. Avec ce livre j’ai passé dans l’ensemble un bon moment de lecture, certains points m’ont par contre dérangé.

  .Ce qui m’a plu d’entrée c’est que l’auteure prend le temps de nous raconter l’histoire de notre personnage féminin principal et de sa famille. Je suis d’accord avec elle dans le fait de s’être arrêté sur leur douloureuse histoire. En apprenant le contexte, les choix que fera Faustine nous seront en quelque sorte plus justifiés. Et j’ai trouvé que connaître le passé de cette famille m’a directement rapproché de cette dernière. Attention, l’auteure ne présente pas la famille sur 50 pages mais sur seulement 2 chapitres. Les évènements du résumé vont très vite arrivés pour nous laisser le plaisir de découvrir pleinement l’histoire.

  .En ce qui concerne les personnages, Faustine est vraiment très attachante. Avec son passé, le lien qu’elle peut avoir avec son frère jumeau et l’amour qu’elle lui porte ainsi qu’à ses parents disparus. Elle est le personnage qui va le plus évoluer dans le roman et j’ai aimé cette évolution. Même si par moment j’avais envie de lui mettre des baffes et de lui dire « Avances ma cocotte, arrêtes de t’apitoyer sur ton sort », elle m’a beaucoup touché, ses réflexions et ses actes sont vraiment censés et justifiés. Vient ensuite Andrea qui dans ce 1er tome n’est pas assez mis en avant, même si on sait dès le début qu’il va jouer en rôle dans la vie de Faustine. Pour l’instant on ne peut pas encore s’y attacher vraiment même si la fin nous le rend un poil plus attirant. Pour les personnages secondaires, il y a ceux qu’on aime et ceux qu’on déteste. La peste de service qui va s’enticher du frère de Faustine. Le groupe des nullos que va rejoindre cette dernière. Et puis la tante et l’oncle des jumeaux qui m’ont eux par contre beaucoup touché. Cette famille a quelque chose de tellement sincère et d’émouvant que leur bonheur nous met du baume au cœur.

  .Le point négatif du livre c’est le rythme des révélations qui pour moi n’est pas bon. Alors certes, il y a du suspense concernant le pourquoi du comment concernant l’univers mais trop de suspense, tue le suspense. J’ai trouvé dommage que l’auteure n’aille pas plus vite parce qu’il y a des passages où je me suis ennuyé. En fait, j’aurai aimé que l’histoire se concentre plus sur Andrea et Faustine plutôt que sur d’autres aspects. Si les révélations concernant l’univers avaient été faites avant, je n’aurai pas eu cet ennuie et le roman aurait été beaucoup plus prenant qu’il ne l’est à la base.

  .L’univers est vraiment super top (mouais ce n’est pas français) ! L’originalité de cet univers m’a beaucoup surpris parce que je ne connaissais pas du tout cette mythologie. On sent une recherche et une profondeur dans ce que l’auteure cherche à nous faire partager. Ma curiosité a été piquée et j’ai encore trop de questions dans ma tête pour être totalement satisfait. Je m’attendais à en apprendre beaucoup plus, à aller beaucoup plus loin dans ce 1er tome et j’ai été frustré comme pas possible. Mais je dois reconnaître qu’Emmanuelle De Jesus a su trouver un univers qui sort de l’ordinaire et je la félicite pour cela parce qu’elle doit encore en avoir sous le coude.

  .Le style d’écriture de l’auteure est addictif à souhait. On tourne les pages sans s’en rendre compte et ses passages de narration sont très bien écrits. Le roman fait presque 500 pages mais il se lit à une vitesse folle. Ce que j’ai aussi apprécié c’est qu’à certains moments il y avait beaucoup d’émotion, et une auteure qui arrive à manier suspense et émotion c’est assez rare. La fin m’a plu et m’a totalement frustré. Les cent dernières pages sont totalement surprenantes concernant l’univers et on arrive trop vite à la fin. Cette dernière m’a frustré parce que je ne pensais pas que l’histoire allait s’arrêter là. Et c’est là où je me dis que l’auteure aurait dû aller à l’essentiel sur certains points pour nous amener plus dans son univers et nous faire une fin plus surprenante.

  .Je vous recommande vraiment ce 1er tome de Salmacis. Bien qu’il soit un gros tome introductif, les personnages sont bien travaillés et attachants. Le contexte de l’histoire et les mystères qui planent nous incitent toujours plus à connaître ce qu’il va se passer. Même si certains passages sont ennuyeux, notre intérêt est toujours rehaussé parce qu’on a envie de savoir le fin mot de cet univers. Ce dernier est quant à lui original et intéressant avec une mythologie très recherchée. Je pris pour une chose, que le tome 2 soit plein d’actions et de retournements de situations et William faites qu’il sorte très vite s’il vous plaît !

.Ma note : 7/10.

Merci à Cécile, William et aux éditions Hachette Black Moon pour ce partenariat !

14 commentaires:

  1. Hum hum, pourquoi pas =) La couverture est vraiment sympa en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je la regarde et plus je la trouve jolie en effet ;)
      A toi de voir pour le roman !

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente beaucoup plus depuis ton avis, à voir donc comment se porte le porte monnaie à sa sortie ;) merci pour cet avis intéressant qui me fait voir ce livre d'un nouvel œil :)
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que mon avis ai pu t'aider ;)
      Oui il faut que le porte-monnaie suive hihi !
      Bonnes lectures également !

      Supprimer
  3. Bonsoir, c'est Emmanuelle de Jesus. Merci pour cette chronique qui est parfois sévère mais qui est toujours argumentée, donc très constructive. Concernant le rythme (une "critique" qui revient souvent), c'est vraiment tout à fait volontaire : j'ai voulu que le livre s'enroule un peu comme une spirale, dont les anneaux se resserrent petit à petit... Quant à la frustration de la fin de ce tome 1, c'est tout à fait voulu aussi... le sadisme de l'auteur :) Merci beaucoup en tous cas pour cette chronique, je partage sur mon facebook ! Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci d'être passé par ici ;)
      Désolé d'avoir semblait être sévère, j'ai voulu être totalement objectif mais ne doutez pas sur le fait que j'ai aimé ce 1er tome !
      Le sadisme des auteurs me perdra je vous le dis ^^ De rien c'était avec plaisir que j'ai découvert votre univers et je suis déjà pressé de lire la suite :)

      Supprimer
  4. Les premiers avis qui tombent sont tous globalement positifs, donc je le note dans ma wishlist

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool j'espère que si tu l'achètes il te plaira ;)

      Supprimer
  5. Bien qu'elle soit simple, j'aime beaucoup la couverture, elle est magnifique et intriguante ! J'ai très envie de lire ce premier tome en tout cas, même si c'est un tome d'introduction car il a l'air de sortir de l'ordinaire et j'aimerais beaucoup savoir quelle est cette mythologie dont tu parles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus je regarde la couverture et plus je l'apprécie ;)
      La mythologie est juste top et originale !

      Supprimer
  6. Je prends bien note de ton conseil, surtout que la mythologie semble bien développée et c'est quelque chose qui peut franchement m'attirer !

    RépondreSupprimer
  7. Entièrement d'accord avec ta chronique ! Même si les lenteurs ne m'ont personnellement pas dérangée, je reconnais que trop de suspense tue le suspense... J'en pouvais plus au bout d'un moment, je VOULAIS SAVOIR ! Mais l'auteure repoussait encore à chaque fois, j'ai cru que la révélation n'arriverait jamais ^^' Heureusement, j'ai trouvé celle-ci originale et à la hauteur même si je m'attendais peut être à qqch de + énorme encore! Cet univers sort vraiment de l'ordinaire et j'ai bcp aimé les passages où il y avait de l'émotion ! Les personnages sont attachants et bizarrement, moi la peste de service, je sens qu'il y a plus, qu'elle est peut être pas comme on le croit... :P D'façon, on verra ça dans la suite ! J'ai trop hâte de découvrir ce T2 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais le suspense j'adore mais là il y en avait à revendre je pense ^^ L'univers j'ai hâte de plus le découvrir parce que ça me botte bien ! Hâte aussi du tome 2 :D

      Supprimer