lundi 22 décembre 2014

Chronique : Une seconde chance de Nicholas Sparks


Une seconde chance de Nicholas Sparks. (Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 17,95€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : The best of me.

  .Résumé : Liés par un amour sans limite, Amanda et Dawson n’imaginent pas vivre l’un sans l’autre. De milieux sociaux très différents, les deux adolescents luttent contre les préjugés de leur petite ville de Caroline du Nord. Mais des évènements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu’Amanda est mariée et mère de trois enfants. A l’occasion de la mort d’un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les a unis est restée ancrée au plus profond d’eux-mêmes. Ce rapprochement soudain va les pousser à répondre à la question qui les tourmente : l’amour peut-il renaître de ses cendres ?


  .Un roman que j’ai acheté il y a longtemps. Mon tout premier Nicholas Sparks et je dois dire que je ne suis pas déçu. J’avais entendu beaucoup de bien sur cet auteur et je ne peux que confirmer. La couverture française est toute en finesse, en délicatesse et elle me plaît beaucoup. Le résumé quant à lui m’avait plu. Au final, on pense tous connaître l’histoire d’avance et puis l’auteur nous surprend. J’ai donc passé un excellent moment !

  .Le début est de suite accrocheur. L’auteur mêle à la fois les souvenirs de Dawson et Amanda tout en incluant leur vie actuelle. De ce fait, on se rend bien compte de leur situation et de ce qui les chagrine. C’est une bonne mise en situation qui permet au lecteur d’être attentif et de connaître les personnages principaux. C’est donc un début concluant et emprunt de curiosité. Et par un simple appel téléphonique, Amanda et Dawson vont être réunis.

  .Je dois obligatoirement commencer par le personnage de Dawson qui m’a beaucoup touché dans ce roman. La vie n’a pas été toujours facile avec lui. Sa famille ne l’a pas épargnée, notamment son père, et les circonstances ont fait qu’il a dû murir très vite. Après tant de difficultés, tant d’épreuves et une échappatoire, on aurait pu penser qu’il se soit relevé… mais non. C’est un personnage torturé par ses choix, par les personnes qu’il a perdu et surtout par Amanda qu’il n’a jamais cessé d’aimer. Justement, Amanda a refait sa vie. C’est un personnage qui a certes une famille mais qui ne se sent pas véritablement à l’aise. Même si elle a en parti oublié Dawson, son mariage ne lui procure pas autant de bonheur qu’elle l’aurait espéré. Elle a aussi eu des problèmes à surmonter et c’est un personnage qui comme Dawson, ne sait pas trop où il en est. Des personnages secondaires interviendront et joueront une place assez décisive dans le récit.

  .Le rythme est lui assez bon malgré les chapitres relativement longs. Au début, je ne voyais pas du tout l’intérêt que d’autres personnages prennent la parole. Pourquoi ne pas laisser seulement Dawson et Amanda parler ? Parce que ce sont les personnages principaux. Mais en fait, de fil en aiguille, l’auteur construit son intrigue, son histoire et tout va se retrouver lié. J’ai vraiment été surpris sur ce point là. Il se passe assez de choses pour que le lecteur ne s’ennuie pas. On est toujours avide d’en savoir plus et c’est un bon point.

  .La relation entre Amanda et Dawson est assez particulière. Chacun va se rendre compte qu’au fond de lui, il y a toujours la petite étincelle qui faisait briller leur amour d’autrefois. L’auteur décrit très bien les sentiments. Que ce soit l’un ou l’autre, les phrases m’ont paru justes, bien placés et j’ai failli verser ma larme plusieurs fois. On sent que quelque chose de fort est toujours là… Mais l’auteur m’a surpris avec ses choix et de ce qu’il entreprenait avec ses personnages, vraiment.

  .La plume de Nicholas Sparks est très agréable. C’est une plume qui touche et qui permet au lecteur de s’immiscer au plus profond de l’histoire. Elle permet de ressortir comblé par notre lecture et jusqu’à la fin on espère un fait qui n’intervient pas… Je n’ai pas été déçu, bien au contraire. La fin m’a totalement surpris. Je ne l’ai pas vu venir et je la trouve vraiment, vraiment, enivrante. Je ne saurai décrire ce que j’ai ressenti quand j’ai enfin compris pourquoi. Le titre « Une seconde chance » prend enfin son sens réel et je dois dire que c’est épatant.

  .Mon premier livre de Nicholas Sparks et j’en ressors vraiment heureux. Une belle histoire, des personnages bien travaillés qui ne demandent qu’à être découvrir. Une intrigue bien menée et une histoire bien décrite. Il m’a juste manqué ce petit quelque chose pour attribuer un coup de cœur et augmenter encore un peu la note. Mais je vous recommande vraiment ce livre !


.Ma note : 8/10

6 commentaires:

  1. C'est marrant car personnellement, je n'ai pas du tout apprécié ce livre là de Sparks. Je n'ai même pas fini le livre.Pour moi il n'y avait pas assez d'action et je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages !
    Je te conseille "A tout jamais" du même auteur et son adaptation cinématographique "Le temps d'un automne"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les goûts et les couleurs des fois ^^ Après c'est mon premier alors peut-être que c'est pour ça que j'ai plus apprécié !
      Je note les bouquins merci :)

      Supprimer
  2. J'ai toujours entendu beaucoup de bien de cet auteur mais je n'ai toujours pas lu un de ses livres. Donc pourquoi pas avec ce livre qui a l'air pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment très très envie de tenter cet auteur ! Il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer