lundi 26 janvier 2015

Chronique : Entre chiens et loups - Tome 2 : La couleur de la haine de Malorie Blackman


Entre chiens et loups – Tome 2 : La couleur de la haine de Malorie Blackman. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Milan
Prix : 12,50€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2003
Titre version originale : Noughts & Crosses, Book 2 : Knife Edge.

  .Résumé : Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l’amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse… celle de la haine.


  .Cette série, je l’ai commencé en janvier 2013… Oui vous ne rêvez pas, en janvier 2013 ! Deux ans tout pile et je la continue à peine. Contrairement à ce que j’aurai pu penser, j’avais encore de bons souvenirs. Surtout par la fin qui m’avait fait verser ma larme. J’avais hâte de retrouver l’univers et les personnages. Hâte de retrouver la plume de Malorie Blackman et la très bonne traduction d’Amélie Sarn. La couverture de ce tome 2 est en adéquation avec celle du tome 1 ! J’ai personnellement lu ce livre dans l’intégrale sortie récemment chez Macadam et je la trouve sublime ! Même si j’ai passé un bon moment, je ressors déçu de cette lecture…

  .Le début a de suite fait ressurgir en moi des souvenirs du tome 1. Le prologue est assez violent et je me suis dit que l’auteure commençait fort. Tous les évènements qui vont se passer dans ce deuxième tome sont la conséquence de ce qui s’est passé dans le tome 1. Malorie Blackman fait des rappels qui permettent de resituer le contexte de l’histoire et c’est plaisant. Un bon prologue, un bon début de récit mais tout a été trop lent à mon goût.

  .Avant d’en venir au rythme, parlons personnages. Sephy que l’on retrouvait dans le tome 1 est toujours aussi attachante. Elle va devoir faire face à tellement de choses. On a une seule envie, qu’elle s’en sorte. Haine, amour, violence, dégoût, espoir, tristesse et j’en passe. Sephy va être confronté à bien des choses et l’auteure ne va pas l’épargner. Jude, le frère de Callum, m’a chamboulé par son comportement. Je ne l’ai pas compris et je ne comprends toujours pas ses positions. Je l’ai détesté, je l’ai adoré et je l’ai encore détesté… je ne sais pas quoi penser de lui. Vient ensuite Meggie, Minerva et Jasmine. Meggie est la mère de Callum et Jude. C’est une maman très touchante, qui prend soin des siens. Qui croit en l’homme et en tous les hommes. Minerva, la sœur de Sephy et Jasmine sa mère, vont tout faire pour l’aider. On ne sait cependant pas si leurs intentions sont honnêtes. De bons personnages, peut-être pas autant développé que je l’aurai souhaité mais ils nous touchent et c’est l’essentiel.

  .Ensuite j’y viens, le rythme. Je dois reconnaitre que les chapitres et les alternances de points de vue permettent de lire à une extrême vitesse. Les pages défilent vite et l’écriture y est aussi pour beaucoup. Cependant, le rythme de l’intrigue est carrément à plat. Il se passe quelques évènements mais j’ai eu l’impression de faire du sur place. Ca me gêne énormément de dire ça, mais c’est un tome 2 de transition qui n’apporte rien de vraiment significatif à la série. L’auteure arrive à contrebalancer ce fait avec une atmosphère de haine dans son univers. L’histoire m’a paru plus dure, plus opprimante, plus déprimante. La haine anime encore plus les protagonistes de cette histoire.

  .L’univers est toujours autant passionnant. Je me pose toujours autant de questions ou alors je ne m’en étais pas posé avant. C’est un univers qui n’a de cesse de me faire penser à notre monde actuel. Pourquoi autant de haine ? Pourquoi autant de dégoût ? Pourquoi autant de cassure entre les Primas et les Nihils ? Pourquoi une classe sociale devrait-elle être au dessus d’une autre ? Avec toutes ces questions, l’auteure arrive à insuffler dans son bouquin une petite graine d’espoir. Callie Rose… notre petite sauveuse. Ce petit bébé qui devra faire face à toute cette haine à cause de ses parents. J’espère que ce personnage saura autant me toucher que Sephy et Callum.

  .La plume de l’auteure est toujours aussi touchante. Toujours aussi poignante. J’ai été émue par Sephy et Callie Rose, j’ai été dégoûté par Jude. Je me suis pris une claque par Meggie tant cette femme reste forte face à l’adversité. Et Sephy m’a encore une fois rendu fou par son comportement et sa bravoure, son combat. Un style percutant et qui saisit le lecteur. Il ne vous lâchera pas jusqu’à la fin, pour notre plus grand plaisir. D’ailleurs cette fin… Comme la fin du tome 1, j’ai du la relire plusieurs fois pour vraiment comprendre. Cette auteure est vraiment sadique avec nous…

  .Même si ce tome 2 est plus en dessous que le tome 1, je vous conseille de débuter cette série. Certes, il ne se passe presque rien au niveau de l’intrigue. J’en suis le premier déçu parce que j’ai eu l’impression de tourner en rond. Je pense que l’auteure a écrit un tome 2 de transition pour permettre au lecteur de s’imprégner de cette nouvelle ambiance. Elle opprime l’espoir tout en la faisant arriver… assez contradictoire. La plume en tout cas reste magnifique et j’ai déjà hâte de lire la suite !

.Ma note : 7/10.

Merci à Elodie et aux éditions Milan pour ce partenariat !

8 commentaires:

  1. Cette série est un énooooooorme coup de coeur pour ma part, à tel point que je compte acheter l'intégrale qui est juste magnifique *_* Les autres tomes devraient plus te plaire je pense que ce tome ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'intégrale est super belle :D *-*
      Je l'espère parce que là c'était un bon tome de transition ^^

      Supprimer
  2. Cette série est juste énorme !!!!!!
    Le premier tome m'avais mis une boule énorme au fond de la gorge, m'a fait pleuré et ma émeut pour les jours qui on suivit. 2013 ?! Really ?! Mais comment à tu fait ^^
    en tout cas j'ai apprécié se tome pour le personnage ultra complexe de jude !!! et puis je n'arrive pas a décrocher de cette histoire. Continue le tome trois m'a conquise ^^ j'attaque le 4.
    D'habitude je fais des pauses entre chaque volet, mais là, j'ai abandonné deux livre tellement m'a tête ne veux pas quitter cette histoire ^^
    Des bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré le tome 1 aussi ! :) J'ai vraiment hâte de poursuivre pour voir comment la suite va s'enchaîner !!
      Merci pour ton commentaire bisous !

      Supprimer
  3. J'avais adoré le tome 1, j'attend maintenant de voir ce que donne le tome 2 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ;) Je vais lire le 3 ce mois-ci !

      Supprimer
  4. Salut, personnellement, je viens de finir le tome 1 aujourd'hui (oui je sais : je suis vraiment en retard, mais pour ma défense je ne suis tomber sur ce livre qu'il y a deux semaines !). J'ai le tome 2 qui m'attend sur mon étagère, et j'ai lu le résumer du tome 3. Je pense en effet que c'est un tome de transition, mais je ne crois vraiment pas que Callum soit mort. Comme tu l'as dit, l'auteur est sadique, mais c'est faire perpétuer l'espoir. L'amour de Callum et de Sephy est la plus grande source d'espoir dans l'histoire : Callie Rose en est d'ailleurs la preuve. Je sais que je n'ai pas de preuve concrète de ce que j'écris, mais c'est mon avis, et j'espère que d'autre personne pense comme moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Tu verras lors de ta lecture du tome 2 ^^ Il faut vraiment que je finisse cette série :D
      Bonne lecture !

      Supprimer