mardi 10 juin 2014

Chronique : Dangereuses Créatures - Tome 1 de Kami Garcia & Margaret Stohl


Dangereuses Créatures – Tome 1 de Kami Garcia & Margaret Stohl. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Dangerous Creatures, Book 1.

  .Résumé : Ridley ne s’en cache pas : elle est mauvaise, maléfique. Impossible de lui faire confiance. Link le sait : il en a déjà fait les frais. Pourtant il ne peut se résoudre à quitter Ridley, et décide de la suivre jusqu’à New-York. Jusqu’à sa prochaine trahison…


  .Un livre que je voulais découvrir absolument ayant adoré la saga « 16 Lunes ». C’est une histoire centrée sur deux personnages mythiques qui sont Ridley et Link. La couverture est juste géniale et reflète parfaitement le personnage de Ridley. Et le résumé correspondait à mes attentes concernant l’histoire de la Sirène. Mais je dois avouer que même si j’ai passé un bon moment dans l’ensemble, il ne m’a pas autant plu que ce à quoi je m’attendais.

  .Le début est très long. On a d’abord la nouvelle « Dangereux Rêves » sur 80 pages à peu près. Une nouvelle sympathique mais qui n’apporte rien à l’intrigue en elle-même puisqu’elle se situe avant le commencement de l’histoire. On a ensuite un chapitre concernant Ridley qui m’a beaucoup plu. Ecrit à la première personne, il reflète parfaitement son caractère. Ses ressentis sont bien retransmis et on sent vraiment que les auteures ont voulu s’imprégner de ce personnage charismatique ! Mais une fois que « Dangereuses Créatures » commence, j’ai été déçu…

  .Avant de parler des personnages, je dois vous parler de la narration. Les auteures ont pris le parti de choisir la 3ème personne pour relater cette histoire et je trouve que cela dessers complètement le roman. Je me suis senti distant dans tout. Autant dans les ressentis, dans les émotions que les auteures auraient voulu transmettre. Je n’ai pas réussi à m’attacher à un personnage en particulier, ni même Ridley ou Link alors que je les adore. Alors certes, cette narration permet d’avoir le point de vue de pas mal de nouveaux arrivants mais elle ne m’a pas aidé à rentrer dans l’histoire. Déjà que ce tome 1 est un gros tome d’introduction, la narration n’a pas aidé à rythmer l’histoire !

  .Les personnages sont justes sympas mais sans plus. Bien qu’on les connaisse d’avant avec la série « 16 Lunes » et qu’on les retrouve égaux à eux-mêmes, je n’ai pas pu m’attacher à eux comme je l’aurais souhaité ! Ridley, bien qu’elle soit bien travaillée ne m’a pas fait ressentir grand-chose. Elle est peste, manipulatrice, sanguine avec un caractère fort mais elle dévoile aussi son côté plus tendre… Même si les auteurs nous dévoile un peu de son enfance, elle m’est restée distante et je le regrette. Pareil pour Link. Il garde son côté vantard et blagueur mais je n’ai pas su accrocher avec lui plus que ça, pourtant c’est un personnage qui fait beaucoup rire. Il y a d’autres personnages qui vont être importants dans l’histoire mais je n’en dirai pas plus.

  .Le rythme du récit n’est pas bon pour moi. Je trouve que tout arrive dans les cent dernières pages alors que le livre en fait 409… Ceux qui l’ont lu, corrigez-moi si vous ne pensez pas pareil. J’ai trouvé que Kami Garcia & Margaret Stohl n’allaient pas assez à l’essentiel. Elles jouent beaucoup sur le « je t’aime moi non plus » et j’ai vite trouvé cela agaçant parce qu’on n’avançait pas dans l’intrigue elle-même. Les rêves de Ridley amènent un peu de piquant et rendent parfois la Sirène plus touchante mais au final c’est un gros tome d’introduction.

  .L’intrigue, quand on y pense, est très bien écrite même si elle est lente. Tout va partir d’une décision de Ridley au début du roman. Il y a des révélations et des retournements de situations que je n’avais pas vu venir ce qui est très positif. Même si l’intrigue traine en longueur, on sent un investissement et une histoire qui tient la route. Les auteures nous ne dévoilent plus concernant l’univers et c’est ce que j’ai apprécié aussi. On découvre plus de nouvelles créatures par rapport aux Enchanteurs et Incubes… de nouveaux pouvoirs etc.

  .L’écriture des auteures est vraiment addictive. Alors certes j’avais du mal à me remettre à lire quand je quittais le bouquin mais je pense seulement que cela est dû à l’histoire trop lente. Les descriptions, les phrases, les mots, les dialogues piquants… tout est fait pour qu’on tourne les pages. C’est un page turner assuré et vous ne vous rendrez pas compte avec quelle facilité vous lirez. La fin m’a beaucoup plu et est très intrigante ! J’attends de voir avec plaisir le prochain et dernier tome pour savoir ce qu’il adviendra de nos protagonistes.

  .En résumé, même si la narration à la troisième personne ne profite pas à l’histoire parce qu’elle ne permet pas de s’attacher aux personnages, l’intrigue est bien menée et l’univers est toujours aussi plaisant. Ce 1er tome est vraiment introductif et j’espère que la suite sera plus mouvementée. L’écriture des auteures est toujours aussi parfaite ensemble ! ATTENTION, si vous n’avez pas lu la saga « 16 Lunes » ne lisez pas cette série parce qu’elle se situe après « 19 Lunes » !!

.Ma note : 7/10

Merci à William et aux éditions Hachette BlackMoon pour ce partenariat !

14 commentaires:

  1. Dommage qu'il soit en peu lent peut être que l'intrigue et l'action se poseront plus dans le second tome. Bon wish list quand même mais pas urgente. En tout cas merci ta chronique m'a beaucoup aidée :) bonne lecture à toi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère pour le tome 2 sinon je serai très déçu !
      De rien avec plaisir :D

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL. Il faut qu'il en sorte mais il y en à tellement lol
    Merci pour ta chronique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te comprend trop de livres lol ^^
      De rien avec plaisir :)
      Bises !

      Supprimer
  3. Comme j'ai toujours préféré Ridley à Lena, j'ai très envie de découvrir cette saga mais il va d'abord falloir passer par la case 18 lunes et 19 lunes (et devoir supporter Lena une nouvelle fois ^^) A voir dans quelques temps donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah comme c'est marrant on ne m'avait jamais dit ça mais c'est vrai que Ridley a plus un tempérament de feu ;)

      Supprimer
    2. Oui ^^ ! Puis Lena me casse les pieds ^^ Ma préférée reste Liv pour le moment (après lecture du second tome) mais Rid est en seconde position et Lena...tout en bas ^^ (je la trouve très agaçante, surtout dans le 2)

      Supprimer
    3. Ethan est le meilleur personnage ;)

      Supprimer
  4. J'ai juste lu "16 lunes" après avoir fini cette saga peut être que je commencerais celle-ci.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'ai vraiment adoré la saga et compte bien lire celui-ci aussi vite que possible!
    Je voulais savoir si tu as des informations concernant la suite (le nombre de tomes, la prochaine sortie..)?
    D'après ce que j'ai vu il y en a déjà pas mal qui sont sortis en VO (4 il me semble)mais on a pas plus d'infos que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'espère qu'il te plaira si tu le lis :) D'après mes informations il y a deux tomes de prévus pour ce spin-off ! Le 2nd tome paraîtra en VO le 15 mai 2015.

      Supprimer
  6. Pensez-vous qu'il y aura un tome 2 ? Puisque vu comment se termine le tome 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y aura un tome 2 :) Le problème c'est qu'il sort en anglais le 19 mai 2015 donc il faudra être patient en France ^^

      Supprimer