samedi 31 mai 2014

Chronique : #8PM - Tome 2 : Effets Secondaires de Jeff Sampson


#8PM – Tome 2 : Effets Secondaires de Jeff Sampson. (Genre : Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 13,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Deviants, Book 2 : Havoc.

  .Résumé : Emily n’est plus la même. Elle ne sera plus jamais la même. Et elle n’est pas la seule… Qui sont ses semblables ? Qui est à l’origine de ce qu’elle est devenue, de cette nouvelle Emily ? Et surtout : pourquoi elle ? Emily veut savoir ; elle doit savoir. Son enquête la mène chez BioZenith, un laboratoire censé développer des techniques agroalimentaires. A priori sans histoire. A priori.


  .Ayant beaucoup apprécié le tome 1 de cette série, je me devais de la continuer. Ce que j’avais aimé c’était l’univers revisité qu’on connaissait tous et le personnage d’Emily très complexe. La couverture de ce tome 2 reflète bien l’histoire en elle-même. Le résumé est assez tentant et après sa lecture je m’attendais à ce que ce tome bouge. Mais même si j’ai passé un bon moment de lecture je ressors assez perplexe et déçu sur certains points.

  .Le début m’a beaucoup plu. L’auteur démarre avec une scène qui m’a fait peur quand j’étais en train de lire. Je me suis dit que si tout le livre était comme ça, j’allais me régaler ! En tout cas, il y a toujours l’histoire de base avec l’évolution d’Emily et les scènes retranscrites par les personnes qui ont créé les Vespers. L’auteur démarre bien son roman parce que des questions se posent inévitablement sur de nouveaux éléments.

  .Emily est un personnage que j’apprécie particulièrement plus que les autres. C’est grâce à sa personnalité complexe et grâce à ses trois parties d’elle-même (je vous intrigue hein ^^) que c’est un personnage intéressant à suivre. On va en apprendre plus sur ses pouvoirs et elle va bien évoluer dans ce tome en apprenant plus de ses capacités. Ce que je regrette cependant, c’est qu’on ne la voit pas dans son contexte familial, qu’il n’y ait pas plus de moment la concernant sur son passé. C’est un point négatif que je déplore et ça la rendrait d’autant plus attachante qu’elle ne l’est déjà. Ensuite vient Spencer, Dalton et le cercle des enquiquineuses. Ce sont des personnages qu’on aime bien mais sans plus. Ils ne sont pas vraiment exploités même s’ils jouent un rôle important dans le roman. C’est bien dommage parce que si l’auteur avait réussi à travailler ces personnages autant qu’il l’a fait avec Emily, ça aurait été parfait.

  .Le rythme de l’histoire est assez lent et je me rends compte que c’est un tome de pure transition. Le défaut des tomes 2, c’est bien qu’il ne se passe presque rien et « Effets Secondaires » ne déroge pas à la règle. Même si au début j’ai été emballé, la plupart du roman Emily se pose sans cesse les mêmes questions et ressasse, ressasse et ressasse. Il n’y a pas d’avancé significative dans l’intrigue en elle-même à part quelques découvertes. J’ai trouvé que l’auteur aurait pu aller plus vite sur certaines scènes ou sur certains évènements. Même s’il y a un peu d’action, ce tome en manque considérablement et le rythme s’en fait alors ressentir.

  .L’univers me plaît toujours autant même si on en apprend pas des masses non plus. Emily en apprend plus sur son compte et sur ses pouvoirs. C’est aussi le cas pour ses acolytes et les recherches qu’ils vont entreprendre ne vont pas avoir un effet concluant sur leur situation. C’est plus la fin qui est révélatrice de l’univers assez complexe de l’auteur. Je pense que j’aurai mes réponses dans le troisième tome, parce que j’ai encore trop de questions en tête !

  .Pour finir, l’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et descriptive. On s’imagine parfaitement bien les scènes et les paysages décrits. Beaucoup de sens sont à l’affut dans cette saga et c’est ce que j’aime parce qu’Emily n’est pas une créature ordinaire. Les révélations de la fin m’ont laissé sur les fesses et j’ai super hâte de savoir ce qu’il en est. Une personne va se révéler être super importante pour la suite et une révélation vient chambouler l’histoire. Ah… mais j’ai adoré cette fin qui m’a déstabilisé ! En tout cas, même si ce tome 2 est pour moi en dessous du tome 1, je vous recommande cette série parce qu’elle sort des sentiers battues. Le tome 2 n’est qu’un coup de mou donc j’espère que le tome 3 sera à l’a hauteur de mes espérances !!

.Ma note : 7/10

Merci aux éditions Milan/Macadam et à Babelio pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire