dimanche 25 mai 2014

Chronique : Ici et Maintenant d'Ann Brashares


Ici et Maintenant d’Ann Brashares. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 16,50€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014 (Sortie le 4 juin)
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The here and now.

  .Résumé : Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New-York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de la communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves…


  .Ann Brashares est une auteure que je n’ai pas eu la chance de lire. Sa saga « Quatre filles et un jean », étant destinée aux filles, je n’avais pas eu la possibilité de découvrir sa plume. Avec « Ici et Maintenant », j’ai enfin pu rencontrer cette auteure tant apprécié. La couverture de ce roman est vraiment très jolie et elle reflète parfaitement bien l’histoire racontée. Le résumé était vraiment prometteur et j’avais vraiment hâte de découvrir ce que valait ce roman. Même si j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble, certains points m’ont un peu dérangé.

  .Le prologue m’a beaucoup plu. On se pose des questions sur l’évènement dont il est question. Sur les réactions que pourraient voir Ethan. Et surtout sur l’après puisque ce sont deux personnages qu’on va retrouver par la suite dans l’histoire. Je ne sais pas si changer de point de vue pour le prologue a été judicieux, mais au moins on sait certaines choses quand on commence l’histoire. Un début qui est donc assez intriguant.

  .Pour les personnages il y a d’abord Prenna, notre personnage principal, que l’on va suivre au cours de ses péripéties. Au début de l’histoire dans les 60 premières pages, Prenna m’a fortement agacé. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. Peut-être qu’elle se posait sans cesse les mêmes questions, qu’elle se tourmentait trop au lieu d’agir ou autre… Mais une fois passé l’élément déclencheur de l’histoire, je me suis attaché à elle. Prenna s’ouvre, raconte sa vie difficile dans le futur et agit ! De jeune fille terrorisée par les règles elle va peu à peu s’en affranchir pour devenir plus forte. Elle fait une belle progression dans le roman que j’ai apprécié. Vient ensuite Ethan qui m’a plu mais sans plus. Même si son attachement à Prenna est visible, le fait qu’on n’en apprenne pas des masses sur lui le rend sympathique mais c’est tout. Cependant, j’ai aimé sa façon d’épauler Prenna et de la guider. L’auteure a créé un bon duo qui marche et c’est l’essentiel.

  .L’univers est la partie sur laquelle j’en attendais peut-être beaucoup. J’ai apprécié découvrir les règles, le cheminement des personnes du futur vers le passé. Les objectifs qu’ils ont à atteindre et les révélations que va nous faire l’auteure concernant l’univers. Mais je l’ai trouvé en surface, que cela manqué de profondeur. J’aurai sincèrement aimé avoir des scènes dans le futur pour qu’on entrevoie un peu plus le désordre qui y règne. En fin de compte, les règles ne vont pas jouer un rôle déterminant.

 .Ce qui est par contre un point positif c’est l’intrigue en elle-même et le rythme qui va s’accélérer progressivement. Une fois les 60 pages dépassées, tout va prendre une autre ampleur. Les révélations vont se faire petit à petit tout comme les retournements de situation. On se rend compte qu’on rentre dans une véritable course poursuite contre le temps et contre les évènements prévus. Après, peut-être que les personnages s’en tirent trop bien. Je n’ai pas eu l’impression que l’auteure prenait beaucoup de difficultés mais on est dans un roman jeunesse après tout.

  .La plume de l’auteure est très agréable à lire même si elle n’est pas exceptionnelle. On ressent certaines émotions mais c’est une plume qui ne m’aura pas marqué. Pour la fin, je suis dubitatif. D’accord le roman fini sur une touche positive mais je reste dans l’expectative. Trop de choses sont incertaines, trop de questions restent en suspend pour la suite. Je ne crois pas qu’une suite soit prévue mais je pense qu’elle serait nécessaire à ce roman. Voir l’évolution de Prenna et de son futur serait un plus parce que là, c’est une fin ouverte de chez ouverte…

  .En résumé, des personnages attachants et sympathiques à suivre tout au long de cette intrigue qui est presque synonyme de thriller tellement la tension monte. L’univers est assez mal mis en avant et aurait demandé plus d’explications. Mais il n’est pas en lui-même important parce qu’on se focalise sur le « ici et maintenant ». Le rythme est bien mené et une fois l’élément déclencheur passé vous ne vous arrêterez pas de lire !

.Ma note : 7,5/10

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !

13 commentaires:

  1. Jolie chronique!Malheureusement, je n'ai pas aimé autant que toi! C'est vrai que l'histoire est sympa mais j'en attendais beaucoup plus... J'ai trouvé l'univers vraiment trop peu fouillé, c'est dommage car il y avait du potentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ah je comprends ^^
      Je suis d'accord avec toi pour l'univers peu approfondi !

      Supprimer
  2. Un avis bien plus positif que le mien ... Je suis contente qu'il t'ai plu, tu vas surement redonner de l'espoir aux blogueurs car certains sont dépités de voir que des avis négatifs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère parce que c'est vrai qu'il y a pas mal de chroniques mitigés ^^

      Supprimer
  3. Comme Lucy j'en attendais tellement plus! Je ressors déçue l'auteur m'avais habitué à mieux mais bon on va dire que la dystopie c'est pas son truc^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surement ça ! Et y a pas de suite je comprends pas... surtout dans ce genre là ^^

      Supprimer
  4. Vu vos commentaires, je dois faire parti des rares à avoir une chronique positive même si la tienne l'est aussi !

    Effectivement, il y a des défauts mais c'est une lecture jeunesse donc le public est peut-être moins exigeant que nous ... Je sais pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'espère le lire prochainement ! Il m'intrigue beaucoup ! Merci pour ton avis !
    PS : J'aime beaucoup l'arrière-plan de ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien j'espère qu'il te plaira ;)
      MERCI :D

      Supprimer
  6. Je l'ai lu aussi mais moi, j'ai été plutôt déçue..Ca manquait trop de profondeur, je suis pas rentrée dans l'histoire, tout reste en surface et rien n'est approfondi, c'est vraiment dommage car l'idée de base, le résumé, la couverture, tout était prometteur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton avis et je te comprends parfaitement ^^
      C'est vrai qu'on nous le vendait bien et au final peu de choses sont bien mises en avant !

      Supprimer
  7. Malgré les avis mitigés, il faut que je le tente ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se faire son avis tu as raison !

      Supprimer