vendredi 13 juin 2014

Chronique : Au bois dormant de Christine Féret-Fleury


Au bois dormant de Christine Féret-Fleury. (Genre : Policier).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014 (Sortie le 11 juin)

  .Résumé : On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire. Ariane aura seize ans dans quelques mois…


  .LIVRE COUP DE CŒUR ! Je ne m’attendais pas du tout à lire quelque chose d’aussi bon et d’aussi prenant. « Au bois dormant » est une excellente découverte dans le genre mais c’est aussi ma rencontre avec la plume de Christine Féret-Fleury ! La couverture reflète parfaitement l’ambiance et le décor qui va se dégager des scènes de crime… autant dire que ça fait froid dans le dos. Et puis le résumé me parle, vous me dites réécriture de conte à la sauce thriller mais je fonce ! J’ai passé un excellentissime moment de lecture, c’est un roman presque parfait !

  .Dès le départ, l’auteure nous plonge dans une ambiance angoissante et palpable. Elle nous propose un prologue qui fait froid dans le dos et qui pousse à la curiosité. Pendant tout le livre, je n’ai pas arrêté de penser à ce prologue. Je ne voyais pas comment on allait en arriver là et j’ai été vraiment surpris. Autant vous dire que Christine Féret-Fleury démarre bien son roman et nous pousse à continuer à tous les coups. Le début du roman en lui-même est très bien mis en scène et très vite le résumé arrive pour qu’ensuite on n’en perde pas une miette !

  .Les deux personnages principaux sont attachants à souhait. On va suivre Ariane, la potentielle victime du Rouet. Son histoire, ses peurs, ses craintes, ses doutes, tout est retranscrit à la perfection et on ressent inévitablement ce qu’elle éprouve. Ariane est une jeune fille dont la vie paisible va basculer pour devenir plus noire que jamais. De l’autre côté il y a Jude, un policier qui va mener l’enquête concernant le Rouet avec son équipe. Il est lié indirectement à l’histoire des meurtres de ce criminel… mais je ne vous dirai pas comment ! Jude est un homme qui vit dans son passé et qui n’avancera pas tant que l’enquête ne sera pas finie. Il se lève enquête, mange enquête et dort enquête ! Sa force est sa détermination et son expérience professionnelle. Vient ensuite d’autres personnages qu’on apprécie aussi comme les parents d’Ariane, Lara, ou encore les collègues de Jude. Et puis il y a le personnage du Rouet… qui fait froid dans le dos !

  .L’intrigue est bien menée par l’auteure. Je dois vous le dire, je n’ai rien vu venir. Tout est ficelé à la perfection, les scènes qui sont mises en avant ne sont pas là par hasard. Tout est disposé comme un grand jeu d’échec et l’auteure joue avec ses pions, avec Ariane, avec Jude et avec le Rouet. L’intrigue est haletante et prenante. L’auteure va à l’essentiel, pose des bases solides et prend son lectorat dans ses filets avec une facilité déconcertante. L’action est omniprésente dans le roman. Ariane ne va pas arrêter de bouger, se sentant traquée de tous les côtés, épiée et surveillée. On est toujours dans la réflexion et dans le « Mais pourquoi ces jeunes filles ? Quel est leur lien ? »

  .L’intrigue prenante est rehaussée par le rythme de lecture addictif du roman. Ce dernier est divisé en quatre livres avec des chapitres qui ne sont pas longs. Cela nous encourage toujours plus à continuer, des questions s’ajoutent aux précédentes et on veut savoir, savoir et encore savoir qui est le Rouet qu’on sent toujours à l’affut. L’alternance des points de vue et la narration à la troisième personne amène un plus indéniable au roman. Ariane, Jude et le Rouet sont les trois personnages que l’on va suivre et va se rajouter aussi des moments où Ariane nous parle à la première personne ce qui la rend plus attachante.

  .Concernant la plume de Christine Féret-Fleury, que je découvrais avec ce roman, j’ai été agréablement surpris. J’ai adoré sa plume, ses descriptions représentatives, ses métaphores et les sentiments des personnages bien retranscrits. Sa plume est un plus indéniable pour le roman, elle va à l’essentiel et le roman n’en est que meilleur au final. D’ailleurs parlons de ce final. L’auteure m’a tellement retourné le cerveau que j’avais oublié où LE personnage été cité dans le livre. Je savais qu’on en avait parlé mais je l’avais complètement oublié. Les révélations sont intéressantes et on comprend le pourquoi du comment ! L’auteure a un vrai talent de conteuse en ce qui concerne ce policier ! Le seul bémol que je pourrais reprocher c’est le fait qu’Ariane parle à quelqu’un de décédé et je n’ai pas compris le rapport vu qu’on est censé être dans la réalité…

  .Je vous recommande fortement ce roman qui est un vrai coup de cœur. Une intrigue bien ficelée et menée à la perfection, des personnages attachants et une alternance de points de vue qui change tout ! Une tension, des appréhensions et des questions qu’on se pose inévitablement. Tout est placé là où il le faut pour que le roman devienne addictif et que notre curiosité soit piquée au vif. Et le plus, des références au conte que j’ai adoré retrouver ! Bravo à Christine Féret-Fleury !!

.Ma note : 9/10

Merci à William et aux éditions Hachette BlackMoon pour ce partenariat !

31 commentaires:

  1. Un superbe avis, du coup ce roman me tente énormément :) bonnes futures lectures à toi bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial n'hésites pas !
      Merci :D

      Supprimer
  2. Il me tentait déjà mais là je le veux TOUT DE SUITE ! J'adore les réécritures de conte, j'adore les thriller et j'ai adoré La Trace, qui m'avait juste scotchée à la fin aussi (que je n'attendais vraiment pas) alors aucune raison de ne pas l'acheter celui-là ! Merci pour ton avis :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais n'hésites surtout pas alors lol ^^
      De rien avec plaisir si je peux rendre service !

      Supprimer
  3. Il me tente trooooop, je ne fais que lire de mon avis sur ce livre, je sens qu'il ne va pas tarder à rejoindre ma bibliothèque :)

    PS: comment as-tu mis la barre de progression en dessous de tes lectures en cours, ça fait bien longtemps que je cherche comment on le fait, mais je ne trouve pas !! :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super ton commentaire me fait plaisir !
      Pour la barre de progression si tu me suis sur Facebook contacte moi et je t'expliquerai ;)

      Supprimer
    2. Ok, merci et tant qu j'y suis, je t'ai tagué : http://lectureandco.blogspot.be/2014/06/liebster-award-discover-new-blogs.html#more

      Supprimer
  4. Hey salut ^^ Ce livre m'intriguait de par sa couverture et son titre ( je n'avais pas encore lu le résumé ). Puis là je vois que tu as eu un coup de coeur... ( en visionnant tes vidéos j'ai remarqué que je lisais plus ou moins les mêmes genre que toi ).Du coup, bon aller je vais aller lire la chronique pour voir de quoi il en retourne et j'avoue que tu as su me tenter pour ce livre ! xD Donc +1 dans ma WL ! En tout cas ravie de voir que tu as eu une très bonne lecture avec ce livre =) !
    Passe de bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      La couverture est extra et le résumé super tentant ! Ça me fait plaisir merci :)
      Merci à toi aussi :D

      Supprimer
  5. Il me tentait, mais là, tu me donnes hyper envie de courir à la librairie l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas me faire plus plaisir ! Mais n'hésites pas il est TOP :)
      Merci !

      Supprimer
  6. je viens de l'acheter après avoir lu ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii j'espère qu'il te plaira n'hésites pas à venir me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  7. Coucou :)
    J'ai l'impression si tu continues comme ça, mon porte monnaie va te détester et par la même occasion me détester aussi ! ;) Encore un livre que je VEUUUX lire vilain tentateur ^^ !!
    Mais, ça ne sera malheureusement pas pour tout de suite ... :'(
    Bisous ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ahhh j'y peux rien si je fais de bonnes lectures lol ^^ Je pense que tu le trouveras facilement d'occasion celui là :D
      Bisous !

      Supprimer
  8. Il n'a pas l'air mal du tout celui-ci !!

    RépondreSupprimer
  9. Il me le faut ! IL me le faut ! IL ME le faut ! IL ME LE faut ! IL ME LE FAUUUUUUUUUUUUT !!!

    Et ton avis me tente beaucoup beaucoup trooooooop =)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre me donne vraiment de plus en plus envie, les premiers avis sont tous très positifs

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les réécritures de contes donc ce livre me tente énormément. J'ai un livre de cette auteur dans ma PAL, faudrait que je le lise pour connaître sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être "La Trace" que tu as dans ta PAL ? ^^
      S'il te tente n'hésites pas tu seras enchantée... du moins je l'espère !

      Supprimer
  12. J'avais remarqué la couverture à l'annonce de sa sortie, mais je me demandais si j'allais craquer ou pas. Résultat, avec ta chronique, j'ai fortement envie de l'avoir dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiii ça me fait plaisir j'espère qu'il va te plaire :D

      Supprimer
  13. Ce livre me tente énormément !! Je n'étais pas vraiment convaincue au début et avec tous ses avis qui sortent, je le suis maintenant :) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait super plaisir ! J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  14. Je dois le lire... Les réecritures de contes, j'adore. Les thrillers, j'adhére. Je dois le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les deux j'espère que tu vas adorer !

      Supprimer
  15. Je suis une grande fan des contes revisités et celui-ci me fait très envie, merci pour ta chronique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense qu'il pourra largement te plaire ;)
      De rien avec plaisir !

      Supprimer